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L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire / Deshaies, Isabelle in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants Type de document : document électronique Auteurs : Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114[article] L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants [document électronique] / Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur . - 2021 . - p. 84-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114
Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation / Brigitte Monfroy in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
[article]
Titre : Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Monfroy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation des contenus d'enseignement enseignant mobilisé inégalité scolaire conceptualisation transposition didactique Résumé : L'intention de l'article est de questionner le terme d'adaptation tel qu'il est employé par les enseignants et par les sociologues. L'analyse des discours d'enseignants "mobilisés" montre en effet une notion connotée positivement et constitutive de leur engagement alors que les travaux des sociologues, dont l'objectif est d'approcher les processus de production des inégalités scolaires à partir de l'étude des modalités concrètes que prend la transmission des connaissances en classe, définissent l'adaptation comme un ensemble de modes de penser et de faire conduisant les enseignants à réduire les ambitions et les exigences scolaires face aux élèves faibles et/ou d'origine populaire. Dans ces usages variés du terme d'adaptation réside une notion encore peu conceptualisée. Ce constat nous conduira à proposer une définition de l'adaptation nécessitant dans son approche une collaboration plus étroite entre sociologues et didacticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 91-109[article] Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation [document électronique] / Brigitte Monfroy, Auteur . - 2013 . - p. 91-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 91-109
Mots-clés : adaptation des contenus d'enseignement enseignant mobilisé inégalité scolaire conceptualisation transposition didactique Résumé : L'intention de l'article est de questionner le terme d'adaptation tel qu'il est employé par les enseignants et par les sociologues. L'analyse des discours d'enseignants "mobilisés" montre en effet une notion connotée positivement et constitutive de leur engagement alors que les travaux des sociologues, dont l'objectif est d'approcher les processus de production des inégalités scolaires à partir de l'étude des modalités concrètes que prend la transmission des connaissances en classe, définissent l'adaptation comme un ensemble de modes de penser et de faire conduisant les enseignants à réduire les ambitions et les exigences scolaires face aux élèves faibles et/ou d'origine populaire. Dans ces usages variés du terme d'adaptation réside une notion encore peu conceptualisée. Ce constat nous conduira à proposer une définition de l'adaptation nécessitant dans son approche une collaboration plus étroite entre sociologues et didacticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS / Maher Guerchi in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
[article]
Titre : Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52[article] Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie [document électronique] / Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52
Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil du maquignon" chez une formatrice en expression corporelle / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil du maquignon" chez une formatrice en expression corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 119-130 Langues : Français Mots-clés : transposition didactique éducation physique création artistique expression corporelle formation des enseignants Résumé : L'objectif est d’identifier, à travers l’étude fine d’une situation de formation continue destinée aux professeurs, la nature des savoirs pertinents à enseigner en éducation physique et sportive. Cette étude, inscrite dans le champ des recherches didactiques, vise, de plus, à élucider la manière dont s’entremêlent le choix des savoirs à transmettre et le choix des gestes de transmission. L’analyse met en évidence l’ingéniosité de la formatrice à réguler l’activité physique artistique des stagiaires. Elle montre l’intérêt pour les professeurs d’une formation aux gestes professionnels appliqués à la réalité mouvante de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 119-130[article] Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil du maquignon" chez une formatrice en expression corporelle [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur . - 2006 . - p. 119-130.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 119-130
Mots-clés : transposition didactique éducation physique création artistique expression corporelle formation des enseignants Résumé : L'objectif est d’identifier, à travers l’étude fine d’une situation de formation continue destinée aux professeurs, la nature des savoirs pertinents à enseigner en éducation physique et sportive. Cette étude, inscrite dans le champ des recherches didactiques, vise, de plus, à élucider la manière dont s’entremêlent le choix des savoirs à transmettre et le choix des gestes de transmission. L’analyse met en évidence l’ingéniosité de la formatrice à réguler l’activité physique artistique des stagiaires. Elle montre l’intérêt pour les professeurs d’une formation aux gestes professionnels appliqués à la réalité mouvante de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/614 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [document électronique] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de la transposition didactique en judo : évolution du "savoir combattre" dans l'enseignement du judo à l'école à travers la revue EPS de 1950 à 1993 / André Terrisse in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
PermalinkPour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire / Lionel Audion in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkApprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA / Jean-Pierre Levain in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
PermalinkUne approche instrumentale de la transposition didactique / Bernard Schneuwly in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkCaractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages / Quilio, Serge in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
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