BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier d’écriture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale / Maurice Niwese in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe [document électronique] / Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? / Anne-Marie PetitJean in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? : Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littéraire littérature numérique atelier d’écriture enquête écrivain Résumé : Pour éclairer le choix qui se pose au professeur de littérature entre un cours dédié au numérique et un cours intégrant le numérique comme un des paramètres de son enseignement, l’étude propose trois approches successives : par les objets d’enseignement, par les usages en formation, par le recueil de représentations. Si l’intégration d’œuvres numériques au cours de littérature s’envisage aisément dans une perspective d’histoire littéraire aussi bien que dans celle d’une lecture analytique (Bootz, 2019; Dall’Armellina, 2015; Petitjean et Brunel, 2018), le regard porté sur des expériences menées en formation amène à percevoir beaucoup plus radicalement les perturbations engendrées par le numérique sur les repères distinctifs de l’œuvre, de la littérarité ou de l’auteur singulier (Bouchardon, 2014; Gefen, 2012; Saemmer, 2018). Le déplacement de l’attention vers l’intérieur des processus de création, favorisé par les usages de la production numérique et renvoyant à un principe d’apprentissage littéraire par l’expérimentation (Dewey, 1934), sollicite le déploiement d’une armature didactique qui n’ignore pas les spécificités de l’écriture sur écran (Lacelle et al., 2017; Petitjean et al., 2017). Pour documenter ce troisième plan, deux enquêtes ont été menées en parallèle auprès d’enseignants (75 répondants) et auprès d’écrivains et apprentis écrivains (90 répondants). Leur analyse comparée met en évidence un certain nombre de clivages entre les représentations et les pratiques effectives, mais également une appétence des enseignants pour une meilleure connaissance des mutations des pratiques rédactionnelles des écrivains. L’étude est menée avec le concours du groupe de recherche "Écriture créative en formations : enjeux épistémologiques et méthodologies de recherche" de l’Initiative d’excellence Paris Seine. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 22 p.[article] Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? : Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires [document électronique] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2020 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 22 p.
Mots-clés : enseignement littéraire littérature numérique atelier d’écriture enquête écrivain Résumé : Pour éclairer le choix qui se pose au professeur de littérature entre un cours dédié au numérique et un cours intégrant le numérique comme un des paramètres de son enseignement, l’étude propose trois approches successives : par les objets d’enseignement, par les usages en formation, par le recueil de représentations. Si l’intégration d’œuvres numériques au cours de littérature s’envisage aisément dans une perspective d’histoire littéraire aussi bien que dans celle d’une lecture analytique (Bootz, 2019; Dall’Armellina, 2015; Petitjean et Brunel, 2018), le regard porté sur des expériences menées en formation amène à percevoir beaucoup plus radicalement les perturbations engendrées par le numérique sur les repères distinctifs de l’œuvre, de la littérarité ou de l’auteur singulier (Bouchardon, 2014; Gefen, 2012; Saemmer, 2018). Le déplacement de l’attention vers l’intérieur des processus de création, favorisé par les usages de la production numérique et renvoyant à un principe d’apprentissage littéraire par l’expérimentation (Dewey, 1934), sollicite le déploiement d’une armature didactique qui n’ignore pas les spécificités de l’écriture sur écran (Lacelle et al., 2017; Petitjean et al., 2017). Pour documenter ce troisième plan, deux enquêtes ont été menées en parallèle auprès d’enseignants (75 répondants) et auprès d’écrivains et apprentis écrivains (90 répondants). Leur analyse comparée met en évidence un certain nombre de clivages entre les représentations et les pratiques effectives, mais également une appétence des enseignants pour une meilleure connaissance des mutations des pratiques rédactionnelles des écrivains. L’étude est menée avec le concours du groupe de recherche "Écriture créative en formations : enjeux épistémologiques et méthodologies de recherche" de l’Initiative d’excellence Paris Seine. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écriture de soi comme étayage psychique à la construction identitaire professionnelle / Nogueira-Fasse, Maryline in Cliopsy, N° 18 (10/2017)
[article]
