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Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation / Brigitte Monfroy in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
[article]
Titre : Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Monfroy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation des contenus d'enseignement enseignant mobilisé inégalité scolaire conceptualisation transposition didactique Résumé : L'intention de l'article est de questionner le terme d'adaptation tel qu'il est employé par les enseignants et par les sociologues. L'analyse des discours d'enseignants "mobilisés" montre en effet une notion connotée positivement et constitutive de leur engagement alors que les travaux des sociologues, dont l'objectif est d'approcher les processus de production des inégalités scolaires à partir de l'étude des modalités concrètes que prend la transmission des connaissances en classe, définissent l'adaptation comme un ensemble de modes de penser et de faire conduisant les enseignants à réduire les ambitions et les exigences scolaires face aux élèves faibles et/ou d'origine populaire. Dans ces usages variés du terme d'adaptation réside une notion encore peu conceptualisée. Ce constat nous conduira à proposer une définition de l'adaptation nécessitant dans son approche une collaboration plus étroite entre sociologues et didacticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 91-109[article] Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation [document électronique] / Brigitte Monfroy, Auteur . - 2013 . - p. 91-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 91-109
Mots-clés : adaptation des contenus d'enseignement enseignant mobilisé inégalité scolaire conceptualisation transposition didactique Résumé : L'intention de l'article est de questionner le terme d'adaptation tel qu'il est employé par les enseignants et par les sociologues. L'analyse des discours d'enseignants "mobilisés" montre en effet une notion connotée positivement et constitutive de leur engagement alors que les travaux des sociologues, dont l'objectif est d'approcher les processus de production des inégalités scolaires à partir de l'étude des modalités concrètes que prend la transmission des connaissances en classe, définissent l'adaptation comme un ensemble de modes de penser et de faire conduisant les enseignants à réduire les ambitions et les exigences scolaires face aux élèves faibles et/ou d'origine populaire. Dans ces usages variés du terme d'adaptation réside une notion encore peu conceptualisée. Ce constat nous conduira à proposer une définition de l'adaptation nécessitant dans son approche une collaboration plus étroite entre sociologues et didacticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille / Catherine Barthon in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-38 : Langues : Français Mots-clés : France gestion d’établissement scolaire ségrégation collège établissement d’enseignement milieu urbain Résumé : Propostion d'éclairer les dynamiques socio-scolaires qui organisent la répartition des élèves entre les collèges de la ville de Lille. Une forte segmentation sociale caractérise la répartition des élèves entre les collèges lillois qui peuvent être hiérarchisés selon l'origine sociale de leur public. L'observation des flux et des modes de répartition des élèves permet d'objectiver la hiérarchisation de ces établissements en lien avec les choix et les perceptions des parents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 29-38 :[article] Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille [texte imprimé] / Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur . - 2006 . - p. 29-38 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 29-38 :
Mots-clés : France gestion d’établissement scolaire ségrégation collège établissement d’enseignement milieu urbain Résumé : Propostion d'éclairer les dynamiques socio-scolaires qui organisent la répartition des élèves entre les collèges de la ville de Lille. Une forte segmentation sociale caractérise la répartition des élèves entre les collèges lillois qui peuvent être hiérarchisés selon l'origine sociale de leur public. L'observation des flux et des modes de répartition des élèves permet d'objectiver la hiérarchisation de ces établissements en lien avec les choix et les perceptions des parents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral La définition des élèves en difficulté en ZEP : le discours des enseignants de l'école primaire / Brigitte Monfroy in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
[article]
