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Recherches en didactique des mathématiques . Vol. 42/3 N° 125Bulletin Vol. 42/3 N° 125Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDes systèmes d'aide à l'enseignement : une étude de cas à propos du volume / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
[article]
Titre : Des systèmes d'aide à l'enseignement : une étude de cas à propos du volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 285-324 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : dispositif d'aide préventif système d'aide à l'enseignement enseignement du volume didactique des mathématiques Résumé : Depuis des années, nous avons étudié les effets d’un dispositif d’aide "préventif" adressé aux élèves en difficulté dans la résolution de problèmes mathématiques dans des classes en France et au Québec. Dans la continuité de ces travaux, nous nous intéressons actuellement à la question de savoir si ce dispositif est aussi un dispositif d’aide à l’enseignement et pas seulement à l’apprentissage. Le but de cet article est de montrer en quoi et comment ce dispositif d’aide préventif et le système d’accompagnement collaboratif associé sont des aides à l’enseignement. Notre étude de cas à propos du volume nous permet de voir le potentiel de ce type de dispositif, les fonctions d’aide à l’enseignement ainsi que certaines des difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/des-systemes-daide-a-lenseignement-une-etude-de-cas-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 285-324[article] Des systèmes d'aide à l'enseignement : une étude de cas à propos du volume [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur . - 2022 . - p. 285-324.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 285-324
Mots-clés : dispositif d'aide préventif système d'aide à l'enseignement enseignement du volume didactique des mathématiques Résumé : Depuis des années, nous avons étudié les effets d’un dispositif d’aide "préventif" adressé aux élèves en difficulté dans la résolution de problèmes mathématiques dans des classes en France et au Québec. Dans la continuité de ces travaux, nous nous intéressons actuellement à la question de savoir si ce dispositif est aussi un dispositif d’aide à l’enseignement et pas seulement à l’apprentissage. Le but de cet article est de montrer en quoi et comment ce dispositif d’aide préventif et le système d’accompagnement collaboratif associé sont des aides à l’enseignement. Notre étude de cas à propos du volume nous permet de voir le potentiel de ce type de dispositif, les fonctions d’aide à l’enseignement ainsi que certaines des difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/des-systemes-daide-a-lenseignement-une-etude-de-cas-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Importance de l'analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires / Michèle Couderette in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
[article]
Titre : Importance de l'analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Couderette, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 325-370 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse a priori ingénierie didactique soustraction action didactique conjointe Résumé : Cette contribution d’orientation méthodologique porte sur l’intégration dans deux classes ordinaires d’école primaire d’une ingénierie didactique relative à la soustraction élaborée par Guy Brousseau dans les années 80. Il s’agit de porter l’accent sur l’importance de l’analyse a priori des tâches effectivement proposées aux élèves dans le processus d’analyse de pratiques ordinaires d’enseignement/apprentissage. La recherche a mis en évidence deux moments-clés conditionnant le déroulement de l’ingénierie : le premier consistant à faire émerger la preuve mathématique d’un résultat issu d’une soustraction, le second visant à utiliser la preuve pour construire et donner sens à un algorithme opératoire. Ces deux moments-clés font l’objet d’interprétations différentes conduisant les enseignantes à modifier le milieu didactique initialement prévu et à proposer des tâches s’écartant des situations fondamentales. Dans cet article, nous montrons la nécessité d’une strate d’analyse a priori des tâches effectivement proposées, strate s’intercalant entre l’analyse a priori épistémique de l’ingénierie didactique et l’analyse a posteriori de la contingence et ce, afin de comprendre la reprise d’une ingénierie didactique dans des classes ordinaires. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 325-370[article] Importance de l'analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires [texte imprimé] / Michèle Couderette, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2022 . - p. 325-370.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 325-370
Mots-clés : analyse a priori ingénierie didactique soustraction action didactique conjointe Résumé : Cette contribution d’orientation méthodologique porte sur l’intégration dans deux classes ordinaires d’école primaire d’une ingénierie didactique relative à la soustraction élaborée par Guy Brousseau dans les années 80. Il s’agit de porter l’accent sur l’importance de l’analyse a priori des tâches effectivement proposées aux élèves dans le processus d’analyse de pratiques ordinaires d’enseignement/apprentissage. La recherche a mis en évidence deux moments-clés conditionnant le déroulement de l’ingénierie : le premier consistant à faire émerger la preuve mathématique d’un résultat issu d’une soustraction, le second visant à utiliser la preuve pour construire et donner sens à un algorithme opératoire. Ces deux moments-clés font l’objet d’interprétations différentes conduisant les enseignantes à modifier le milieu didactique initialement prévu et à proposer des tâches s’écartant des situations fondamentales. Dans cet article, nous montrons la nécessité d’une strate d’analyse a priori des tâches effectivement proposées, strate s’intercalant entre l’analyse a priori épistémique de l’ingénierie didactique et l’analyse a posteriori de la contingence et ce, afin de comprendre la reprise d’une ingénierie didactique dans des classes ordinaires. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum / Heidi Strømskag in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
[article]
Titre : Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum Titre original : L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 371-409 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409[article] Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum = L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum [texte imprimé] / Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur . - 2022 . - p. 371-409.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409
Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)