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Auteur Heidi Strømskag |
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Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum / Heidi Strømskag in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
[article]
Titre : Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum Titre original : L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 371-409 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409[article] Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum = L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum [texte imprimé] / Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur . - 2022 . - p. 371-409.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409
Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Shunning algebraic formalism: student teachers and the intricacy of percents / Heidi Strømskag in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Shunning algebraic formalism: student teachers and the intricacy of percents Titre original : Sans formalisme algébrique aucun : des élèves professeurs face aux pièges des pourcentages Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Strømskag, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : algèbre pourcentage milieu matériel système de représentation formation des enseignants Résumé : Cette étude porte sur l’emploi et la maîtrise, par de futurs professeurs du primaire et du début du collège, du formalisme algébrique dans la détermination du taux de croissance de l’aire d’un carré dont le côté croît de p %. Les données empiriques consistent en l’enregistrement vidéo d’une séance de travail d’une triade d’élèves professeurs s’efforçant de résoudre ce problème (en interaction avec leur professeur). Les outils d’analyse utilisés relèvent de la théorie des situations didactiques en mathématiques et de la théorie sémiotique. L’analyse montre comment la notation en termes de pourcentages complique la tâche visée et comment se trouve évité tout calcul algébrique. On montre en outre comment une évolution du milieu engendre la création d’un matériel fournissant aux élèves professeurs une représentation du problème relevant d’un autre registre sémiotique, celui des figures géométriques, dont la traduction en pourcentages permet d’arriver à une solution au problème étudié. La discussion des implications didactiques de cette étude porte sur la conception de la tâche considérée, d’une part, et sur l’apport possible en termes de formation des enseignants, d’autre part. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/shunning-algebraic-formalism-student-teachers-and-the [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 55-96[article] Shunning algebraic formalism: student teachers and the intricacy of percents = Sans formalisme algébrique aucun : des élèves professeurs face aux pièges des pourcentages [texte imprimé] / Heidi Strømskag, Auteur . - 2020 . - p. 55-96.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 55-96
Mots-clés : algèbre pourcentage milieu matériel système de représentation formation des enseignants Résumé : Cette étude porte sur l’emploi et la maîtrise, par de futurs professeurs du primaire et du début du collège, du formalisme algébrique dans la détermination du taux de croissance de l’aire d’un carré dont le côté croît de p %. Les données empiriques consistent en l’enregistrement vidéo d’une séance de travail d’une triade d’élèves professeurs s’efforçant de résoudre ce problème (en interaction avec leur professeur). Les outils d’analyse utilisés relèvent de la théorie des situations didactiques en mathématiques et de la théorie sémiotique. L’analyse montre comment la notation en termes de pourcentages complique la tâche visée et comment se trouve évité tout calcul algébrique. On montre en outre comment une évolution du milieu engendre la création d’un matériel fournissant aux élèves professeurs une représentation du problème relevant d’un autre registre sémiotique, celui des figures géométriques, dont la traduction en pourcentages permet d’arriver à une solution au problème étudié. La discussion des implications didactiques de cette étude porte sur la conception de la tâche considérée, d’une part, et sur l’apport possible en termes de formation des enseignants, d’autre part. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/shunning-algebraic-formalism-student-teachers-and-the [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Theory of didactical situations as a tool to understand and develop mathematics teaching practices / Mangiante, Christine in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Theory of didactical situations as a tool to understand and develop mathematics teaching practices Titre original : La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Heidi Strømskag, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 145-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : théorie des situations didactiques pratique des enseignants de mathématiques développement professionnel ressources pour les enseignants de mathématiques multiplication géométrie Résumé : La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques. Le but de cet article est de discuter l’utilisation de la théorie des situations didactiques en mathématiques (TSD) pour répondre à des questions de recherche concernant les pratiques ordinaires d’enseignement, la production de ressources pour l’enseignement ordinaire et le développement professionnel des enseignants. Nous centrons la première partie sur la manière dont la TSD peut être utilisée par le chercheur comme outil pour comprendre les pratiques des professeurs et comment elle peut contribuer au développement de ces pratiques en aidant les professeurs à identifier des questions utiles pour leur pratique. Dans la deuxième partie, nous présentons des analyses appuyées sur la TSD dans deux contextes dans lesquels les chercheurs ont travaillé avec des enseignants en utilisant la TSD, en explicitant ou non les concepts utilisés. La troisième partie aborde dans ces deux contextes la manière dont la TSD peut aider la collaboration entre chercheurs et enseignants (ou formateurs) dans les recherches sur le développement des pratiques enseignantes, notamment dans le cas de la production de ressources pour aider les enseignants à préparer la classe. La comparaison des deux contextes permet d’éclairer l’apport de la TSD dans la compréhension et le développement des pratiques des enseignants en mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 145-174[article] Theory of didactical situations as a tool to understand and develop mathematics teaching practices = La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques [document électronique] / Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Heidi Strømskag, Auteur . - 2018 . - p. 145-174.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 145-174
Mots-clés : théorie des situations didactiques pratique des enseignants de mathématiques développement professionnel ressources pour les enseignants de mathématiques multiplication géométrie Résumé : La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques. Le but de cet article est de discuter l’utilisation de la théorie des situations didactiques en mathématiques (TSD) pour répondre à des questions de recherche concernant les pratiques ordinaires d’enseignement, la production de ressources pour l’enseignement ordinaire et le développement professionnel des enseignants. Nous centrons la première partie sur la manière dont la TSD peut être utilisée par le chercheur comme outil pour comprendre les pratiques des professeurs et comment elle peut contribuer au développement de ces pratiques en aidant les professeurs à identifier des questions utiles pour leur pratique. Dans la deuxième partie, nous présentons des analyses appuyées sur la TSD dans deux contextes dans lesquels les chercheurs ont travaillé avec des enseignants en utilisant la TSD, en explicitant ou non les concepts utilisés. La troisième partie aborde dans ces deux contextes la manière dont la TSD peut aider la collaboration entre chercheurs et enseignants (ou formateurs) dans les recherches sur le développement des pratiques enseignantes, notamment dans le cas de la production de ressources pour aider les enseignants à préparer la classe. La comparaison des deux contextes permet d’éclairer l’apport de la TSD dans la compréhension et le développement des pratiques des enseignants en mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/334 Format de la ressource électronique : Texte intégral