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Apprentissages algébriques - Première partie / Raymond Duval in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Apprentissages algébriques - Première partie : Points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Raymond Duval, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-152 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire formule désignation directe désignation fonctionnelle redésignation occurrence d’un signe Résumé : Ce premier article d'une série de deux expose sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire des points de vue différents, pas toujours faciles à concilier les uns avec les autres ; un second article portera sur des activités destinées à favoriser l'apprentissage de l'algèbre. Les attentes exprimées par l'institution concernant cet apprentissage sont déterminées par les usages répandus de l'algèbre dans la vie courante ou professionnelle, comme par exemple l'introduction et l'usage de formules dans un tableur. Mais les résultats observés à l'issue de la scolarité pour tous sont manifestement insuffisants. Du point de vue cognitif, les progressions mises en place dans les programmes d'enseignement de l'algèbre n'apparaissent pas satisfaisantes, méconnaissant notamment l'écart entre l'écriture symbolique et la langue naturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 117-152[article] Apprentissages algébriques - Première partie : Points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement [document électronique] / Raymond Duval, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2016 . - p. 117-152.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 117-152
Mots-clés : algèbre élémentaire formule désignation directe désignation fonctionnelle redésignation occurrence d’un signe Résumé : Ce premier article d'une série de deux expose sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire des points de vue différents, pas toujours faciles à concilier les uns avec les autres ; un second article portera sur des activités destinées à favoriser l'apprentissage de l'algèbre. Les attentes exprimées par l'institution concernant cet apprentissage sont déterminées par les usages répandus de l'algèbre dans la vie courante ou professionnelle, comme par exemple l'introduction et l'usage de formules dans un tableur. Mais les résultats observés à l'issue de la scolarité pour tous sont manifestement insuffisants. Du point de vue cognitif, les progressions mises en place dans les programmes d'enseignement de l'algèbre n'apparaissent pas satisfaisantes, méconnaissant notamment l'écart entre l'écriture symbolique et la langue naturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/789 Format de la ressource électronique : Texte intégral Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum / Heidi Strømskag in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
[article]
Titre : Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum Titre original : L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 371-409 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409[article] Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum = L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum [texte imprimé] / Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur . - 2022 . - p. 371-409.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409
Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Mathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-45 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement longueur périmètre aire formule masse mesure conversion durée jeu de contenance monnaie Résumé : Au Cycle 3, les Grandeurs et mesures se répartissent en 8 sous-domaines : longueurs, masses, volumes, aires, angles, repérage du temps, durées, monnaie. Les ateliers proposés ici couvrent l'ensemble de ces notions, abordées de façon concrète par la découverte et la manipulation, puis de façon plus abstraite au fur et à mesure des progrès des élèves. Ce travail devra, naturellement, se compléter d'applications plus systématiques.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 32-45[article] Mathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2013 . - p. 32-45.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 32-45
Mots-clés : séquence d'enseignement longueur périmètre aire formule masse mesure conversion durée jeu de contenance monnaie Résumé : Au Cycle 3, les Grandeurs et mesures se répartissent en 8 sous-domaines : longueurs, masses, volumes, aires, angles, repérage du temps, durées, monnaie. Les ateliers proposés ici couvrent l'ensemble de ces notions, abordées de façon concrète par la découverte et la manipulation, puis de façon plus abstraite au fur et à mesure des progrès des élèves. Ce travail devra, naturellement, se compléter d'applications plus systématiques.
