BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Anthologies et savoirs scolaires : Le cas exemplaire de Chrétien de Troyes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Gemenne, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.7-32 : Langues : Français Mots-clés : théorie de l'apprentissage enseignement du français Moyen Age littérature courtoise roman enseignement littéraire Résumé : Quels sont la place et le rôle actuels des anthologies littéraires ? A l'aide des théories récentes sur l'apprentissage on étudie le traitement didactique réservé à deux notions de la littérature médiévale par treize anthologies récentes. Malgré un constat critique, des propositions d'utilisation didactique de ces manuels sont proposées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_GEMENNE_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.7-32 :[article] Anthologies et savoirs scolaires : Le cas exemplaire de Chrétien de Troyes [texte imprimé] / Louis Gemenne, Auteur . - 1995 . - p.7-32 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.7-32 :
Mots-clés : théorie de l'apprentissage enseignement du français Moyen Age littérature courtoise roman enseignement littéraire Résumé : Quels sont la place et le rôle actuels des anthologies littéraires ? A l'aide des théories récentes sur l'apprentissage on étudie le traitement didactique réservé à deux notions de la littérature médiévale par treize anthologies récentes. Malgré un constat critique, des propositions d'utilisation didactique de ces manuels sont proposées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_GEMENNE_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Apprendre la littérature ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 5-200 Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement du français enseignement littéraire Lycée professionnel élève en difficulté genre littéraire Note de contenu : - Lire le littéraire: quelles pratiques culturelles? (F. Darras)
- Lire de la littérature en L.P.: un enjeu culturel (C. Coghe)
- L'écriture et l’expérience des limites (R. Horvais-Deruy)
- Les représentations des élèves de L.P. à propos de la poésie (B. Hibert-Hocquet)
- Enseigner la littérature? (Y. Reuter)
- Entrer dans les textes par les préfaces (D. Bessonat)
- Apprendre à écrire des commentaires composés (I. Delcambre)
- Lire, c'est d'abord choisir ses lectures (F. Perazio)
- Maupassant en réseau et en images (F. Baudinet, E. Vlieghe)
- De la reconnaissance savante au vedettariat: le cas Rimbaud (A. Noyère)
- L’impressionnisme dans un roman de Maupassant: Pierre et Jean (B. Hibert-Hocquet)
- Réception et production du texte romanesque. De la revue de presse à l'entretien avec l'auteur (C. Cadet)
- Le roman et sa médiation: La fée Carabine (C. Cadet, D. Bougain)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3152 Format de la ressource électronique : Lien vers le numéro (partiellement téléchargeable)
in Recherches (Lille) > 016 (1992) . - p. 5-200[article] Apprendre la littérature ? [texte imprimé] . - 1992 . - p. 5-200.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 016 (1992) . - p. 5-200
Mots-clés : littérature enseignement du français enseignement littéraire Lycée professionnel élève en difficulté genre littéraire Note de contenu : - Lire le littéraire: quelles pratiques culturelles? (F. Darras)
- Lire de la littérature en L.P.: un enjeu culturel (C. Coghe)
- L'écriture et l’expérience des limites (R. Horvais-Deruy)
- Les représentations des élèves de L.P. à propos de la poésie (B. Hibert-Hocquet)
- Enseigner la littérature? (Y. Reuter)
- Entrer dans les textes par les préfaces (D. Bessonat)
- Apprendre à écrire des commentaires composés (I. Delcambre)
- Lire, c'est d'abord choisir ses lectures (F. Perazio)
- Maupassant en réseau et en images (F. Baudinet, E. Vlieghe)
- De la reconnaissance savante au vedettariat: le cas Rimbaud (A. Noyère)
- L’impressionnisme dans un roman de Maupassant: Pierre et Jean (B. Hibert-Hocquet)
- Réception et production du texte romanesque. De la revue de presse à l'entretien avec l'auteur (C. Cadet)
- Le roman et sa médiation: La fée Carabine (C. Cadet, D. Bougain)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3152 Format de la ressource électronique : Lien vers le numéro (partiellement téléchargeable)
[article]
