BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration du tiers personnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap / Marie-Louise Martinez in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 95-116 : Langues : Français Mots-clés : éducation justice science anthropologique ségrégation expulsion artificielle indifférenciation différenciation personnelle intégration du tiers personnel médiation Résumé : Dans un premier temps, l'auteur s'appuie sur divers travaux, qui illustrent l'ampleur des résistances à l'intégration et des stratégies ségrégatives. Elles sévissent non seulement dans les faits mais jusque dans certains discours qui les légitiment. Dans un second temps, se référant aux hypothèses de l'anthropologie relationnelle en philosophie de l'éducation, elle développe l'idée que ces processus pour devenir intelligibles doivent être mis en parallèle avec d'autres processus perçus par les acteurs comme des menaces... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Martinez_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 95-116 :[article] Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2001 . - p. 95-116 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 95-116 :
Mots-clés : éducation justice science anthropologique ségrégation expulsion artificielle indifférenciation différenciation personnelle intégration du tiers personnel médiation Résumé : Dans un premier temps, l'auteur s'appuie sur divers travaux, qui illustrent l'ampleur des résistances à l'intégration et des stratégies ségrégatives. Elles sévissent non seulement dans les faits mais jusque dans certains discours qui les légitiment. Dans un second temps, se référant aux hypothèses de l'anthropologie relationnelle en philosophie de l'éducation, elle développe l'idée que ces processus pour devenir intelligibles doivent être mis en parallèle avec d'autres processus perçus par les acteurs comme des menaces... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Martinez_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral