BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bouc émissaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique Type de document : document électronique Auteurs : Leonore Bazinek, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : indifférenciation bouc émissaire mythico-magique forme symbolique éthico-politique Résumé : Pour Ernst Cassirer, la confusion qui marque la crise culturelle est toujours liée à la résurgence d’une pensée mythique. Notre étude se propose, pour comprendre les confusions actuelles, de reprendre les réflexions philosophiques de Cassirer, et leur inspiration anthropologique, notamment autour des notions d’indifférenciation et de "bouc émissaire" comme catégories du mythico-magique. Une place privilégiée est accordée ici à cet auteur dont la philosophie des formes symboliques offre des ressources analytiques et critiques inestimables et jusqu’alors peu reconnues. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2754 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique [document électronique] / Leonore Bazinek, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : indifférenciation bouc émissaire mythico-magique forme symbolique éthico-politique Résumé : Pour Ernst Cassirer, la confusion qui marque la crise culturelle est toujours liée à la résurgence d’une pensée mythique. Notre étude se propose, pour comprendre les confusions actuelles, de reprendre les réflexions philosophiques de Cassirer, et leur inspiration anthropologique, notamment autour des notions d’indifférenciation et de "bouc émissaire" comme catégories du mythico-magique. Une place privilégiée est accordée ici à cet auteur dont la philosophie des formes symboliques offre des ressources analytiques et critiques inestimables et jusqu’alors peu reconnues. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2754 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique / Damien Aupetit in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique Type de document : document électronique Auteurs : Damien Aupetit, Auteur ; Marjorie Sanchez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bouc émissaire groupe thérapeutique exclu précarité psychique intrus Résumé : Le sujet en souffrance dans une précarité psychique où le lien est fragilisé, attaqué, voire carencé, peut se retrouver exclu, en marge. Dans la clinique des enfants et des adolescents que nous recevons, cette question de l’exclusion se donne à voir notamment au sein de l’école. Nous explorerons alors la dynamique du groupe thérapeutique qui peut permettre à l’exclu de retisser des modalités de liens différents, en quittant progressivement la figure du bouc émissaire pour être inclus au sein du groupe et, par extension, moins en marge des autres groupes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 81-92[article] De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique [document électronique] / Damien Aupetit, Auteur ; Marjorie Sanchez, Auteur . - 2015 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 81-92
Mots-clés : bouc émissaire groupe thérapeutique exclu précarité psychique intrus Résumé : Le sujet en souffrance dans une précarité psychique où le lien est fragilisé, attaqué, voire carencé, peut se retrouver exclu, en marge. Dans la clinique des enfants et des adolescents que nous recevons, cette question de l’exclusion se donne à voir notamment au sein de l’école. Nous explorerons alors la dynamique du groupe thérapeutique qui peut permettre à l’exclu de retisser des modalités de liens différents, en quittant progressivement la figure du bouc émissaire pour être inclus au sein du groupe et, par extension, moins en marge des autres groupes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les silences-émissaires : les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l'analyse institutionnelle / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Les silences-émissaires : les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l'analyse institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse institutionnelle bouc émissaire institution silence institué silence instituant silence émissaire Résumé : Le texte analyse, à travers une étude de cas qui fut l’objet d’une intervention institutionnelle de la part de l’auteur et de l’équipe de l’Observatoire du Bouc Émissaire, les silences au sein du mécanisme du bouc émissaire à l’aune du couple structurant des institutions : institué-instituant. Il analyse en quoi le silence est doublement actif, participant à la fois de la dynamique oppositionnelle instituant-institué mais aussi du tiers qui consiste en l’institutionnalisation de l’instituant. Il s’appuie sur un silence institué et un silence instituant qui, dans tous les cas, participent de la construction du mécanisme du bouc émissaire. Il convoque les silences pour mesurer en quoi ils constituent des éléments d’accélération et de ralentissement des étapes du processus. De même, il y fait appel pour comprendre la construction des figures au sein du mécanisme du bouc émissaire, qu’elles soient accusées, accusatrices ou neutres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 141-155[article] Les silences-émissaires : les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l'analyse institutionnelle [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur . - 2021 . - p. 141-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 141-155
Mots-clés : analyse institutionnelle bouc émissaire institution silence institué silence instituant silence émissaire Résumé : Le texte analyse, à travers une étude de cas qui fut l’objet d’une intervention institutionnelle de la part de l’auteur et de l’équipe de l’Observatoire du Bouc Émissaire, les silences au sein du mécanisme du bouc émissaire à l’aune du couple structurant des institutions : institué-instituant. Il analyse en quoi le silence est doublement actif, participant à la fois de la dynamique oppositionnelle instituant-institué mais aussi du tiers qui consiste en l’institutionnalisation de l’instituant. Il s’appuie sur un silence institué et un silence instituant qui, dans tous les cas, participent de la construction du mécanisme du bouc émissaire. Il convoque les silences pour mesurer en quoi ils constituent des éléments d’accélération et de ralentissement des étapes du processus. De même, il y fait appel pour comprendre la construction des figures au sein du mécanisme du bouc émissaire, qu’elles soient accusées, accusatrices ou neutres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)