Titre : L’écriture de soi comme étayage psychique à la construction identitaire professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Nogueira-Fasse, Maryline, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture écriture de soi formation professionnelle desenseignants Résumé : Sont tout d'abord présentés quelques repères dans l'analyse du contexte social contemporain et la façon dont il vient complexifier la construction de l'identité, y compris professionnelle. Puis les caractéristiques d'une écriture de soi dite clinique sont déclinées en soulignant l'intérêt d'une narration subjective d'événements touchant à la sphère professionnelle, ceci dans le but d’améliorer l'élaboration du "soi-professionnel". Enfin, l'article expose quelques éléments d'un dispositif d'ateliers d'écriture mis en place dans le cadre de la formation professionnelle des enseignant-e-s. L'analyse du discours d'une participante à ces ateliers d'écriture vient consolider l'hypothèse que cette écriture de soi pourrait prendre valeur d'un ancrage subjectif pouvant étayer un processus identitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 53-67[article] L’écriture de soi comme étayage psychique à la construction identitaire professionnelle [document électronique] / Nogueira-Fasse, Maryline, Auteur . - 2017 . - p. 53-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 53-67
Mots-clés : atelier d’écriture écriture de soi formation professionnelle desenseignants Résumé : Sont tout d'abord présentés quelques repères dans l'analyse du contexte social contemporain et la façon dont il vient complexifier la construction de l'identité, y compris professionnelle. Puis les caractéristiques d'une écriture de soi dite clinique sont déclinées en soulignant l'intérêt d'une narration subjective d'événements touchant à la sphère professionnelle, ceci dans le but d’améliorer l'élaboration du "soi-professionnel". Enfin, l'article expose quelques éléments d'un dispositif d'ateliers d'écriture mis en place dans le cadre de la formation professionnelle des enseignant-e-s. L'analyse du discours d'une participante à ces ateliers d'écriture vient consolider l'hypothèse que cette écriture de soi pourrait prendre valeur d'un ancrage subjectif pouvant étayer un processus identitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème / Noëlle Mathis in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : Un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Mathis, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Francis Coulaud, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littératie compétence écrite lien oralité-scripturalité sujet scripteur atelier d’écriture Résumé : Impliqués depuis quatre ans dans l’animation d’ateliers d’écriture au collège en REP dans les quartiers nord de Marseille, nous constatons que le "traditionnel" appui de la proposition d’écriture par la lecture à voix haute d’un texte de littérature ne fonctionne pas. Les textes ne font pas référence. Ce n’est pas tant à cause d’un contenu trop difficile d’accès (linguistiquement ou culturellement) pour les élèves mais plutôt, nous semble-t-il, d’une réticence de leur part à entrer "naturellement" dans le rituel scolaire qui consiste à écouter la lecture d’un extrait de littérature. Ils ne reconnaissent pas le signal que ce rituel constitue et ne se reconnaissent pas dans ce rituel. Par ailleurs, ils ne semblent pas faire le lien entre ce geste de lecture et leur futur geste d’écriture. Par contre, lorsque nous activons des activités de remue-méninges, initiées à partir de questions (par exemple : ça veut dire quoi habiter un lieu/être habité par un lieu ?), les élèves participent, sont concentrés et demandent la parole. Les aspects les moins conventionnels des questions mises en jeu dans ces temps de prises de parole sont acceptés par eux sans obstacle. Cela rebondit à travers l’espace, crée un espace, la fabrication, en mode fugace, d’une référence commune. Dans cet article, nous interrogeons le lien oralité-scripturalité comme vecteur pour l’élève de la construction d’une posture de scripteur (Bucheton, 2006). Plus précisément, nous questionnons à la fois le "déclic" nécessaire, mais aussi le contexte pédagogique, susceptibles d’amener l’élève à se considérer comme scripteur légitime. Nous formulons l’hypothèse que l’alternance et l’enchevêtrement de pratiques d’oralité et de scripturalité favorisent le ré-investissement à l’écrit des connaissances manifestées lors des échanges à l’oral. Nous montrons également comment la pratique d’ateliers d’écriture favorisant des allers-retours entre oralité et scripturalité contribue, pour des élèves considérés comme défavorisés en raison d’un supposé déficit socio-culturel, à des changements de "postures scripturales" (Bucheton, 2006) propices au développement et aux renforcements des habiletés littéraciques de ces élèves. Quelles que soient les méthodes d’animation, les ateliers d’écriture semblent favoriser le passage à l’écriture, aident les participants à reprendre confiance en leurs compétences scripturales et incitent à la réécriture (Lafont-Terranova, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : Un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP [document électronique] / Noëlle Mathis, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Francis Coulaud, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : littératie compétence écrite lien oralité-scripturalité sujet scripteur atelier d’écriture Résumé : Impliqués depuis quatre ans dans l’animation d’ateliers d’écriture au collège en REP dans les quartiers nord de Marseille, nous constatons que le "traditionnel" appui de la proposition d’écriture par la lecture à voix haute d’un texte de littérature