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Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? / Benbassat, Laetitia in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? Type de document : document électronique Auteurs : Benbassat, Laetitia, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration sécularisation universalisme concurrence public-privé Résumé : Comment les personnels des établissements privés sous contrat mobilisent-ils la notion d’universalisme pour valoriser les capacités d’intégration de leur établissement ? La concurrence entre différentes acceptions de cette notion s’y manifeste, car un universalisme à la fois « humaniste » et religieux, parfois œcuménique, est mis en avant tandis que l’universalisme laïc associé à l’école publique fait repoussoir. Le discours qui tend à séculariser l’universalisme catholique au profit de la pacification scolaire entre ainsi en tension avec la mission évangélique des établissements confessionnels sous contrat, qui ne reconnaît que l’universalisme religieux. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? [document électronique] / Benbassat, Laetitia, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : intégration sécularisation universalisme concurrence public-privé Résumé : Comment les personnels des établissements privés sous contrat mobilisent-ils la notion d’universalisme pour valoriser les capacités d’intégration de leur établissement ? La concurrence entre différentes acceptions de cette notion s’y manifeste, car un universalisme à la fois « humaniste » et religieux, parfois œcuménique, est mis en avant tandis que l’universalisme laïc associé à l’école publique fait repoussoir. Le discours qui tend à séculariser l’universalisme catholique au profit de la pacification scolaire entre ainsi en tension avec la mission évangélique des établissements confessionnels sous contrat, qui ne reconnaît que l’universalisme religieux. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interculturalité et "Bildung" - pour une éthique universelle / Jochen Plikat in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : Interculturalité et "Bildung" - pour une éthique universelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jochen Plikat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Compétence Interculturelle Communicative parcours formatif Bildung universalisme Résumé : La Compétence interculturelle est un concept clé pour l’enseignement des langues vivantes. Dans la discussion germanophone, le concept de Bildung, issu de la tradition humboldtienne, est d’une importance comparable. Le présent article adopte une perspective franco-allemande en présentant les deux concepts clés, Compétence interculturelle et Bildung. Il soutient qu’un fondement éthique est indispensable pour la mise en œuvre de ces concepts, et propose, pour ce faire, les principes éthiques universels exprimés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies.
in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 31-38[article] Interculturalité et "Bildung" - pour une éthique universelle [texte imprimé] / Jochen Plikat, Auteur . - 2016 . - p. 31-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 31-38
Mots-clés : Compétence Interculturelle Communicative parcours formatif Bildung universalisme Résumé : La Compétence interculturelle est un concept clé pour l’enseignement des langues vivantes. Dans la discussion germanophone, le concept de Bildung, issu de la tradition humboldtienne, est d’une importance comparable. Le présent article adopte une perspective franco-allemande en présentant les deux concepts clés, Compétence interculturelle et Bildung. Il soutient qu’un fondement éthique est indispensable pour la mise en œuvre de ces concepts, et propose, pour ce faire, les principes éthiques universels exprimés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies. J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique / Magdalena Kohout-Diaz in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : L’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Comenius : 1592-1670 éducation réforme système connaissance méthode analogique mysticisme Renaissance : 15-16e siècle universalisme pansophie Résumé : L’article présente le contexte historique, théologique et métaphysique de la pensée coménienne, notamment à partir d’une lecture de la Consultation Universelle sur l’Amendement des Affaires Humaines. Il a pour objectif de montrer que la philosophie de l’éducation de Comenius repose sur une élaboration spirituelle qui lui donne sens et l’oriente. L’ensemble de l’œuvre s’appuie en effet sur des convictions religieuses (voire mystiques) à partir desquelles une philosophie de la connaissance est élaborée. Cette démarche donne sa charpente à la nouvelle pédagogie, chargée de diffuser ces savoirs et contribuer ainsi à la paix universelle. L’argumentation montre que l’inspiration religieuse et philosophique de Komensky´ est incontournable pour comprendre la raison d’être et la visée des propositions pédagogiques, qui ne prennent véritablement sens que dans le cadre du projet réformateur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 79-98[article] J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : L’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2008 . - p. 79-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 79-98
Mots-clés : Comenius : 1592-1670 éducation réforme système connaissance méthode analogique mysticisme Renaissance : 15-16e siècle universalisme pansophie Résumé : L’article présente le contexte historique, théologique et métaphysique de la pensée coménienne, notamment à partir d’une lecture de la Consultation Universelle sur l’Amendement des Affaires Humaines. Il a pour objectif de montrer que la philosophie de l’éducation de Comenius repose sur une élaboration spirituelle qui lui donne sens et l’oriente. L’ensemble de l’œuvre s’appuie en effet sur des convictions religieuses (voire mystiques) à partir desquelles une philosophie de la connaissance est élaborée. Cette démarche donne sa charpente à la nouvelle pédagogie, chargée de diffuser ces savoirs et contribuer ainsi à la paix universelle. L’argumentation montre que l’inspiration religieuse et philosophique de Komensky´ est incontournable pour comprendre la raison d’être et la visée des propositions pédagogiques, qui ne prennent véritablement sens que dans le cadre du projet réformateur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion / Nicolas Sembel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 231-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre (1930-2002) Durkheim, Emile (1858-1917) rapport au savoir régulation trajectoire scolaire universalisme sociologie éducation morale Résumé : La rencontre entre une thématique récente comme l’inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l’œuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l’inclusion. D’abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l’histoire du système éducatif français et son universalisme. L’examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l’éducation. Ainsi relue, l’Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd’hui acteur de l’inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l’éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d’une révolution inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 231-243[article] La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion [texte imprimé] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021 . - p. 231-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 231-243
Mots-clés : Bourdieu, Pierre (1930-2002) Durkheim, Emile (1858-1917) rapport au savoir régulation trajectoire scolaire universalisme sociologie éducation morale Résumé : La rencontre entre une thématique récente comme l’inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l’œuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l’inclusion. D’abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l’histoire du système éducatif français et son universalisme. L’examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l’éducation. Ainsi relue, l’Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd’hui acteur de l’inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l’éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d’une révolution inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)