Titre : Le cinéma en classe de français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.5-207 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement littéraire cinéma lecture de l'image Résumé : Au sommaire : le cinéma, une discipline sans matière (M Habi) Quelques bonnes raisons d'intégrer le cinéma au cours de français (A Oliver) Du cinéma dans la toile d'une programmation en 2e (C Coget) Faut-il enseigner le cinéma ? (JL Lioult) Approcher l'objet cinéma en cours de français : petit inventaire d'activités (M Habi) Parler des films (MM Cauterman) Filmer avec des lycéens (M Place) Lycéens au cinéma : une perspective annuelle (C Souche) "L'homme de la plaine" ou le choix du cinéma en classe de 3e d'insertion (F Rodriguez) Cinéma et littérature en terminale : des liaisons dangereuses (M Beauvois) Le cinéma à l'école et dans le cours de français : petit historique (N Denizot) Littérature jeunesse et cinéma (E Vlieghe) En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3028 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches (Lille) > 051 (2009) . - p.5-207[article] Le cinéma en classe de français [texte imprimé] . - 2009 . - p.5-207.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 051 (2009) . - p.5-207
Mots-clés : enseignement du français enseignement littéraire cinéma lecture de l'image Résumé : Au sommaire : le cinéma, une discipline sans matière (M Habi) Quelques bonnes raisons d'intégrer le cinéma au cours de français (A Oliver) Du cinéma dans la toile d'une programmation en 2e (C Coget) Faut-il enseigner le cinéma ? (JL Lioult) Approcher l'objet cinéma en cours de français : petit inventaire d'activités (M Habi) Parler des films (MM Cauterman) Filmer avec des lycéens (M Place) Lycéens au cinéma : une perspective annuelle (C Souche) "L'homme de la plaine" ou le choix du cinéma en classe de 3e d'insertion (F Rodriguez) Cinéma et littérature en terminale : des liaisons dangereuses (M Beauvois) Le cinéma à l'école et dans le cours de français : petit historique (N Denizot) Littérature jeunesse et cinéma (E Vlieghe) En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3028 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Commenter la peinture et la littérature / Marie-Sylvie Claude in Recherche et formation (Paris. 1987), 077 (2014)
[article]
Titre : Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-113 Langues : Français Mots-clés : formation continue des enseignants enseignement littéraire commentaire de texte peinture démarche pédagogique Résumé : Le programmes de français intègrent, en lien avec la lecture des textes, celle des images. Les deux objets ne faisant pas sens de la même façon, la démarche pour les commenter est donc différente. La formation des enseignants peut être nourrie sur cette question des apports de la recherche dans les sciences de l'art et des sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 077 (2014) . - p. 103-113[article] Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ? [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2016 . - p. 103-113.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 077 (2014) . - p. 103-113
Mots-clés : formation continue des enseignants enseignement littéraire commentaire de texte peinture démarche pédagogique Résumé : Le programmes de français intègrent, en lien avec la lecture des textes, celle des images. Les deux objets ne faisant pas sens de la même façon, la démarche pour les commenter est donc différente. La formation des enseignants peut être nourrie sur cette question des apports de la recherche dans les sciences de l'art et des sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Connivences -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-80 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire vocabulaire compréhension enseignement du français Note de contenu : - Connivence et réception d'un album humoristique (p. 9-30)
- A l'ombre de l'obscure clarté des certitudes (p. 31-42)
- Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques (p. 43-66)
- Adopte un mot (p. 67-80)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/009-030_R70_Charles.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 9-80[article] Connivences -1 [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur . - 2019 . - p. 9-80.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 9-80
Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire vocabulaire compréhension enseignement du français Note de contenu : - Connivence et réception d'un album humoristique (p. 9-30)
- A l'ombre de l'obscure clarté des certitudes (p. 31-42)
- Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques (p. 43-66)
- Adopte un mot (p. 67-80)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/009-030_R70_Charles.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) PermalinkCours de littérature ou cours de littérature numérique ? / Anne-Marie PetitJean in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
PermalinkLa culture littéraire à l'école / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 313 (04/1993)
PermalinkA l'école des classiques : la fabrique de la culture / Laurent Bazin in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
PermalinkLes enseignements littéraires à l'université : la grande fixité / Emmanuel Fraisse in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
Permalink