ne fonctionne pas. Les textes ne font pas référence. Ce n’est pas tant à cause d’un contenu trop difficile d’accès (linguistiquement ou culturellement) pour les élèves mais plutôt, nous semble-t-il, d’une réticence de leur part à entrer "naturellement" dans le rituel scolaire qui consiste à écouter la lecture d’un extrait de littérature. Ils ne reconnaissent pas le signal que ce rituel constitue et ne se reconnaissent pas dans ce rituel. Par ailleurs, ils ne semblent pas faire le lien entre ce geste de lecture et leur futur geste d’écriture. Par contre, lorsque nous activons des activités de remue-méninges, initiées à partir de questions (par exemple : ça veut dire quoi habiter un lieu/être habité par un lieu ?), les élèves participent, sont concentrés et demandent la parole. Les aspects les moins conventionnels des questions mises en jeu dans ces temps de prises de parole sont acceptés par eux sans obstacle. Cela rebondit à travers l’espace, crée un espace, la fabrication, en mode fugace, d’une référence commune. Dans cet article, nous interrogeons le lien oralité-scripturalité comme vecteur pour l’élève de la construction d’une posture de scripteur (Bucheton, 2006). Plus précisément, nous questionnons à la fois le "déclic" nécessaire, mais aussi le contexte pédagogique, susceptibles d’amener l’élève à se considérer comme scripteur légitime. Nous formulons l’hypothèse que l’alternance et l’enchevêtrement de pratiques d’oralité et de scripturalité favorisent le ré-investissement à l’écrit des connaissances manifestées lors des échanges à l’oral. Nous montrons également comment la pratique d’ateliers d’écriture favorisant des allers-retours entre oralité et scripturalité contribue, pour des élèves considérés comme défavorisés en raison d’un supposé déficit socio-culturel, à des changements de "postures scripturales" (Bucheton, 2006) propices au développement et aux renforcements des habiletés littéraciques de ces élèves. Quelles que soient les méthodes d’animation, les ateliers d’écriture semblent favoriser le passage à l’écriture, aident les participants à reprendre confiance en leurs compétences scripturales et incitent à la réécriture (Lafont-Terranova, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique à l'université / Anne-Marie PetitJean in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture créativité évaluation cursus universitaire ponctuation Résumé : L’analyse de séances d’écriture sur la ponctuation dans un parcours de lettres s’inscrit dans le cadre général d’une réflexion sur les pratiques d’écriture créative à l’université. Quelques jalons permettent d’abord d’identifier une synergie nouvelle à l’œuvre quand il est question de formation à l’écriture dans les parcours littéraires. Pour mesurer l’évolution des pratiques françaises sont avancés en particulier des éléments de comparaison internationale. L’expérience des ateliers d’écriture de licence à l’université est ensuite présentée à travers des textes d’étudiants qui permettent d’aborder les questions de la perception de la norme, de l’appréhension du texte d’auteur et de l’appropriation d’une contrainte formelle. Enfin, l’évaluation est envisagée comme pierre angulaire d’une démarche construisant un rapport artistique à la langue, à la fois outil rhétorique et objet d’expérimentation créative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 59-67[article] Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique à l'université [texte imprimé] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2013 . - p. 59-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 59-67
Mots-clés : atelier d’écriture créativité évaluation cursus universitaire ponctuation Résumé : L’analyse de séances d’écriture sur la ponctuation dans un parcours de lettres s’inscrit dans le cadre général d’une réflexion sur les pratiques d’écriture créative à l’université. Quelques jalons permettent d’abord d’identifier une synergie nouvelle à l’œuvre quand il est question de formation à l’écriture dans les parcours littéraires. Pour mesurer l’évolution des pratiques françaises sont avancés en particulier des éléments de comparaison internationale. L’expérience des ateliers d’écriture de licence à l’université est ensuite présentée à travers des textes d’étudiants qui permettent d’aborder les questions de la perception de la norme, de l’appréhension du texte d’auteur et de l’appropriation d’une contrainte formelle. Enfin, l’évaluation est envisagée comme pierre angulaire d’une démarche construisant un rapport artistique à la langue, à la fois outil rhétorique et objet d’expérimentation créative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et écrire en atelier thérapeutique / Castro Cavalcante Serafini, Giovana de in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
PermalinkMise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier / Stéphane Colognesi in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
PermalinkPermalinkPratiques de littératies en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle Mathis in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
PermalinkDes pratiques professionnelles au fil de l’écriture / Strauss-Raffy, Carmen in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
Permalink