BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Casanova |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
37 - 01/2006 - Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? (Bulletin de Spirale (Lille)) / Cécile Carra
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - 01/2006 - Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 189 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique71 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 37 - 01/2006 - Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? [texte imprimé] / Cécile Carra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 189 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique71 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Le spectacle télévisuel des violences à l'école / Mohammed Darmame in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l'histoire et de l'actualité d'un rapport au contexte / Bernard Gaillard in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Le trajet de la violence à l'école : un point de vue clinique / Daniel Derivois in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Les violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène / Cécile Carra in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Sentiment d'injustice et violence scolaire / Valérie Caillet in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Violence à l'école : un regard ethnographique sur l'école défavorisée à Tunis / Jean-Paul Payet in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Pourquoi pas une bonne fessée ? Une recherche sur le châtiment corporel à l'école / Eric Debarbieux in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Face à la violence en milieu scolaire. Quelques exemples en Corse du Sud à partir des valeurs et attitudes des enseignants / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? / Bruno Robbes in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- De l'individu et des violences à l'école. L'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- La dimension pathique dans la prévention de la violence / Philippe Bernier in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- "De la violence verbale en milieu scolaire..." / Stéphane Dervaux in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- La médiation scolaire par les pairs : une alternative à la violence à l'école / Jean-Pierre Bonafe-Schmitt in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[n° ou bulletin]
Titre : 45 - 01/2010 - Pédagogies alternatives : Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Carra, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 194 p. Prix : 14,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 45 - 01/2010 - Pédagogies alternatives : Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? [texte imprimé] / Rémi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Carra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 194 p.
14,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? / Pascal Roquet in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Les espaces d’accompagnement à la scolarité : vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle / Judit Vari in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative / Jacques Mikulovic in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- De l'enseignement du français au collège Anne Frank / Catherine Bourgouin in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire / Roberte Langlois in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Spécificité actuelle d'une approche alternative : la pédagogie Freinet / Laurent Lescouarch in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l'individu ou sur le collectif ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? / Sylvain Connac in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives / Boncourt, Martine in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle : contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) / Laurent Gutierrez in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- La pédagogie comme alternative : vers une redéfinition du champ pédagogique / Bruno Hubert in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Pourquoi la pédagogie n'existe pas : l'illusion pédagogique, une recherche dédespérée de "forme" / Sébastien Pesce in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? / Rémi Casanova in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50[article] Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? [document électronique] / Rémi Casanova, Auteur . - 2019 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50
Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur ; Pierre Rosset, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-126 : Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée IME (institut médico-éducatif) analyse institutionnelle citoyenneté assistance accompagnement institutionnel instituant institué Résumé : A partir d'une recherche-formation-action dans un Institut Médio-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l'accompagnement institutionnel, il s'agit d'une approche critique des pratiques concernant la citoyenneté au regard des dispositifs et du discours institutionnel d'une part, de l'analyse de l'implication des adultes référents et des jeunes d'autre part. Trois grilles de lecture - politique, sociale, humaniste - permettent de mettre en tension les représentations et les pratiques dans l'IME.
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 113-126 :[article] La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur ; Pierre Rosset, Auteur . - 2004 . - p. 113-126 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 113-126 :
Mots-clés : éducation spécialisée IME (institut médico-éducatif) analyse institutionnelle citoyenneté assistance accompagnement institutionnel instituant institué Résumé : A partir d'une recherche-formation-action dans un Institut Médio-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l'accompagnement institutionnel, il s'agit d'une approche critique des pratiques concernant la citoyenneté au regard des dispositifs et du discours institutionnel d'une part, de l'analyse de l'implication des adultes référents et des jeunes d'autre part. Trois grilles de lecture - politique, sociale, humaniste - permettent de mettre en tension les représentations et les pratiques dans l'IME. La collaboration chercheurs–praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : La collaboration chercheurs–praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration bouc-émissaire tabou rivalité mimétique recherche collaborative Résumé : Ce texte interroge, dans une analyse réflexive et expérientielle, les relations entre chercheurs et praticiens dans leurs interactions évolutives au cours d’une recherche collaborative sur le thème des pratiques professionnelles dans le cadre de la mise en place d’une pédagogie institutionnelle à l’échelle d’une école nationale du service public. Il pose comme hypothèse que la recherche collaborative peut devenir le terreau favorable à la rivalité mimétique, ferment du développement du processus du bouc émissaire. Il pose comme hypothèse corolaire que les tabous liés à la recherche et à la vie du groupe alimentent le mécanisme du bouc émissaire. Le texte accompagne alors le processus du bouc émissaire dans son développement, étape après étape, énonce les tabous groupaux et dessine les contours des figures du bouc émissaire. Il conclut par la nécessité de passer de la rivalité à la complémentarité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] La collaboration chercheurs–praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire [document électronique] / Rémi Casanova, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : collaboration bouc-émissaire tabou rivalité mimétique recherche collaborative Résumé : Ce texte interroge, dans une analyse réflexive et expérientielle, les relations entre chercheurs et praticiens dans leurs interactions évolutives au cours d’une recherche collaborative sur le thème des pratiques professionnelles dans le cadre de la mise en place d’une pédagogie institutionnelle à l’échelle d’une école nationale du service public. Il pose comme hypothèse que la recherche collaborative peut devenir le terreau favorable à la rivalité mimétique, ferment du développement du processus du bouc émissaire. Il pose comme hypothèse corolaire que les tabous liés à la recherche et à la vie du groupe alimentent le mécanisme du bouc émissaire. Le texte accompagne alors le processus du bouc émissaire dans son développement, étape après étape, énonce les tabous groupaux et dessine les contours des figures du bouc émissaire. Il conclut par la nécessité de passer de la rivalité à la complémentarité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2510 Format de la ressource électronique : Texte intégral Face à la violence en milieu scolaire. Quelques exemples en Corse du Sud à partir des valeurs et attitudes des enseignants / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
PermalinkUne forme scolaire à réinventer / Rémi Casanova in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
PermalinkL'intégration à rebours / Rémi Casanova in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
PermalinkLa pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
PermalinkLes silences-émissaires : les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l'analyse institutionnelle / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
PermalinkLe temps et l'énergie nécessaires / Rémi Casanova in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
Permalink