BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Louise Martinez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
24 - 10/2005 - Approche anthropologique en éducation et en formation II (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Marie-Louise Martinez
[n° ou bulletin]
Titre : 24 - 10/2005 - Approche anthropologique en éducation et en formation II Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 168 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/557 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 24 - 10/2005 - Approche anthropologique en éducation et en formation II [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 168 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/557 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines / Marie-Louise Martinez in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
- Littérature et formation du lecteur : la dynamique de l'image dans la construction du sujet / Françoise Demougin in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
- L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? / Yollande Brénas in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
- L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
- Entrer dans le travail du texte littéraire, une nécessaire métamorphose des positionnements / Yollande Brénas in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
- Le débat comme espace interlocutif d'identification des textes et des personnes / Marie-Louise Martinez in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
- La philosophie comme anthropologie historique / Salim Mokaddem in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
- Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter / Nicole Biagioli in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
- Harry Potter : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines / Nicole Biagioli in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
- Penser la coactivité maître-élèves comme une nouvelle expertise enseignante / Alain Decron in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines / Marie-Louise Martinez in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1-26 : Langues : Français Mots-clés : science anthropologique pédagogie didactique rapport au savoir savoir scolaire approche anthropo-didactique discipline système symbolique Résumé : Aujourd'hui, le regard anthropologique sur l'homme en situation d'éducation, d'enseignement/apprentissage ou de formation est omniprésent dans la recherche en éducation. Le tournant anthropologique gagne la réflexion sur la didactique des savoirs disciplinaires. En quoi les savoirs scolaires, les didactiques des disciplines qui les portent contribuent-ils à créer et instituer l'humain et le sujet ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/662 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 1-26 :[article] Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2005 . - p. 1-26 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 1-26 :
Mots-clés : science anthropologique pédagogie didactique rapport au savoir savoir scolaire approche anthropo-didactique discipline système symbolique Résumé : Aujourd'hui, le regard anthropologique sur l'homme en situation d'éducation, d'enseignement/apprentissage ou de formation est omniprésent dans la recherche en éducation. Le tournant anthropologique gagne la réflexion sur la didactique des savoirs disciplinaires. En quoi les savoirs scolaires, les didactiques des disciplines qui les portent contribuent-ils à créer et instituer l'humain et le sujet ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/662 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université / Marie-Louise Martinez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur approche pragmatique et interlocutive approche relationnelle didactique de l’action conjointe identité situation de handicap Résumé : L’enjeu démocratique de l’accès et de la réussite des étudiants en situation de handicap est grand, mais malgré l’avancée des lois, les attitudes stigmatisantes persistent dans les institutions éducatives jusqu’à l’université. Les appuis épistémologiques, théoriques et méthodologiques des paradigmes anthropologiques et relationnels sont alors très utiles pour rendre manifeste la réalité interactionnelle et pour agir sur elle. Ces appuis seront abordés successivement selon trois entrées privilégiées (institution, étudiants, enseignants). L’on traite du passage d’une représentation substantialiste du handicap à une approche contextuelle et relationnelle des situations de handicap. L’approche de la pragmatique personnaliste, dans l’analyse d’un entretien clinique empathique, révèle la transformation identitaire d’une étudiante. Enfin, le modèle interlocutif de l’action conjointe va enrichir l’apport de la didactique du supérieur dans les apprentissages. L’article se réfère à des données empiriques choisies parmi un corpus (entretiens cliniques et séances de travaux dirigés) issu d’une recherche doctorale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 193-208[article] L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2014 . - p. 193-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 193-208
