BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'management'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? / Rémi Casanova in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50[article] Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? [document électronique] / Rémi Casanova, Auteur . - 2019 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50
Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le climat scolaire, une approche pragmatique de la violence à l'école : de l'élève à l'établissement / Georges Fotinos in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Le climat scolaire, une approche pragmatique de la violence à l'école : de l'élève à l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-35 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école établissement d'enseignement cadre de travail climat scolaire management Résumé : L’auteur propose ici une analyse du thème de la violence scolaire en le décentrant sur celui de "climat scolaire". Son propos s’articule suivant trois pôles : évolution et catégorisation des réponses institutionnelles (d’ordre sécuritaire, à vocation préventive) ; définition détaillée de la notion de "climat scolaire" ; objectifs poursuivis, portant sur le cadre de travail, le "leadership" de l’école, la qualité de la vie professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 29-35[article] Le climat scolaire, une approche pragmatique de la violence à l'école : de l'élève à l'établissement [texte imprimé] / Georges Fotinos, Auteur . - 2011 . - p. 29-35.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 29-35
Mots-clés : violence à l'école établissement d'enseignement cadre de travail climat scolaire management Résumé : L’auteur propose ici une analyse du thème de la violence scolaire en le décentrant sur celui de "climat scolaire". Son propos s’articule suivant trois pôles : évolution et catégorisation des réponses institutionnelles (d’ordre sécuritaire, à vocation préventive) ; définition détaillée de la notion de "climat scolaire" ; objectifs poursuivis, portant sur le cadre de travail, le "leadership" de l’école, la qualité de la vie professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La contenance managériale véritable enjeu pour le professionnel, l'accueil de l'enfant et de sa famille / Aurélie Allio in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : La contenance managériale véritable enjeu pour le professionnel, l'accueil de l'enfant et de sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Allio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français Mots-clés : petite enfance EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) management contenance managériale Résumé : Travailler en petite enfance n'est pas aussi rose et lisse qu'on le croit : souffrances, mal-être, turn-over, absence de reconnaissance... sont autant de griefs portés par les professionnels de ce secteur. Et si l'une des clés se trouvait dans le management ? Oui, mais pas n'importe lequel : la contenance managériale définie comme le sentiment de sécurité intérieure du professionnel qui repose sur quatre piliers : la sécurité; la relation, la créativité et le plaisir. Un modèle à suivre.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 30-32[article] La contenance managériale véritable enjeu pour le professionnel, l'accueil de l'enfant et de sa famille [texte imprimé] / Aurélie Allio, Auteur . - 2022 . - p. 30-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 30-32
Mots-clés : petite enfance EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) management contenance managériale Résumé : Travailler en petite enfance n'est pas aussi rose et lisse qu'on le croit : souffrances, mal-être, turn-over, absence de reconnaissance... sont autant de griefs portés par les professionnels de ce secteur. Et si l'une des clés se trouvait dans le management ? Oui, mais pas n'importe lequel : la contenance managériale définie comme le sentiment de sécurité intérieure du professionnel qui repose sur quatre piliers : la sécurité; la relation, la créativité et le plaisir. Un modèle à suivre. Coopération : des points de vue / Keller, Françoise in Non-violence actualité, 338 (01/2015)
[article]
Titre : Coopération : des points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Keller, Françoise, Auteur ; Arlette Mucchielli, Auteur ; Igor Rothenbühler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6-12 Langues : Français Mots-clés : formation continue travail collaboratif management coopération Note de contenu : Les freins et les leviers de la coopération / Vers une gouvernance socratique.../ Faire l'expérience de la coopération (méthode du Synergomètre) / Les nouveaux défis de la coopération
in Non-violence actualité > 338 (01/2015) . - p.6-12[article] Coopération : des points de vue [texte imprimé] / Keller, Françoise, Auteur ; Arlette Mucchielli, Auteur ; Igor Rothenbühler, Auteur . - 2015 . - p.6-12.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 338 (01/2015) . - p.6-12
Mots-clés : formation continue travail collaboratif management coopération Note de contenu : Les freins et les leviers de la coopération / Vers une gouvernance socratique.../ Faire l'expérience de la coopération (méthode du Synergomètre) / Les nouveaux défis de la coopération Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
[article]
Titre : Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : école malaise management Éducation nationale Résumé : Sylvain Grandserre a la plume facile et le verbe incisif. Dans son dernier ouvrage "Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !", ce professeur des écoles ne mâche pas ses mots pour dénoncer les travers d'un système éducatif aux mains de technocrates, qui se réclament les héritiers de Jules Ferry tout en étant ses fossoyeurs, et l'apathie des enseignants face aux demandes itératives, unilatérales et incohérentes de leur hiérarchie. L'auteur y glisse des anecdotes personnelles, tentant d'en faire à la fois une marque d'engagement citoyen et un geste politique. Quand prendre la plume est une autre manière de faire avancer l'école et de rendre hommage aux pères fondateurs de cette institution, dont les intentions et les engagements sont aujourd'hui dévoyés et détournés par ceux-là même qui sont censés la défendre...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 14-17[article] Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Personne interviewée . - 2020 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 14-17
Mots-clés : école malaise management Éducation nationale Résumé : Sylvain Grandserre a la plume facile et le verbe incisif. Dans son dernier ouvrage "Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !", ce professeur des écoles ne mâche pas ses mots pour dénoncer les travers d'un système éducatif aux mains de technocrates, qui se réclament les héritiers de Jules Ferry tout en étant ses fossoyeurs, et l'apathie des enseignants face aux demandes itératives, unilatérales et incohérentes de leur hiérarchie. L'auteur y glisse des anecdotes personnelles, tentant d'en faire à la fois une marque d'engagement citoyen et un geste politique. Quand prendre la plume est une autre manière de faire avancer l'école et de rendre hommage aux pères fondateurs de cette institution, dont les intentions et les engagements sont aujourd'hui dévoyés et détournés par ceux-là même qui sont censés la défendre... Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ? / Cécile Roaux in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkLe CPE, un manager ? in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 184 (06/2012)
PermalinkLes défis et aspects fondamentaux de l'inclusion en Suède et en Europe / Per Skoglund in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkDiriger un établissement, entre faire agir les autres et se ménager pour continuer à piloter / Richard Etienne in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
PermalinkEntre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands / Stefan Brauckmann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
Permalink