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Auteur Julien Netter |
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213 - 2021 - Les enfants parlent de la classe (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Julien Netter
[n° ou bulletin]
Titre : 213 - 2021 - Les enfants parlent de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maira Mamede, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 160 p. Prix : 18 € Langues : Français [n° ou bulletin] 213 - 2021 - Les enfants parlent de la classe [texte imprimé] / Julien Netter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maira Mamede, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 160 p.
18 €
Langues : FrançaisContient
- Les enfants parlent de la classe / Julien Netter in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- Un dispositif à médiation avec des élèves de CM2 pour comprendre par un effet d'après-coup des processus à l'oeuvre lors de l'entrée en Petite section / Véronique Kannengiesser in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez des élèves de maternelle et d'élémentaire / Sophie Richardot in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes / Julien Netter in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- Varia : Un impulseur au coeur de la planification des futurs enseignants / Agnès Deprit in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- Varia : Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS / Marrot, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70[article] L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70
Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement / Julien Netter in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement Type de document : document électronique Auteurs : Julien Netter, Auteur ; Régibier, Léa, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement pratique enseignante élève en difficulté inégalité aide aux élèves Résumé : Le confinement du printemps 2020 a vu disparaître la coprésence physique caractérisant l’enseignement en classe, conduisant les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement du travail des élèves. L’article, appuyé sur une enquête ethnographique mêlant observations de classes virtuelles synchrones, entretiens rétrospectifs et questionnaire de cadrage, met au jour la montée en puissance durant cette période d’une aide indirecte visant à faciliter le travail des élèves seuls à domicile ou avec leurs parents. Il montre aussi que, parallèlement à ce développement, certains enseignants ont tenté de rétablir un étayage direct, notamment destiné à accompagner les élèves les plus fragiles. Cet étayage, contraint par l’usage nouveau d’outils numériques, s’est heurté à des limites imprévues comme le manque de visibilité sur l’activité des élèves ou la difficulté à montrer du doigt, qui ont amené les enseignants à produire des ajustements permanents et à tester des possibilités auparavant peu explorées de ces outils. Paradoxalement, le confinement pourrait alors avoir contribué à les convaincre de la nécessité d’un travail sur les difficultés des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement [document électronique] / Julien Netter, Auteur ; Régibier, Léa, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : confinement pratique enseignante élève en difficulté inégalité aide aux élèves Résumé : Le confinement du printemps 2020 a vu disparaître la coprésence physique caractérisant l’enseignement en classe, conduisant les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement du travail des élèves. L’article, appuyé sur une enquête ethnographique mêlant observations de classes virtuelles synchrones, entretiens rétrospectifs et questionnaire de cadrage, met au jour la montée en puissance durant cette période d’une aide indirecte visant à faciliter le travail des élèves seuls à domicile ou avec leurs parents. Il montre aussi que, parallèlement à ce développement, certains enseignants ont tenté de rétablir un étayage direct, notamment destiné à accompagner les élèves les plus fragiles. Cet étayage, contraint par l’usage nouveau d’outils numériques, s’est heurté à des limites imprévues comme le manque de visibilité sur l’activité des élèves ou la difficulté à montrer du doigt, qui ont amené les enseignants à produire des ajustements permanents et à tester des possibilités auparavant peu explorées de ces outils. Paradoxalement, le confinement pourrait alors avoir contribué à les convaincre de la nécessité d’un travail sur les difficultés des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5930 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité, 190 (12/2017)
[article]
Titre : Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Jessica Pothet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-112 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif famille liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4515 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 190 (12/2017) . - p.69-112[article] Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Jessica Pothet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2017 . - p.69-112.
Langues : Français
in Diversité > 190 (12/2017) . - p.69-112
Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif famille liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4515 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les enfants parlent de la classe / Julien Netter in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
[article]
Titre : Les enfants parlent de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur ; Maira Mamede, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parole enfant classe Résumé : L'étymologie du mot enfant, dérivé du latin infans, "qui ne parle pas", le statut des enfants dans la société et le regard consécutif sur les pratiques d'éducation ont pu longtemps expliquer que la parole des enfants sur la classe soit peu considéré dans l'espace francophone. Ainsi, pour Durkheim (1922, p. 66), l'éducation vise à superposer à l'"être individuel et asocial [...] un être entièrement nouveau". Il s'agit à l'école d'opérer la transformation radicale des dispositions des enfants par le biais de moyens que l'auteur compare à l'hypnose. On comprend que l'enfant "hypnotisé" ait peu voix au chapitre. De même, chez Alain, l'enfant naît du côté de l'animalité et de la barbarie. Il n'est alors pas question de recueillir une parole a priori disqualifiée mais bien de l'aider à s'élever vers le savoir pour qu'il puisse, précisément, "oublier l'enfant qu'[il] était la veille (1932, p. 23)... C'est finalement, peut-être du côté des pédagogues que le discours enfantin sur la classe peut d'abord émerger. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/10974 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 5-21[article] Les enfants parlent de la classe [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur ; Maira Mamede, Auteur . - 2021 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 5-21
Mots-clés : parole enfant classe Résumé : L'étymologie du mot enfant, dérivé du latin infans, "qui ne parle pas", le statut des enfants dans la société et le regard consécutif sur les pratiques d'éducation ont pu longtemps expliquer que la parole des enfants sur la classe soit peu considéré dans l'espace francophone. Ainsi, pour Durkheim (1922, p. 66), l'éducation vise à superposer à l'"être individuel et asocial [...] un être entièrement nouveau". Il s'agit à l'école d'opérer la transformation radicale des dispositions des enfants par le biais de moyens que l'auteur compare à l'hypnose. On comprend que l'enfant "hypnotisé" ait peu voix au chapitre. De même, chez Alain, l'enfant naît du côté de l'animalité et de la barbarie. Il n'est alors pas question de recueillir une parole a priori disqualifiée mais bien de l'aider à s'élever vers le savoir pour qu'il puisse, précisément, "oublier l'enfant qu'[il] était la veille (1932, p. 23)... C'est finalement, peut-être du côté des pédagogues que le discours enfantin sur la classe peut d'abord émerger. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/10974 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires / Julien Netter in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
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