BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Sembel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique / Nicolas Sembel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique [document électronique] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la réification à l’autonomie, les difficultés à penser sociologiquement le travail collectif des enseignants / Nicolas Sembel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : De la réification à l’autonomie, les difficultés à penser sociologiquement le travail collectif des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail autonomie sociologie enseignant déqualification Résumé : Notre approche du travail collectif des enseignants est résolument sociologique. En partant à la fois du travail informel inscrit dans la sociologie interactionniste et du travail réifié relevant de la sociologie marxiste et de certains de ses développements actuels, combinant donc points de vue "micro-empirique" et "macro-historique", nous montrerons en quoi des contextes professionnels traversés par des logiques contradictoires de déqualification et de ré-intellectualisation du travail enseignant, s’éclairent par l’analyse sociologique du rapport au travail des enseignants. Notre principal résultat est la difficulté de ces derniers à formaliser individuellement et collectivement la déqualification et la réification de leur travail ; la principale voie de sortie d’une telle impasse est une double action aux niveaux "méso-organisationnel" et "socioanalytique collectif", qui restent largement à mettre en œuvre, et constituent selon nous les conditions pour une autonomie professionnelle condition d’un véritable travail collectif En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] De la réification à l’autonomie, les difficultés à penser sociologiquement le travail collectif des enseignants [document électronique] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : travail autonomie sociologie enseignant déqualification Résumé : Notre approche du travail collectif des enseignants est résolument sociologique. En partant à la fois du travail informel inscrit dans la sociologie interactionniste et du travail réifié relevant de la sociologie marxiste et de certains de ses développements actuels, combinant donc points de vue "micro-empirique" et "macro-historique", nous montrerons en quoi des contextes professionnels traversés par des logiques contradictoires de déqualification et de ré-intellectualisation du travail enseignant, s’éclairent par l’analyse sociologique du rapport au travail des enseignants. Notre principal résultat est la difficulté de ces derniers à formaliser individuellement et collectivement la déqualification et la réification de leur travail ; la principale voie de sortie d’une telle impasse est une double action aux niveaux "méso-organisationnel" et "socioanalytique collectif", qui restent largement à mettre en œuvre, et constituent selon nous les conditions pour une autonomie professionnelle condition d’un véritable travail collectif En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1525 Format de la ressource électronique : Texte intégral La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion / Nicolas Sembel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 231-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre (1930-2002) Durkheim, Emile (1858-1917) rapport au savoir régulation trajectoire scolaire universalisme sociologie éducation morale Résumé : La rencontre entre une thématique récente comme l’inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l’œuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l’inclusion. D’abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l’histoire du système éducatif français et son universalisme. L’examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l’éducation. Ainsi relue, l’Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd’hui acteur de l’inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l’éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d’une révolution inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 231-243[article] La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion [texte imprimé] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021 . - p. 231-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 231-243
Mots-clés : Bourdieu, Pierre (1930-2002) Durkheim, Emile (1858-1917) rapport au savoir régulation trajectoire scolaire universalisme sociologie éducation morale Résumé : La rencontre entre une thématique récente comme l’inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l’œuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l’inclusion. D’abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l’histoire du système éducatif français et son universalisme. L’examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l’éducation. Ainsi relue, l’Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd’hui acteur de l’inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l’éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d’une révolution inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le travail scolaire : définition, histoire et moteur d’un objet d’étude socio - historique / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : Le travail scolaire : définition, histoire et moteur d’un objet d’étude socio - historique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-33 Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation travail scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de construire le travail scolaire comme objet d’étude socio-historique. Alors que le travail scolaire est souvent perçu comme «ce que demande l’école » aux élèves (efficace, il permet à l’élève de réussir; inefficace, il le conduit à l’échec), il doit être plutôt défini, d’un point de vue sociologique, comme le rapport des élèves à ce que demande l’école. Le travail scolaire serait alors constitué de tout ce qui est fait par les élèves, plus ou moins en lien avec le cadre et les prescriptions scolaires, et qui relève d’un travail intellectuel. L’approche sociologique met en avant une tension constitutive du travail scolaire ainsi défini, qui critique son histoire institutionnelle pour mettre en avant son histoire «par le bas »par les pratiques réelles des élèves et leurs interactions réelles avec l’institution scolaire, qui s’en trouve elle aussi redéfinie. En replaçant ensuite cette approche sociologique dans une perspective historique, il est possible de formuler une hypothèse socio historique, selon laquelle le moteur du travail scolaire est un produit de la tension anthropologique, inscrite dans la longue durée, entre l’acteur et le système. L’objet travail scolaire se nourrit de l’opposition entre l’économie de la simplification des apprentissages vers laquelle tend «naturellement» toute institution scolaire, quand les résistances ne sont pas trop fortes ; et l’économie de la subjectivation par le travail vers laquelle tend tout aussi «naturellement » l’élève, quand la sélection scolaire n’est pas trop forte. Le travail scolaire redéfini socio historiquement se structure autour de l’opposition entre intérêt intellectuel et émulation intellectuelle. Il produit, entre autres, une figure historique inédite : celle d’un travailleur scolaire «hérétique », caractérisé par un rapport particulier d’autonomie à l’institution scolaire, le «désengagement conflictuel » (Eigensinn) En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 21-33[article] Le travail scolaire : définition, histoire et moteur d’un objet d’étude socio - historique [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sembel, Auteur . - 2011 . - p. 21-33.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 21-33
Mots-clés : histoire de l’éducation travail scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de construire le travail scolaire comme objet d’étude socio-historique. Alors que le travail scolaire est souvent perçu comme «ce que demande l’école » aux élèves (efficace, il permet à l’élève de réussir; inefficace, il le conduit à l’échec), il doit être plutôt défini, d’un point de vue sociologique, comme le rapport des élèves à ce que demande l’école. Le travail scolaire serait alors constitué de tout ce qui est fait par les élèves, plus ou moins en lien avec le cadre et les prescriptions scolaires, et qui relève d’un travail intellectuel. L’approche sociologique met en avant une tension constitutive du travail scolaire ainsi défini, qui critique son histoire institutionnelle pour mettre en avant son histoire «par le bas »par les pratiques réelles des élèves et leurs interactions réelles avec l’institution scolaire, qui s’en trouve elle aussi redéfinie. En replaçant ensuite cette approche sociologique dans une perspective historique, il est possible de formuler une hypothèse socio historique, selon laquelle le moteur du travail scolaire est un produit de la tension anthropologique, inscrite dans la longue durée, entre l’acteur et le système. L’objet travail scolaire se nourrit de l’opposition entre l’économie de la simplification des apprentissages vers laquelle tend «naturellement» toute institution scolaire, quand les résistances ne sont pas trop fortes ; et l’économie de la subjectivation par le travail vers laquelle tend tout aussi «naturellement » l’élève, quand la sélection scolaire n’est pas trop forte. Le travail scolaire redéfini socio historiquement se structure autour de l’opposition entre intérêt intellectuel et émulation intellectuelle. Il produit, entre autres, une figure historique inédite : celle d’un travailleur scolaire «hérétique », caractérisé par un rapport particulier d’autonomie à l’institution scolaire, le «désengagement conflictuel » (Eigensinn) En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4710 Format de la ressource électronique : Texte intégral