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Charlemagne a-t-il inventé l'école ? / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Charlemagne a-t-il inventé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : processus d'acquisition de l'information enseignement élémentaire Résumé : La préparation d'exposés à l'école primaire à partir de la recherche de documents : le questionnement des élèves, la réalisation d'une feuille de recherche, la restitution orale. Encadré : point sur la pédagogie Freinet (ou pédagogie active).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.42-43[article] Charlemagne a-t-il inventé l'école ? [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.42-43
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information enseignement élémentaire Résumé : La préparation d'exposés à l'école primaire à partir de la recherche de documents : le questionnement des élèves, la réalisation d'une feuille de recherche, la restitution orale. Encadré : point sur la pédagogie Freinet (ou pédagogie active). Des conditions minimales indispensables... / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Des conditions minimales indispensables... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : méthodologie didactique devoir à la maison France 2000- Résumé : L'analyse, en 2008, des risques pédagogiques pris par les enseignants en France dans le cadre de demande aux élèves de devoirs à la maison : la nécessité d'apprentissages méthodologiques et métacognitifs en classe ; les risques de la privatisation de l'aide aux devoirs ou de l'accompagnement scolaire ; le rôle des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.17-18[article] Des conditions minimales indispensables... [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - 2008 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.17-18
Mots-clés : méthodologie didactique devoir à la maison France 2000- Résumé : L'analyse, en 2008, des risques pédagogiques pris par les enseignants en France dans le cadre de demande aux élèves de devoirs à la maison : la nécessité d'apprentissages méthodologiques et métacognitifs en classe ; les risques de la privatisation de l'aide aux devoirs ou de l'accompagnement scolaire ; le rôle des parents. Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
[article]
Titre : Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : école malaise management Éducation nationale Résumé : Sylvain Grandserre a la plume facile et le verbe incisif. Dans son dernier ouvrage "Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !", ce professeur des écoles ne mâche pas ses mots pour dénoncer les travers d'un système éducatif aux mains de technocrates, qui se réclament les héritiers de Jules Ferry tout en étant ses fossoyeurs, et l'apathie des enseignants face aux demandes itératives, unilatérales et incohérentes de leur hiérarchie. L'auteur y glisse des anecdotes personnelles, tentant d'en faire à la fois une marque d'engagement citoyen et un geste politique. Quand prendre la plume est une autre manière de faire avancer l'école et de rendre hommage aux pères fondateurs de cette institution, dont les intentions et les engagements sont aujourd'hui dévoyés et détournés par ceux-là même qui sont censés la défendre...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 14-17[article] Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Personne interviewée . - 2020 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 14-17
Mots-clés : école malaise management Éducation nationale Résumé : Sylvain Grandserre a la plume facile et le verbe incisif. Dans son dernier ouvrage "Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !", ce professeur des écoles ne mâche pas ses mots pour dénoncer les travers d'un système éducatif aux mains de technocrates, qui se réclament les héritiers de Jules Ferry tout en étant ses fossoyeurs, et l'apathie des enseignants face aux demandes itératives, unilatérales et incohérentes de leur hiérarchie. L'auteur y glisse des anecdotes personnelles, tentant d'en faire à la fois une marque d'engagement citoyen et un geste politique. Quand prendre la plume est une autre manière de faire avancer l'école et de rendre hommage aux pères fondateurs de cette institution, dont les intentions et les engagements sont aujourd'hui dévoyés et détournés par ceux-là même qui sont censés la défendre... Les différends de la pédagogie différenciée / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Les différends de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée travail des élèves Résumé : Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.12-13[article] Les différends de la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2013 . - p.12-13.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.12-13
Mots-clés : pédagogie différenciée travail des élèves Résumé : Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable. L'école fortement handicapée / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : L'école fortement handicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français Mots-clés : école maternelle élève handicapé ou malade accueil Résumé : Des mamans d'enfants handicapés grimpés sur des grues pour réclamer des auxiliaires de vie scolaire (AVS)... Voilà une image de la rentrée 2018 qui balaie tous les efforts de communication ministérielle pour une "École de la confiance". Pourtant, depuis la loi du 11 février 2005, tout élève en situation de handicap a droit de suivre sa scolarité dans l'établissement le plus proche de son domicile. Ce qui aurait pu et dû être une véritable révolution, n'est finalement qu'une lente évolution toujours en cours.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 62-63[article] L'école fortement handicapée [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2019 . - p. 62-63.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 62-63
Mots-clés : école maternelle élève handicapé ou malade accueil Résumé : Des mamans d'enfants handicapés grimpés sur des grues pour réclamer des auxiliaires de vie scolaire (AVS)... Voilà une image de la rentrée 2018 qui balaie tous les efforts de communication ministérielle pour une "École de la confiance". Pourtant, depuis la loi du 11 février 2005, tout élève en situation de handicap a droit de suivre sa scolarité dans l'établissement le plus proche de son domicile. Ce qui aurait pu et dû être une véritable révolution, n'est finalement qu'une lente évolution toujours en cours. L'école gratuite se paie de mots / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
PermalinkÉcole pour tous ou pour chacun ? / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
PermalinkEnseignants et élèves en difficulté / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
PermalinkLes fondamentaux, oui, mais tous ! / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
PermalinkInstruction obligatoire dès 3 ans : une réponse... et pas mal de questions / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
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