Titre : La définition des élèves en difficulté en ZEP : le discours des enseignants de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Monfroy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté discours des enseignants de l'école primaire catégorisation interaction souffrance professionnelle Résumé : La catégorie de l'élève en échec scolaire a été institutionnellement remplacée par celle, mal définie, d'élève en difficulté. Comment les enseignants de l'école primaire en ZEP définissent-ils, identifient-ils et gèrent-ils les élèves en difficulté qu'ils ont dans leur classe ? L'analyse du discours des enseignants montre que dans ce processus de catégorisation, les comportements des élèves prévalent sur les résultats scolaires. Ils font l'objet d'une attribution externe à la situation scolaire qui débouche sur une indi- viduation des élèves selon quatre types vis-à-vis desquels les enseignants se déclarent eux-mêmes en difficulté. La question des élèves en difficulté pose celle des conditions qui permettraient aux enseignants de passer d'une conception individuelle de leur métier à la construction d'une définition et d'une responsabilité collectives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 33-40[article] La définition des élèves en difficulté en ZEP : le discours des enseignants de l'école primaire [texte imprimé] / Brigitte Monfroy, Auteur . - 2002 . - p. 33-40.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 33-40
Mots-clés : élève en difficulté discours des enseignants de l'école primaire catégorisation interaction souffrance professionnelle Résumé : La catégorie de l'élève en échec scolaire a été institutionnellement remplacée par celle, mal définie, d'élève en difficulté. Comment les enseignants de l'école primaire en ZEP définissent-ils, identifient-ils et gèrent-ils les élèves en difficulté qu'ils ont dans leur classe ? L'analyse du discours des enseignants montre que dans ce processus de catégorisation, les comportements des élèves prévalent sur les résultats scolaires. Ils font l'objet d'une attribution externe à la situation scolaire qui débouche sur une indi- viduation des élèves selon quatre types vis-à-vis desquels les enseignants se déclarent eux-mêmes en difficulté. La question des élèves en difficulté pose celle des conditions qui permettraient aux enseignants de passer d'une conception individuelle de leur métier à la construction d'une définition et d'une responsabilité collectives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées / Choukri Ben Ayed in Education et formations, 83 (06/2013)
[article]
Titre : Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr., Tableaux, Annexe Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) inégalité sociale Résumé : Les auteurs appréhendent les impacts de la réforme sur la ségrégation sociale au collège, à l’échelle nationale, puis en se focalisant sur les spécificités locales. Grâce à leur approche diachronique et territoriale, ils concluent qu’une amplification durable de scolarisations hors secteur entretient de manière cumulative les processus néfastes de hiérarchisation et de stigmatisation des établissements scolaires. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/63/1/DEPP_EetF_2013_83_Quels_impa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 39-57[article] Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur . - 2013 . - p. 39-57.
Bibliogr., Tableaux, Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 39-57
Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) inégalité sociale Résumé : Les auteurs appréhendent les impacts de la réforme sur la ségrégation sociale au collège, à l’échelle nationale, puis en se focalisant sur les spécificités locales. Grâce à leur approche diachronique et territoriale, ils concluent qu’une amplification durable de scolarisations hors secteur entretient de manière cumulative les processus néfastes de hiérarchisation et de stigmatisation des établissements scolaires. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/63/1/DEPP_EetF_2013_83_Quels_impa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Qui contourne la carte scolaire ? / Catherine Barthon in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Qui contourne la carte scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : choix d'une école inégalité scolaire relation école-collectivité territoriale Lille : Nord 2000- Résumé : Analyse, en 2006, du développement du processus de ségrégation scolaire par le contournement de la carte scolaire : l'exemple de la ville de Lille, sur le choix du collège, les flux d'élèves, la forte ségrégation, les moyens d'intervenir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.18-19[article] Qui contourne la carte scolaire ? [texte imprimé] / Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy . - 2006 . - p.18-19.
Tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.18-19
Mots-clés : choix d'une école inégalité scolaire relation école-collectivité territoriale Lille : Nord 2000- Résumé : Analyse, en 2006, du développement du processus de ségrégation scolaire par le contournement de la carte scolaire : l'exemple de la ville de Lille, sur le choix du collège, les flux d'élèves, la forte ségrégation, les moyens d'intervenir.