BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Kakpo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1. L’école française, mauvaise élève / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 1. L’école française, mauvaise élève Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pironne, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-19 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale trouble dys école inclusive confinement enseignement supérieur travail à la maison Note de contenu : p. 1. L’école française, mauvaise élève
p. 5 L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre
p. 8 La double peine
p. 10 Des contacts forts, des inégalités intactes
p. 12 Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur
p. 14 Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles
p. 17 Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants (Bernard Lahire) : Recension et interview par Sylvie, Fromentelle
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 1-19[article] 1. L’école française, mauvaise élève [document électronique] / Patrick Rayou, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pironne, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur . - 2022 . - p. 1-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 1-19
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale trouble dys école inclusive confinement enseignement supérieur travail à la maison Note de contenu : p. 1. L’école française, mauvaise élève
p. 5 L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre
p. 8 La double peine
p. 10 Des contacts forts, des inégalités intactes
p. 12 Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur
p. 14 Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles
p. 17 Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants (Bernard Lahire) : Recension et interview par Sylvie, FromentelleUn accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28[article] Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2018 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28
Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70[article] L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70
Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gare aux malentendus / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Gare aux malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : lecture cursive incitation à la lecture devoir à la maison secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des problèmes soulevés par la lecture cursive d'un roman par des élèves de collège : étude des gestes et postures, la transposition dans les familles d'épreuves de lecture, l'apparition de conflits entre codes scolaires et familiaux, la constitution de malentendus scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.53-55[article] Gare aux malentendus [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.53-55
Mots-clés : lecture cursive incitation à la lecture devoir à la maison secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des problèmes soulevés par la lecture cursive d'un roman par des élèves de collège : étude des gestes et postures, la transposition dans les familles d'épreuves de lecture, l'apparition de conflits entre codes scolaires et familiaux, la constitution de malentendus scolaires. Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : fratrie relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Les frères et soeurs aînés dans la relation famille-école en France en 2008 : leur rôle et leur place dans les différentes médiations (linguistique, culturelle, scolaire), la compréhension de logiques familiales diversifiées, leur relation à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.26-28[article] Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.26-28
Mots-clés : fratrie relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Les frères et soeurs aînés dans la relation famille-école en France en 2008 : leur rôle et leur place dans les différentes médiations (linguistique, culturelle, scolaire), la compréhension de logiques familiales diversifiées, leur relation à l'école. PermalinkLa mobilisation scolaire des familles populaires françaises / Séverine Kakpo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkLe travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
Permalink