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Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.14-15[article] Comenius : se cultiver et cultiver les autres [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.14-15
Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique / Magdalena Kohout-Diaz in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : L’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Comenius : 1592-1670 éducation réforme système connaissance méthode analogique mysticisme Renaissance : 15-16e siècle universalisme pansophie Résumé : L’article présente le contexte historique, théologique et métaphysique de la pensée coménienne, notamment à partir d’une lecture de la Consultation Universelle sur l’Amendement des Affaires Humaines. Il a pour objectif de montrer que la philosophie de l’éducation de Comenius repose sur une élaboration spirituelle qui lui donne sens et l’oriente. L’ensemble de l’œuvre s’appuie en effet sur des convictions religieuses (voire mystiques) à partir desquelles une philosophie de la connaissance est élaborée. Cette démarche donne sa charpente à la nouvelle pédagogie, chargée de diffuser ces savoirs et contribuer ainsi à la paix universelle. L’argumentation montre que l’inspiration religieuse et philosophique de Komensky´ est incontournable pour comprendre la raison d’être et la visée des propositions pédagogiques, qui ne prennent véritablement sens que dans le cadre du projet réformateur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 79-98[article] J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : L’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2008 . - p. 79-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 79-98
Mots-clés : Comenius : 1592-1670 éducation réforme système connaissance méthode analogique mysticisme Renaissance : 15-16e siècle universalisme pansophie Résumé : L’article présente le contexte historique, théologique et métaphysique de la pensée coménienne, notamment à partir d’une lecture de la Consultation Universelle sur l’Amendement des Affaires Humaines. Il a pour objectif de montrer que la philosophie de l’éducation de Comenius repose sur une élaboration spirituelle qui lui donne sens et l’oriente. L’ensemble de l’œuvre s’appuie en effet sur des convictions religieuses (voire mystiques) à partir desquelles une philosophie de la connaissance est élaborée. Cette démarche donne sa charpente à la nouvelle pédagogie, chargée de diffuser ces savoirs et contribuer ainsi à la paix universelle. L’argumentation montre que l’inspiration religieuse et philosophique de Komensky´ est incontournable pour comprendre la raison d’être et la visée des propositions pédagogiques, qui ne prennent véritablement sens que dans le cadre du projet réformateur. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral