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Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S / Mouhamadoune Seck in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
[article]
Titre : Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouhamadoune Seck, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-119 Langues : Français Mots-clés : échelle granularité système action conjointe temps connaissance Résumé : Proposition d'une réflexion méthodologique du traitement d'un corpus vidéo de situations de classe qui pose des problèmes spécifiques du fait du volume important d'enregistrements vidéo de classe. L'analyse de la situation de classe au cours de l'enseignement d'une séquence en physique au niveau du lycée prend l'orientation de la didactique comparatiste qui propose l'action conjointe comme fil conducteur dans l'analyse de la pratique de classe. Cette orientation conduit à entrer dans cette analyse de corpus vidéo par le savoir. Les échelles de temps et de granularité du savoir utilisées dans cette méthodologie conduisent à des strcuturations, des catégorisations qui permettent leurs articulations. Elles permettent aussi différentes vérifications de ces traitements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_885 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 89-119[article] Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S [texte imprimé] / Mouhamadoune Seck, Auteur . - 2008 . - p. 89-119.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 89-119
Mots-clés : échelle granularité système action conjointe temps connaissance Résumé : Proposition d'une réflexion méthodologique du traitement d'un corpus vidéo de situations de classe qui pose des problèmes spécifiques du fait du volume important d'enregistrements vidéo de classe. L'analyse de la situation de classe au cours de l'enseignement d'une séquence en physique au niveau du lycée prend l'orientation de la didactique comparatiste qui propose l'action conjointe comme fil conducteur dans l'analyse de la pratique de classe. Cette orientation conduit à entrer dans cette analyse de corpus vidéo par le savoir. Les échelles de temps et de granularité du savoir utilisées dans cette méthodologie conduisent à des strcuturations, des catégorisations qui permettent leurs articulations. Elles permettent aussi différentes vérifications de ces traitements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_885 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? / Jean-Louis Fabiani in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fabiani, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 129-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : fractale discipline génération système savoir Résumé : Le sociologue constate simultanément le caractère artificiel et quelquefois arbitraire des divisions disciplinaires et la puissance de leur ancrage social aussi bien que de leurs effets sur la production des savoirs. A partir du travail d'Andrew Abbott, et en en désignant les limites, on tente de définir la discipline comme un espace relationnel qui organise les rapports entre les objets et les générations. On s'efforce dans un deuxième temps de mettre en rapports les effets souvent dissolvants de la sociologie critique et les analyses prospectives qui, dans le sillage des analyses de Michael Gibbons, dessinent les contours d'un mode de production post-disciplinaire des savoirs. La question de la relation entre l'effritement possible du système des disciplines et les modèles du management par projets est explicitement posée, bien qu'elle ne puisse faire l'objet, dans l'état actuel de la division institutionnelle des savoirs, d'une réponse univoque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 129-140[article] Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? [texte imprimé] / Jean-Louis Fabiani, Auteur . - 2012 . - p. 129-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 129-140
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : fractale discipline génération système savoir Résumé : Le sociologue constate simultanément le caractère artificiel et quelquefois arbitraire des divisions disciplinaires et la puissance de leur ancrage social aussi bien que de leurs effets sur la production des savoirs. A partir du travail d'Andrew Abbott, et en en désignant les limites, on tente de définir la discipline comme un espace relationnel qui organise les rapports entre les objets et les générations. On s'efforce dans un deuxième temps de mettre en rapports les effets souvent dissolvants de la sociologie critique et les analyses prospectives qui, dans le sillage des analyses de Michael Gibbons, dessinent les contours d'un mode de production post-disciplinaire des savoirs. La question de la relation entre l'effritement possible du système des disciplines et les modèles du management par projets est explicitement posée, bien qu'elle ne puisse faire l'objet, dans l'état actuel de la division institutionnelle des savoirs, d'une réponse univoque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum / Heidi Strømskag in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
[article]
Titre : Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum Titre original : L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 371-409 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409[article] Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum = L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum [texte imprimé] / Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur . - 2022 . - p. 371-409.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409
Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner le système de la ponctuation / Marie-Pierre Dufour in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : Enseigner le système de la ponctuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Dufour, Auteur ; Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation énonciation syntaxe système didactisation Résumé : La ponctuation est, pour la linguiste N. Catach (1996), une acquisition fondamentale de la communication humaine. Force est pourtant d’admettre que le domaine, relativement récent dans l’histoire de l’écrit, est difficile à appréhender pour les scripteurs (et lecteurs) non expérimentés que sont des élèves, voire pour les enseignants. Le traitement de la ponctuation dans les outils didactiques pose problème ; ce problème semble prendre racine dans la transposition didactique même. Or le système de la ponctuation ne peut être compris par les élèves que s’il leur est correctement enseigné, et cet article propose une description de la ponctuation en tant que système. Il ouvre sur des pistes didactiques que les auteures espèrent "salvatrices" pour empêcher la ponctuation, domaine complexe, mais riche, évolutif, offrant au scripteur de multiples possibilités stylistiques, syntaxiques, énonciatives, prosodiques, textuelles... d’être reléguée une fois pour toutes au rang de caprice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 91-99[article] Enseigner le système de la ponctuation [texte imprimé] / Marie-Pierre Dufour, Auteur ; Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur . - 2014 . - p. 91-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 91-99
Mots-clés : ponctuation énonciation syntaxe système didactisation Résumé : La ponctuation est, pour la linguiste N. Catach (1996), une acquisition fondamentale de la communication humaine. Force est pourtant d’admettre que le domaine, relativement récent dans l’histoire de l’écrit, est difficile à appréhender pour les scripteurs (et lecteurs) non expérimentés que sont des élèves, voire pour les enseignants. Le traitement de la ponctuation dans les outils didactiques pose problème ; ce problème semble prendre racine dans la transposition didactique même. Or le système de la ponctuation ne peut être compris par les élèves que s’il leur est correctement enseigné, et cet article propose une description de la ponctuation en tant que système. Il ouvre sur des pistes didactiques que les auteures espèrent "salvatrices" pour empêcher la ponctuation, domaine complexe, mais riche, évolutif, offrant au scripteur de multiples possibilités stylistiques, syntaxiques, énonciatives, prosodiques, textuelles... d’être reléguée une fois pour toutes au rang de caprice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Équilibre ou équilibres ? La balance en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Canu, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Mauricio Duque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement équilibre : concept système mobile stabilité Résumé : L'étude de la la balance est proposée à l'école primaire dans le cadre du programme relatif aux "leviers et balances, équilibre" au cycle 3. Il apparaît une différence entre les intentions du programme qui parle d'équilibres et l'enseignement usuel qui, par les choix des objets étudiés généralement en classe guidés par les ressources proposées par les sites institutionnels, en fait essentiellement un enseignement d'un seul type d'équilibre. Or, on constate que les étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur ont des conceptions erronées relatives à cette notion (dont la complexité est largement sous-estimée) qui, d'une part, pour certaines, peuvent être reliées très directement à l'étude de cet objet technique, comme le fait de considérer uniquement les cas d'équilibres stables, et d'autre part, sont très résistantes au changement. L'intérêt didactique de ce dispositif, désormais largement absent de la vie quotidienne, est donc tout à fait discutable en l'état actuel d'un enseignement que l'on pourrait qualifier de "peu maîtrisé", comme le suggère l'analyse de quelques ressources institutionnelles et l'étude d'entretiens de professeurs des écoles. A contrario, des dispositifs simples, comme les mobiles, permettraient une meilleure appréhension du concept d'équilibre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n3_1553001010143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 39-62[article] Équilibre ou équilibres ? La balance en question [texte imprimé] / Michaël Canu, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Mauricio Duque, Auteur . - 2015 . - p. 39-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 39-62
Mots-clés : enseignement équilibre : concept système mobile stabilité Résumé : L'étude de la la balance est proposée à l'école primaire dans le cadre du programme relatif aux "leviers et balances, équilibre" au cycle 3. Il apparaît une différence entre les intentions du programme qui parle d'équilibres et l'enseignement usuel qui, par les choix des objets étudiés généralement en classe guidés par les ressources proposées par les sites institutionnels, en fait essentiellement un enseignement d'un seul type d'équilibre. Or, on constate que les étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur ont des conceptions erronées relatives à cette notion (dont la complexité est largement sous-estimée) qui, d'une part, pour certaines, peuvent être reliées très directement à l'étude de cet objet technique, comme le fait de considérer uniquement les cas d'équilibres stables, et d'autre part, sont très résistantes au changement. L'intérêt didactique de ce dispositif, désormais largement absent de la vie quotidienne, est donc tout à fait discutable en l'état actuel d'un enseignement que l'on pourrait qualifier de "peu maîtrisé", comme le suggère l'analyse de quelques ressources institutionnelles et l'étude d'entretiens de professeurs des écoles. A contrario, des dispositifs simples, comme les mobiles, permettraient une meilleure appréhension du concept d'équilibre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n3_1553001010143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique / Magdalena Kohout-Diaz in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
PermalinkUn modèle de la situation d'enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l'activité de l'élève en classe / Jean-François Hérold in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
PermalinkLa sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire / Corinne Marlot in RDST, 04 (04/2012)
PermalinkSuivre l'évolution des conceptions des élèves en mécanique : développement et évaluation d'exercices informatisés / Nicolas Coppens in Didaskalia (Lyon), 35 (12/2009)
PermalinkTravailler en réseau, "Tous pour un, un pour tous ?" / Maryse Métra in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
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