Mots-clés : enseignement supérieur approche pragmatique et interlocutive approche relationnelle didactique de l’action conjointe identité situation de handicap Résumé : L’enjeu démocratique de l’accès et de la réussite des étudiants en situation de handicap est grand, mais malgré l’avancée des lois, les attitudes stigmatisantes persistent dans les institutions éducatives jusqu’à l’université. Les appuis épistémologiques, théoriques et méthodologiques des paradigmes anthropologiques et relationnels sont alors très utiles pour rendre manifeste la réalité interactionnelle et pour agir sur elle. Ces appuis seront abordés successivement selon trois entrées privilégiées (institution, étudiants, enseignants). L’on traite du passage d’une représentation substantialiste du handicap à une approche contextuelle et relationnelle des situations de handicap. L’approche de la pragmatique personnaliste, dans l’analyse d’un entretien clinique empathique, révèle la transformation identitaire d’une étudiante. Enfin, le modèle interlocutif de l’action conjointe va enrichir l’apport de la didactique du supérieur dans les apprentissages. L’article se réfère à des données empiriques choisies parmi un corpus (entretiens cliniques et séances de travaux dirigés) issu d’une recherche doctorale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap / Marie-Louise Martinez in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 95-116 : Langues : Français Mots-clés : éducation justice science anthropologique ségrégation expulsion artificielle indifférenciation différenciation personnelle intégration du tiers personnel médiation Résumé : Dans un premier temps, l'auteur s'appuie sur divers travaux, qui illustrent l'ampleur des résistances à l'intégration et des stratégies ségrégatives. Elles sévissent non seulement dans les faits mais jusque dans certains discours qui les légitiment. Dans un second temps, se référant aux hypothèses de l'anthropologie relationnelle en philosophie de l'éducation, elle développe l'idée que ces processus pour devenir intelligibles doivent être mis en parallèle avec d'autres processus perçus par les acteurs comme des menaces... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Martinez_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 95-116 :[article] Du bon usage de la différenciation. Eclairage psycho-sociologique et anthropologique sur le handicap [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2001 . - p. 95-116 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 95-116 :
Mots-clés : éducation justice science anthropologique ségrégation expulsion artificielle indifférenciation différenciation personnelle intégration du tiers personnel médiation Résumé : Dans un premier temps, l'auteur s'appuie sur divers travaux, qui illustrent l'ampleur des résistances à l'intégration et des stratégies ségrégatives. Elles sévissent non seulement dans les faits mais jusque dans certains discours qui les légitiment. Dans un second temps, se référant aux hypothèses de l'anthropologie relationnelle en philosophie de l'éducation, elle développe l'idée que ces processus pour devenir intelligibles doivent être mis en parallèle avec d'autres processus perçus par les acteurs comme des menaces... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Martinez_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique Type de document : document électronique Auteurs : Leonore Bazinek, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : indifférenciation bouc émissaire mythico-magique forme symbolique éthico-politique Résumé : Pour Ernst Cassirer, la confusion qui marque la crise culturelle est toujours liée à la résurgence d’une pensée mythique. Notre étude se propose, pour comprendre les confusions actuelles, de reprendre les réflexions philosophiques de Cassirer, et leur inspiration anthropologique, notamment autour des notions d’indifférenciation et de "bouc émissaire" comme catégories du mythico-magique. Une place privilégiée est accordée ici à cet auteur dont la philosophie des formes symboliques offre des ressources analytiques et critiques inestimables et jusqu’alors peu reconnues. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2754 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique [document électronique] / Leonore Bazinek, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : indifférenciation bouc émissaire mythico-magique forme symbolique éthico-politique Résumé : Pour Ernst Cassirer, la confusion qui marque la crise culturelle est toujours liée à la résurgence d’une pensée mythique. Notre étude se propose, pour comprendre les confusions actuelles, de reprendre les réflexions philosophiques de Cassirer, et leur inspiration anthropologique, notamment autour des notions d’indifférenciation et de "bouc émissaire" comme catégories du mythico-magique. Une place privilégiée est accordée ici à cet auteur dont la philosophie des formes symboliques offre des ressources analytiques et critiques inestimables et jusqu’alors peu reconnues. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2754 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le débat comme espace interlocutif d'identification des textes et des personnes / Marie-Louise Martinez in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
PermalinkHarry Potter : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines / Nicole Biagioli in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
PermalinkLévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
PermalinkPartenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
PermalinkLe socio-constructivisme et l'innovation en français / Marie-Louise Martinez in Pratiques (Metz), 63 (09/1989)
PermalinkLes trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
Permalink