BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'art-thérapie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'art-thérapie et les mondes virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-94 Langues : Français Mots-clés : art art-thérapie processus de création imagination expression non-interprétation accompagnement immersion co-immersion Résumé : Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo coanimé avec un psychologue et mis en place dans un hôpital de jour avec des enfants autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 89-94[article] L'art-thérapie et les mondes virtuels [texte imprimé] / Isabelle Roy, Auteur . - 2012 . - p. 89-94.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 89-94
Mots-clés : art art-thérapie processus de création imagination expression non-interprétation accompagnement immersion co-immersion Résumé : Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo coanimé avec un psychologue et mis en place dans un hôpital de jour avec des enfants autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Créativité : une faculté d'agir / Cécile Charrier in Non-violence actualité, 343 (11/2015)
[article]
Titre : Créativité : une faculté d'agir : L'atelier de Charanton Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Charrier, Auteur ; Sandrine Sananès, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français Mots-clés : art-thérapie créativité stress Résumé : Deux entretiens pour comprendre les thérapies proposées à l'aide de la création plastique (modelage, travail de la terre ou expression par la peinture) pour les personnes (enfants, adolescents, adultes)ayant subi des violences tant psychologiques que physiques. Travail sur l'estime de soi.
in Non-violence actualité > 343 (11/2015) . - p. 4-11[article] Créativité : une faculté d'agir : L'atelier de Charanton [texte imprimé] / Cécile Charrier, Auteur ; Sandrine Sananès, Auteur . - 2015 . - p. 4-11.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 343 (11/2015) . - p. 4-11
Mots-clés : art-thérapie créativité stress Résumé : Deux entretiens pour comprendre les thérapies proposées à l'aide de la création plastique (modelage, travail de la terre ou expression par la peinture) pour les personnes (enfants, adolescents, adultes)ayant subi des violences tant psychologiques que physiques. Travail sur l'estime de soi.
[article]
Titre : Sons et représentations symboliques : Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Entat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 176-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art-thérapie création sonore autisme TED (Trouble Envahissant du Développement) symbolisation MAO (Musique assistée par ordinateur) Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-176.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 176-186[article] Sons et représentations symboliques : Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [document électronique] / Marianne Entat, Auteur . - 2017 . - p. 176-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 176-186
Mots-clés : art-thérapie création sonore autisme TED (Trouble Envahissant du Développement) symbolisation MAO (Musique assistée par ordinateur) Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-176.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La violence de l'imagination contre la violence de l'acte : atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" / Jean-Pierre Klein in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : La violence de l'imagination contre la violence de l'acte : atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-165 Langues : Français Mots-clés : violence adolescence art-thérapie atelier d’écriture médiation artistique Résumé : Les discours et attitudes face à la violence adolescente réactionnelle à la transformation violente de son corps qui s’impose à lui, sont elles-mêmes souvent réactionnelles dans la contre-violence (l’auteur énumère les cinq pièges habituels) alors que la violence désirante pourrait générer des œuvres de fiction qui traiteraient indirectement de leurs problématiques de violence et de peur. Plutôt que de s’attaquer directement à leur violence, le détour par la création a permis à des adolescents exclus de leur collège pour leur comportement et leur discours violents, de se montrer performants et a été suivi de leur réintégration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 151-165[article] La violence de l'imagination contre la violence de l'acte : atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - p. 151-165.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 151-165
Mots-clés : violence adolescence art-thérapie atelier d’écriture médiation artistique Résumé : Les discours et attitudes face à la violence adolescente réactionnelle à la transformation violente de son corps qui s’impose à lui, sont elles-mêmes souvent réactionnelles dans la contre-violence (l’auteur énumère les cinq pièges habituels) alors que la violence désirante pourrait générer des œuvres de fiction qui traiteraient indirectement de leurs problématiques de violence et de peur. Plutôt que de s’attaquer directement à leur violence, le détour par la création a permis à des adolescents exclus de leur collège pour leur comportement et leur discours violents, de se montrer performants et a été suivi de leur réintégration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 295-315 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement arts plastiques art-thérapie médiation artistique personne vulnérable hôpital Résumé : La participation d’artistes est aujourd’hui répandue dans tous les domaines de l’action auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté ou vulnérables, dans des cadres extrêmement divers : établissements scolaires, quartiers difficiles, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, etc. L’entretien, réalisé entre un responsable de formation de personnels d’encadrement et une plasticienne art-thérapeute, aborde les enjeux des distinctions entre les médiations à caractère artistiques et les démarches d’art-thérapie. La place de la parole, du groupe, de l’objet artistique, de la supervision en art-thérapie sont particulièrement abordées, à partir d’une expérience singulière, riche et diversifiée, ancrée dans une pratique d’intervention à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. La question de l’introduction de médiations à support artistique en milieu scolaire est abordée de façon pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 295-315[article] Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon [texte imprimé] . - 2015 . - p. 295-315.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 295-315
Mots-clés : accompagnement arts plastiques art-thérapie médiation artistique personne vulnérable hôpital Résumé : La participation d’artistes est aujourd’hui répandue dans tous les domaines de l’action auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté ou vulnérables, dans des cadres extrêmement divers : établissements scolaires, quartiers difficiles, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, etc. L’entretien, réalisé entre un responsable de formation de personnels d’encadrement et une plasticienne art-thérapeute, aborde les enjeux des distinctions entre les médiations à caractère artistiques et les démarches d’art-thérapie. La place de la parole, du groupe, de l’objet artistique, de la supervision en art-thérapie sont particulièrement abordées, à partir d’une expérience singulière, riche et diversifiée, ancrée dans une pratique d’intervention à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. La question de l’introduction de médiations à support artistique en milieu scolaire est abordée de façon pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique / Sylvia Ferraro in Enfances et psy, 59 (04/2013)
Permalink