BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ségrégation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille / Catherine Barthon in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-38 : Langues : Français Mots-clés : France gestion d’établissement scolaire ségrégation collège établissement d’enseignement milieu urbain Résumé : Propostion d'éclairer les dynamiques socio-scolaires qui organisent la répartition des élèves entre les collèges de la ville de Lille. Une forte segmentation sociale caractérise la répartition des élèves entre les collèges lillois qui peuvent être hiérarchisés selon l'origine sociale de leur public. L'observation des flux et des modes de répartition des élèves permet d'objectiver la hiérarchisation de ces établissements en lien avec les choix et les perceptions des parents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 29-38 :[article] Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille [texte imprimé] / Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur . - 2006 . - p. 29-38 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 29-38 :
Mots-clés : France gestion d’établissement scolaire ségrégation collège établissement d’enseignement milieu urbain Résumé : Propostion d'éclairer les dynamiques socio-scolaires qui organisent la répartition des élèves entre les collèges de la ville de Lille. Une forte segmentation sociale caractérise la répartition des élèves entre les collèges lillois qui peuvent être hiérarchisés selon l'origine sociale de leur public. L'observation des flux et des modes de répartition des élèves permet d'objectiver la hiérarchisation de ces établissements en lien avec les choix et les perceptions des parents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap / Marie-Louise Martinez in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 95-116 : Langues : Français Mots-clés : éducation justice science anthropologique ségrégation expulsion artificielle indifférenciation différenciation personnelle intégration du tiers personnel médiation Résumé : Dans un premier temps, l'auteur s'appuie sur divers travaux, qui illustrent l'ampleur des résistances à l'intégration et des stratégies ségrégatives. Elles sévissent non seulement dans les faits mais jusque dans certains discours qui les légitiment. Dans un second temps, se référant aux hypothèses de l'anthropologie relationnelle en philosophie de l'éducation, elle développe l'idée que ces processus pour devenir intelligibles doivent être mis en parallèle avec d'autres processus perçus par les acteurs comme des menaces... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Martinez_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 95-116 :[article] Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2001 . - p. 95-116 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 95-116 :
Mots-clés : éducation justice science anthropologique ségrégation expulsion artificielle indifférenciation différenciation personnelle intégration du tiers personnel médiation Résumé : Dans un premier temps, l'auteur s'appuie sur divers travaux, qui illustrent l'ampleur des résistances à l'intégration et des stratégies ségrégatives. Elles sévissent non seulement dans les faits mais jusque dans certains discours qui les légitiment. Dans un second temps, se référant aux hypothèses de l'anthropologie relationnelle en philosophie de l'éducation, elle développe l'idée que ces processus pour devenir intelligibles doivent être mis en parallèle avec d'autres processus perçus par les acteurs comme des menaces... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Martinez_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 63-73 : Langues : Français Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Analyse comparative de six espaces locaux urbains situés dans 5 pays européens différents. Bien que les systèmes scolaires étudiés se distinguent par la nature des dispositifs mis en place pour réguler la répartition des élèves entre écoles, observation dans les 6 espaces des phénomènes de hiérarchisation des écoles et de ségrégation des élèves en fonction de leurs caractéristiques sociales et académiques. Pour comprendre comment des dispositifs de régulation différents produisent des effets en partie semblables, analyse des logiques d'action des familles et des écoles et démonstration de comment ces acteurs entrent en compétition sur cette question de la répartition des élèves, mobilisant des stratégies adaptées au contexte local et aux dispositifs de régulation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 63-73 :[article] Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur . - 2006 . - p. 63-73 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 63-73 :
Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Analyse comparative de six espaces locaux urbains situés dans 5 pays européens différents. Bien que les systèmes scolaires étudiés se distinguent par la nature des dispositifs mis en place pour réguler la répartition des élèves entre écoles, observation dans les 6 espaces des phénomènes de hiérarchisation des écoles et de ségrégation des élèves en fonction de leurs caractéristiques sociales et académiques. Pour comprendre comment des dispositifs de régulation différents produisent des effets en partie semblables, analyse des logiques d'action des familles et des écoles et démonstration de comment ces acteurs entrent en compétition sur cette question de la répartition des élèves, mobilisant des stratégies adaptées au contexte local et aux dispositifs de régulation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-17 : Langues : Français Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Cet article s'intéresse aux effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les "bons" élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. Examen en premier lieu des effets de la compétition sur différents domaines d'activités des établissements : le recrutement des élèves, l'offre d'options, les stratégies de promotion, l'organisation des classes, l'aide aux élèves en difficulté et la discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 9-17 :[article] Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2006 . - p. 9-17 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 9-17 :
Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Cet article s'intéresse aux effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les "bons" élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. Examen en premier lieu des effets de la compétition sur différents domaines d'activités des établissements : le recrutement des élèves, l'offre d'options, les stratégies de promotion, l'organisation des classes, l'aide aux élèves en difficulté et la discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/263 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contre les discriminations racistes avec les ados / Barbara Fouquet-Chauprade ; Aude Seurrat ; Isabelle Marque ; Isabelle De Souza in Lecture jeune (Paris), 178 (06/2021)
[article]
Titre : Contre les discriminations racistes avec les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Marque, Auteur ; Isabelle De Souza, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-26 Langues : Français Mots-clés : lecture diversité ségrégation Note de contenu : - "Nous" et "eux": des frontières ethniques exacerbées par la ségrégation scolaire. (p. 14-18)
- Vivre la mixité au Mozambique. (p. 19-20)
- Éduquer à "la diversité" sans moraliser. (p. 21-24)
- Construire un fonds divers en bibliothèque. (p. 25-26)
in Lecture jeune (Paris) > 178 (06/2021) . - p. 14-26[article] Contre les discriminations racistes avec les ados [texte imprimé] / Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Marque, Auteur ; Isabelle De Souza, Auteur . - 2021 . - p. 14-26.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 178 (06/2021) . - p. 14-26
Mots-clés : lecture diversité ségrégation Note de contenu : - "Nous" et "eux": des frontières ethniques exacerbées par la ségrégation scolaire. (p. 14-18)
- Vivre la mixité au Mozambique. (p. 19-20)
- Éduquer à "la diversité" sans moraliser. (p. 21-24)
- Construire un fonds divers en bibliothèque. (p. 25-26)L'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 117 (10/1996)
PermalinkL'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
PermalinkL'enseignement dans les langues des minorités en Roumanie entre la promotion du multiculturalisme et les tendances de ségrégation / Ion Albulescu in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
PermalinkLa gestion de la carte scolaire dans la périphérie parisienne. Enjeux, dynamiques et limites de la gouvernance éducative locale / Agnès Van Zanten in Education et formations, 83 (06/2013)
PermalinkDe l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? / Yves Moralès in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
Permalink