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L'adolescent hospitalisé : la question de la parole, des droits et des devoirs / Patrick Alvin in Enfance (Paris. 1948), 1992-03 (10/1992)
[article]
Titre : L'adolescent hospitalisé : la question de la parole, des droits et des devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Alvin, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 231-236 : Langues : Français Mots-clés : droit parole devoir adolescence hôpital Résumé : Les adolescents pour grandir et devenir adultes revendiquent les droits de parler et d'être informés, de prendre des décisions ou des libertés et aussi le droit à l'erreur. En milieu médical ils ont un droit fondamental à l'intimité et au secret. Dans l'administration hospitalière française, c'est à partir de 15 ans qu'il est traité en adulte. Mais l'hôpital est un outil fonctionnel, une institution, une puissance thérapeutique et l'adolescent a souvent le plus grand mal à s'adapter à ses trois dimensions physiques, psychologiques, sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 231-236 :[article] L'adolescent hospitalisé : la question de la parole, des droits et des devoirs [texte imprimé] / Patrick Alvin, Auteur . - 1992 . - p. 231-236 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 231-236 :
Mots-clés : droit parole devoir adolescence hôpital Résumé : Les adolescents pour grandir et devenir adultes revendiquent les droits de parler et d'être informés, de prendre des décisions ou des libertés et aussi le droit à l'erreur. En milieu médical ils ont un droit fondamental à l'intimité et au secret. Dans l'administration hospitalière française, c'est à partir de 15 ans qu'il est traité en adulte. Mais l'hôpital est un outil fonctionnel, une institution, une puissance thérapeutique et l'adolescent a souvent le plus grand mal à s'adapter à ses trois dimensions physiques, psychologiques, sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70[article] L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70
Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le carré des poètes disparus 4/5 : Solidarité / Henri Copin in La Classe (Révigny), 219 (05/2011)
[article]
Titre : Le carré des poètes disparus 4/5 : Solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 91-92 Langues : Français Mots-clés : chanson Brassens, Georges : 1921-1981 droit devoir solidarité Résumé : La chanson de Brassens dédiée à son amie Jeanne introduira une discussion sur le thème de la solidarité.
in La Classe (Révigny) > 219 (05/2011) . - p. 91-92[article] Le carré des poètes disparus 4/5 : Solidarité [texte imprimé] / Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 91-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 219 (05/2011) . - p. 91-92
Mots-clés : chanson Brassens, Georges : 1921-1981 droit devoir solidarité Résumé : La chanson de Brassens dédiée à son amie Jeanne introduira une discussion sur le thème de la solidarité. Deux points de vue particuliers : celui du psychanalyste, celui du juriste / Jean-Marie Forget in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
[article]
Titre : Deux points de vue particuliers : celui du psychanalyste, celui du juriste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Forget, Auteur ; Amine Amar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49 - 62 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissance devoir enfance psychologie de l'enfant Note de contenu : - Apprendre, est-ce une question de savoir, de place, d'identité pour l'enfant ?
- Variation sur l'existence (ou non) de l'obligation d'apprendre.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 49 - 62[article] Deux points de vue particuliers : celui du psychanalyste, celui du juriste [texte imprimé] / Jean-Marie Forget, Auteur ; Amine Amar, Auteur . - 2016 . - p. 49 - 62.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 49 - 62
Mots-clés : acquisition de connaissance devoir enfance psychologie de l'enfant Note de contenu : - Apprendre, est-ce une question de savoir, de place, d'identité pour l'enfant ?
- Variation sur l'existence (ou non) de l'obligation d'apprendre.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Historiens & Géographes 370 : pédagogies / Robert Fossier in Historiens & Géographes (Paris), 370 (05/2000)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 370 : pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Fossier, Auteur ; Marie-Paule Hervieu, Auteur ; Claude-Alain Clerc, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 41-82 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie didactique enseignement de l'histoire géographie village conflit armé Résistance : 1940-1945 déportation mémoire devoir Europe génocide Résumé : Classes élémentaires, 5e : un village et la guerre. Classe de 3e : travail sur CD-Rom : "la Seconde Guerre mondiale". Classe de 3e : la pédagogie de la Résistance et de la Déportation au collège. Mémoire et histoire : les camps français d'internement de la zone sud. Le cercle d'étude de la déportation de la Shoah. Voyage au camp de Mauthausen, le 6 octobre 1999. Devoir de mémoire ou devoir d'histoire? les questionnements et le débats de l'université d'été. Europe : apprendre à enseigner l'histoire de l'Europe au XXe siècle. Vivre ensemble dans un même espace : sséminaire du Conseil de l'Europe. Chronique Internet.
in Historiens & Géographes (Paris) > 370 (05/2000) . - p. 41-82 :[article] Historiens & Géographes 370 : pédagogies [texte imprimé] / Robert Fossier, Auteur ; Marie-Paule Hervieu, Auteur ; Claude-Alain Clerc, Auteur . - 2000 . - p. 41-82 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 370 (05/2000) . - p. 41-82 :
Mots-clés : pédagogie didactique enseignement de l'histoire géographie village conflit armé Résistance : 1940-1945 déportation mémoire devoir Europe génocide Résumé : Classes élémentaires, 5e : un village et la guerre. Classe de 3e : travail sur CD-Rom : "la Seconde Guerre mondiale". Classe de 3e : la pédagogie de la Résistance et de la Déportation au collège. Mémoire et histoire : les camps français d'internement de la zone sud. Le cercle d'étude de la déportation de la Shoah. Voyage au camp de Mauthausen, le 6 octobre 1999. Devoir de mémoire ou devoir d'histoire? les questionnements et le débats de l'université d'été. Europe : apprendre à enseigner l'histoire de l'Europe au XXe siècle. Vivre ensemble dans un même espace : sséminaire du Conseil de l'Europe. Chronique Internet. La loi & vous : Droits et devoirs des enseignants stagiaires / Corine Carré in La Classe maternelle (Revigny), 296 (02/2021)
PermalinkLes mots de la morale / Didier Fassin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 002 (03/2006)
PermalinkLe patriotisme au lycée de Saint-Denis de La Réunion avant la Grande Guerre (1870-1914) / Pierre-Eric Fageol in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 133 (01/2012)
PermalinkQuelques étudiants genevois et le concept de citoyenneté / François Audigier in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
PermalinkRubrique Lectio : Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d'apprentissage ? / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
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