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L'adolescent hospitalisé : la question de la parole, des droits et des devoirs / Patrick Alvin in Enfance (Paris. 1948), 1992-03 (10/1992)
[article]
Titre : L'adolescent hospitalisé : la question de la parole, des droits et des devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Alvin, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 231-236 : Langues : Français Mots-clés : droit parole devoir adolescence hôpital Résumé : Les adolescents pour grandir et devenir adultes revendiquent les droits de parler et d'être informés, de prendre des décisions ou des libertés et aussi le droit à l'erreur. En milieu médical ils ont un droit fondamental à l'intimité et au secret. Dans l'administration hospitalière française, c'est à partir de 15 ans qu'il est traité en adulte. Mais l'hôpital est un outil fonctionnel, une institution, une puissance thérapeutique et l'adolescent a souvent le plus grand mal à s'adapter à ses trois dimensions physiques, psychologiques, sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 231-236 :[article] L'adolescent hospitalisé : la question de la parole, des droits et des devoirs [texte imprimé] / Patrick Alvin, Auteur . - 1992 . - p. 231-236 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 231-236 :
Mots-clés : droit parole devoir adolescence hôpital Résumé : Les adolescents pour grandir et devenir adultes revendiquent les droits de parler et d'être informés, de prendre des décisions ou des libertés et aussi le droit à l'erreur. En milieu médical ils ont un droit fondamental à l'intimité et au secret. Dans l'administration hospitalière française, c'est à partir de 15 ans qu'il est traité en adulte. Mais l'hôpital est un outil fonctionnel, une institution, une puissance thérapeutique et l'adolescent a souvent le plus grand mal à s'adapter à ses trois dimensions physiques, psychologiques, sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Aides-soignantes et infirmières, au coeur de l'hôpital / Anne-Marie Arborio in Les Grands dossiers des sciences humaines, 053 (01/2019)
[article]
Titre : Aides-soignantes et infirmières, au coeur de l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Arborio, Auteur ; Sophie Divay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : infirmier aide-soignant hôpital Résumé : Les aides-soignantes et infirmières à l'hôpital en France : les étapes de la construction des métiers ; l'évolution de l'hôpital ; les spécificités et l'organisation du travail ; la relation aux malades ; la pénibilité des conditions d'exercice ; les conséquences sur la santé des agents et la relation aux malades ; le manque de perspectives de carrière.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 053 (01/2019) . - p.28-31[article] Aides-soignantes et infirmières, au coeur de l'hôpital [texte imprimé] / Anne-Marie Arborio, Auteur ; Sophie Divay, Auteur . - 2019 . - p.28-31.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 053 (01/2019) . - p.28-31
Mots-clés : infirmier aide-soignant hôpital Résumé : Les aides-soignantes et infirmières à l'hôpital en France : les étapes de la construction des métiers ; l'évolution de l'hôpital ; les spécificités et l'organisation du travail ; la relation aux malades ; la pénibilité des conditions d'exercice ; les conséquences sur la santé des agents et la relation aux malades ; le manque de perspectives de carrière. L'apport de l'informatique / Sophie Delouis in Cahiers pédagogiques (Revue), 399 (12/2001)
[article]
Titre : L'apport de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Delouis, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22 : Langues : Français Mots-clés : informatique élève en difficulté hôpital scolarisation France 2000- Résumé : La scolarisation des enfants malades : témoignage d'une enseignante chercheuse sur les systèmes informatisés, les choix, leur intégration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.22 :[article] L'apport de l'informatique [texte imprimé] / Sophie Delouis, Auteur . - 2001 . - p.22 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.22 :
Mots-clés : informatique élève en difficulté hôpital scolarisation France 2000- Résumé : La scolarisation des enfants malades : témoignage d'une enseignante chercheuse sur les systèmes informatisés, les choix, leur intégration. Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine André-Bataille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants hôpital besoin éducatif particulier groupe inclusion médiation pratique théâtrale unité d’enseignement Résumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 107-121[article] Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital [texte imprimé] / Christine André-Bataille, Auteur . - 2017 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 107-121
Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants hôpital besoin éducatif particulier groupe inclusion médiation pratique théâtrale unité d’enseignement Résumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 295-315 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement arts plastiques art-thérapie médiation artistique personne vulnérable hôpital Résumé : La participation d’artistes est aujourd’hui répandue dans tous les domaines de l’action auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté ou vulnérables, dans des cadres extrêmement divers : établissements scolaires, quartiers difficiles, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, etc. L’entretien, réalisé entre un responsable de formation de personnels d’encadrement et une plasticienne art-thérapeute, aborde les enjeux des distinctions entre les médiations à caractère artistiques et les démarches d’art-thérapie. La place de la parole, du groupe, de l’objet artistique, de la supervision en art-thérapie sont particulièrement abordées, à partir d’une expérience singulière, riche et diversifiée, ancrée dans une pratique d’intervention à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. La question de l’introduction de médiations à support artistique en milieu scolaire est abordée de façon pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 295-315[article] Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon [texte imprimé] . - 2015 . - p. 295-315.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 295-315
Mots-clés : accompagnement arts plastiques art-thérapie médiation artistique personne vulnérable hôpital Résumé : La participation d’artistes est aujourd’hui répandue dans tous les domaines de l’action auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté ou vulnérables, dans des cadres extrêmement divers : établissements scolaires, quartiers difficiles, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, etc. L’entretien, réalisé entre un responsable de formation de personnels d’encadrement et une plasticienne art-thérapeute, aborde les enjeux des distinctions entre les médiations à caractère artistiques et les démarches d’art-thérapie. La place de la parole, du groupe, de l’objet artistique, de la supervision en art-thérapie sont particulièrement abordées, à partir d’une expérience singulière, riche et diversifiée, ancrée dans une pratique d’intervention à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. La question de l’introduction de médiations à support artistique en milieu scolaire est abordée de façon pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..." / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkCancer du poumon : centres de pointe 2016 in Sciences et avenir (1949), 830 (04/2016)
PermalinkCancer de la prostate : centres de pointe 2016 in Sciences et avenir (1949), 830 (04/2016)
PermalinkCancer du sein : centres de pointe 2016 in Sciences et avenir (1949), 830 (04/2016)
PermalinkCancers digestifs : centres de pointe 2016 in Sciences et avenir (1949), 830 (04/2016)
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