BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bourdieu, Pierre : 1930-2002'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique / Nicolas Sembel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique [document électronique] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bourdieu en héritage / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 235 (03/2012)
[article]
Titre : Bourdieu en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 oeuvre scientifique science sociologique Résumé : Analyse, en 2012, de la réception de l'oeuvre du sociologue français Pierre Bourdieu dix ans après sa disparition : l'extension de sa notoriété ; ses bases théoriques et politiques en France ; la reconnaissance critique de son apport à la sociologie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 235 (03/2012) . - p.8-9[article] Bourdieu en héritage [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2012 . - p.8-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 235 (03/2012) . - p.8-9
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 oeuvre scientifique science sociologique Résumé : Analyse, en 2012, de la réception de l'oeuvre du sociologue français Pierre Bourdieu dix ans après sa disparition : l'extension de sa notoriété ; ses bases théoriques et politiques en France ; la reconnaissance critique de son apport à la sociologie. Dans les coulisses de la domination / Philippe Cabin in Sciences humaines (Auxerre), 105 (04/2000)
[article]
Titre : Dans les coulisses de la domination Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cabin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.24-28 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 oeuvre scientifique étude sociologique vie sociale 1960- Résumé : Présentation des principales théories sociologiques développées par Pierre Bourdieu : explication des notions d'habitus, de distinction, de capital (économique, culturel et social), de violence symbolique et de champ social. Schéma de l'espace social selon Bourdieu. Mots clés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 105 (04/2000) . - p.24-28 : 57 p.[article] Dans les coulisses de la domination [texte imprimé] / Philippe Cabin, Auteur . - 2000 . - p.24-28 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 105 (04/2000) . - p.24-28 : 57 p.
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 oeuvre scientifique étude sociologique vie sociale 1960- Résumé : Présentation des principales théories sociologiques développées par Pierre Bourdieu : explication des notions d'habitus, de distinction, de capital (économique, culturel et social), de violence symbolique et de champ social. Schéma de l'espace social selon Bourdieu. Mots clés. De La Distinction à la "gauche de gauche" in Sciences humaines (Auxerre), 105 (04/2000)
[article]
Titre : De La Distinction à la "gauche de gauche" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.29 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 oeuvre scientifique militantisme étude sociologique 1960- Résumé : Notice biographique et parcours scientifique et politique du sociologue Pierre Bourdieu.
in Sciences humaines (Auxerre) > 105 (04/2000) . - p.29 : 57 p.[article] De La Distinction à la "gauche de gauche" [texte imprimé] . - 2000 . - p.29 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 105 (04/2000) . - p.29 : 57 p.
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 oeuvre scientifique militantisme étude sociologique 1960- Résumé : Notice biographique et parcours scientifique et politique du sociologue Pierre Bourdieu.
[article]
Titre : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 recherche pédagogique sociologie de l'éducation Résumé : La place centrale des travaux de Bourdieu dans le champ de l’éducation et de la formation peut être appréhendée sous différents registres. Les contributeurs réunis pour ce numéro ont tous soutenu leur thèse au cours des 10 dernières années, de 2005 pour la plus ancienne à 2013 pour la plus récente. Tout en évitant le terme très connoté "d’héritiers" à leur propos, c’est bien d’une certaine forme d’héritage dont il est pourtant question dans ce projet, au sens le plus pragmatique du mot : plus de 40 ans après que Bourdieu et ses collaborateurs aient directement pris l’école comme objet d’étude, quel(s) usage(s) les nouveaux chercheurs en éducation font-ils aujourd’hui des concepts ou positions épistémologiques structurant l’œuvre du sociologue ? Quels intérêts, également, théoriques ou praxéologiques, trouver à la convocation des instruments façonnés par ce dernier dans un contexte où la référence à Bourdieu est parfois devenue contreproductive dans l’espace social de la recherche, souvent hâtivement présentée comme "dépassée", déclassée, par une certaine frange de la sociologie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Éditorial [document électronique] / Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 recherche pédagogique sociologie de l'éducation Résumé : La place centrale des travaux de Bourdieu dans le champ de l’éducation et de la formation peut être appréhendée sous différents registres. Les contributeurs réunis pour ce numéro ont tous soutenu leur thèse au cours des 10 dernières années, de 2005 pour la plus ancienne à 2013 pour la plus récente. Tout en évitant le terme très connoté "d’héritiers" à leur propos, c’est bien d’une certaine forme d’héritage dont il est pourtant question dans ce projet, au sens le plus pragmatique du mot : plus de 40 ans après que Bourdieu et ses collaborateurs aient directement pris l’école comme objet d’étude, quel(s) usage(s) les nouveaux chercheurs en éducation font-ils aujourd’hui des concepts ou positions épistémologiques structurant l’œuvre du sociologue ? Quels intérêts, également, théoriques ou praxéologiques, trouver à la convocation des instruments façonnés par ce dernier dans un contexte où la référence à Bourdieu est parfois devenue contreproductive dans l’espace social de la recherche, souvent hâtivement présentée comme "dépassée", déclassée, par une certaine frange de la sociologie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Héritiers, cinquante ans après / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
PermalinkLes héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkManet, revu et corrigé par Bourdieu / François Cusset in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 356 (02/2014)
PermalinkLe monde selon Bourdieu in Sciences humaines (Auxerre), 105 (04/2000)
PermalinkLe monde selon Bourdieu : [bibliographie du dossier] in Sciences humaines (Auxerre), 105 (04/2000)
Permalink