[article]
Titre : Le sens de la formule … Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc Seegner, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adresse d'une cellule artefact calcul littéral démarche d'investigation équation égalité fonction d'un tableur formule inconnue message d'erreur paramètre représentation concrète situation-problème transposition informatique utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation d'un tableur variable Résumé : Le professeur du XXIème siècle dispose aujourd'hui d'un outillage numérique conséquent pour accompagner son enseignement : calculatrices, tableurs, logiciels de géométrie dynamique, langages de programmation, etc. Beaucoup sont conçus pour faire des mathématiques mais sont-ils faits pour les enseigner ? Cet article s'intéresse au tableur qui a été détourné pour l'enseignement afin d'aider les élèves à accéder à certains concepts mathématiques : l'expérience montre cependant un décalage important entre cette attente et la réalité. Il pointe les difficultés d'une utilisation par défaut du tableur (références relatives et absolues des cellules, outil "recopie"...). Il dénonce aussi l'absence réelle d'intégration de l'outil informatique dans la pratique de classe, pratique qui consiste souvent en une utilisation "à côté" de l'activité papier/crayon et qui est confrontée à différents obstacles : difficultés matérielles réelles, décalage entre les objets mathématiques et leur implémentation dans les logiciels, manque de formation... Cet article propose des pistes au long cours pour développer des gestes et des stratégies avec l'outil tant pour les élèves que pour les enseignants. Les activités présentées doivent ainsi aider les élèves à se construire la genèse instrumentale du tableur : à la fois l'instrumentalisation nécessaire à la prise en main de l'outil et le développement d'une instrumentation indispensable à la conceptualisation de certaines notions mathématiques. Il invite par ailleurs les différents acteurs de cette intégration à un rapprochement pour que le développement de cet outillage numérique favorise davantage l'enseignement des mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13014/IWR13014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 83-103[article] Le sens de la formule … [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc Seegner, Auteur . - 2013 . - p. 83-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 83-103
Mots-clés : adresse d'une cellule artefact calcul littéral démarche d'investigation équation égalité fonction d'un tableur formule inconnue message d'erreur paramètre représentation concrète situation-problème transposition informatique utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation d'un tableur variable Résumé : Le professeur du XXIème siècle dispose aujourd'hui d'un outillage numérique conséquent pour accompagner son enseignement : calculatrices, tableurs, logiciels de géométrie dynamique, langages de programmation, etc. Beaucoup sont conçus pour faire des mathématiques mais sont-ils faits pour les enseigner ? Cet article s'intéresse au tableur qui a été détourné pour l'enseignement afin d'aider les élèves à accéder à certains concepts mathématiques : l'expérience montre cependant un décalage important entre cette attente et la réalité. Il pointe les difficultés d'une utilisation par défaut du tableur (références relatives et absolues des cellules, outil "recopie"...). Il dénonce aussi l'absence réelle d'intégration de l'outil informatique dans la pratique de classe, pratique qui consiste souvent en une utilisation "à côté" de l'activité papier/crayon et qui est confrontée à différents obstacles : difficultés matérielles réelles, décalage entre les objets mathématiques et leur implémentation dans les logiciels, manque de formation... Cet article propose des pistes au long cours pour développer des gestes et des stratégies avec l'outil tant pour les élèves que pour les enseignants. Les activités présentées doivent ainsi aider les élèves à se construire la genèse instrumentale du tableur : à la fois l'instrumentalisation nécessaire à la prise en main de l'outil et le développement d'une instrumentation indispensable à la conceptualisation de certaines notions mathématiques. Il invite par ailleurs les différents acteurs de cette intégration à un rapprochement pour que le développement de cet outillage numérique favorise davantage l'enseignement des mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13014/IWR13014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Travail sur des formulaires dans une classe de terminale / Térésa Assude in Repères - IREM, 45 (10/2001)
[article]
Titre : Travail sur des formulaires dans une classe de terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 109-118 : Langues : Français Mots-clés : théorème formulaire artefact hypothèse formule Résumé : La conception et la mise en oeuvre d'un dispositif dans une classe de terminale autour du formulaire officiel que les élèves peuvent utiliser pendant l'épreuve du baccalauréat met en évidence l'importance d'un travail spécifique de manière à ce que cet artefact devienne un instrument pour l'élève. Cette dimension instrumentale autour du formulaire peut être un moyen d'approfondissement conceptuel pour l'élève. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01026/IWR01026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 109-118 :[article] Travail sur des formulaires dans une classe de terminale [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur . - 2001 . - p. 109-118 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 109-118 :
Mots-clés : théorème formulaire artefact hypothèse formule Résumé : La conception et la mise en oeuvre d'un dispositif dans une classe de terminale autour du formulaire officiel que les élèves peuvent utiliser pendant l'épreuve du baccalauréat met en évidence l'importance d'un travail spécifique de manière à ce que cet artefact devienne un instrument pour l'élève. Cette dimension instrumentale autour du formulaire peut être un moyen d'approfondissement conceptuel pour l'élève. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01026/IWR01026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Problèmes de dénombrement et émergence de premiers modèles fonctionnels / Marysa Krysinska in Recherches en didactique des mathématiques, 87 (12/2009)
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