BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'devoir à la maison'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagement aux devoirs à Villeneuve de Grenoble in Cahiers pédagogiques (Revue), 344-345 (05/1996)
[article]
Titre : L'accompagement aux devoirs à Villeneuve de Grenoble Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 106 et 107 : Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison aide à l'élève Résumé : Bilan d'une expérience d'aide aux devoirs menée dans les locaux d'un collège et d'une recherche action-formation sur l'aide au travail personnel de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 344-345 (05/1996) . - 106 et 107 :[article] L'accompagement aux devoirs à Villeneuve de Grenoble [texte imprimé] . - 1996 . - 106 et 107 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 344-345 (05/1996) . - 106 et 107 :
Mots-clés : devoir à la maison aide à l'élève Résumé : Bilan d'une expérience d'aide aux devoirs menée dans les locaux d'un collège et d'une recherche action-formation sur l'aide au travail personnel de l'élève. Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28[article] Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2018 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28
Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner, entre exigence et sollicitude / Philippe Martin-Noureux in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Accompagner, entre exigence et sollicitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Martin-Noureux, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.25-26[article] Accompagner, entre exigence et sollicitude [texte imprimé] / Philippe Martin-Noureux, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur . - 2018 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.25-26
Mots-clés : devoir à la maison relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants. Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison rapport au savoir adolescence mobilisation scolaire sens Résumé : Cette étude propose un nouveau modèle conceptuel de la mobilisation scolaire, alliant une approche psychosociale et une approche philosophique, à partir d'une étude qualitative fondée sur le discours du sujet. Une analyse de contenu sous Alceste a été effectuée sur dix entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, scolarisés de la 6e à la 3e. Cinq dimensions de la mobilisation scolaire, articulant les notions de sens et de signifiance sont extraites de cette analyse : l'expérience scolaire, le rapport aux matières, la réalisation des devoirs, le rapport aux autres, la perception du soutien parental. Les jeunes interrogés semblent attribuer du sens à la scolarité, fondé sur l'aspect relationnel tout en étant impliqués ou non dans un processus de travail à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 25-48[article] Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens [texte imprimé] / Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2012 . - p. 25-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 25-48
Mots-clés : devoir à la maison rapport au savoir adolescence mobilisation scolaire sens Résumé : Cette étude propose un nouveau modèle conceptuel de la mobilisation scolaire, alliant une approche psychosociale et une approche philosophique, à partir d'une étude qualitative fondée sur le discours du sujet. Une analyse de contenu sous Alceste a été effectuée sur dix entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, scolarisés de la 6e à la 3e. Cinq dimensions de la mobilisation scolaire, articulant les notions de sens et de signifiance sont extraites de cette analyse : l'expérience scolaire, le rapport aux matières, la réalisation des devoirs, le rapport aux autres, la perception du soutien parental. Les jeunes interrogés semblent attribuer du sens à la scolarité, fondé sur l'aspect relationnel tout en étant impliqués ou non dans un processus de travail à l'école. As-tu fait tes devoirs ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : As-tu fait tes devoirs ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.9-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison France 2000- Résumé : Dossier, en 2008, sur les devoirs ou le travail des élèves à la maison après la classe : les éléments du débat et les controverses en France. La préparation en classe. Les enjeux autour de l'aide ou de l'accompagnement du travail des élèves en dehors de l'école. L'articulation entre ce qu'il se passe en classe et en famille.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.9-58[article] As-tu fait tes devoirs ? [texte imprimé] . - 2008 . - p.9-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.9-58
Mots-clés : devoir à la maison France 2000- Résumé : Dossier, en 2008, sur les devoirs ou le travail des élèves à la maison après la classe : les éléments du débat et les controverses en France. La préparation en classe. Les enjeux autour de l'aide ou de l'accompagnement du travail des élèves en dehors de l'école. L'articulation entre ce qu'il se passe en classe et en famille. Comment je l'ai fait : "J'expérimente les Grej of the day dans ma classe" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 316 (02/2021)
PermalinkDes conditions minimales indispensables... / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
PermalinkLa controverse de Grande-Synthe / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
PermalinkLa correction des devoirs à la maison : une recherche ethnographique avec des mères et des enfants en Italie / Ivana Bolognesi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
PermalinkDevoirs à la carte ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
Permalink