BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie de l'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adulte, un être en développement : entretien avec Etienne Bourgeois / Etienne Bourgeois in Sciences humaines. Hors série, 040 (04/2003)
[article]
Titre : L'adulte, un être en développement : entretien avec Etienne Bourgeois Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Personne interviewée ; Gaëtane Chapelle, Intervieweur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'apprentissage formation des adultes 1950- Résumé : Un sociologue de l'éducation analyse en 2003 les évolutions des théories de l'apprentissage depuis les années 1950 en relation avec la montée de l'individualisme et de la nécessité du développement personnel de l'adulte. Lexique.
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.56-59[article] L'adulte, un être en développement : entretien avec Etienne Bourgeois [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Personne interviewée ; Gaëtane Chapelle, Intervieweur . - 2003 . - p.56-59.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.56-59
Mots-clés : théorie de l'apprentissage formation des adultes 1950- Résumé : Un sociologue de l'éducation analyse en 2003 les évolutions des théories de l'apprentissage depuis les années 1950 en relation avec la montée de l'individualisme et de la nécessité du développement personnel de l'adulte. Lexique. L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie / Howard Gardner in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur ; Bruce Torff, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 35-56 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'apprentissage psychologie de l'éducation connaissance compétence développement de l'enfant système symbolique cognition spatiale Résumé : En éducation la tradition progressiste qui sous tend la pédagogie pratique de la société occidentale suppose que les expériences de l'enfant suivent un progression sans à coups de l'intelligence brute à la compétence disciplinaire. Cet a priori est remis en question par les recherches récentes sur 3 ordres fondamentaux de connaissance : 1/ les conceptions intuitives de l'"âge mental de 5 ans", 2/ le savoir scolaire, savoir ritualisé, fondé sur un formalisme des disciplines, 3/ la vraie compréhension qui intègre au formalisme des disciplines les conceptions intuitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 35-56[article] L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur ; Bruce Torff, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur . - 1995 . - p. 35-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 35-56
Mots-clés : théorie de l'apprentissage psychologie de l'éducation connaissance compétence développement de l'enfant système symbolique cognition spatiale Résumé : En éducation la tradition progressiste qui sous tend la pédagogie pratique de la société occidentale suppose que les expériences de l'enfant suivent un progression sans à coups de l'intelligence brute à la compétence disciplinaire. Cet a priori est remis en question par les recherches récentes sur 3 ordres fondamentaux de connaissance : 1/ les conceptions intuitives de l'"âge mental de 5 ans", 2/ le savoir scolaire, savoir ritualisé, fondé sur un formalisme des disciplines, 3/ la vraie compréhension qui intègre au formalisme des disciplines les conceptions intuitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.37-41 : Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire aide à l'élève théorie de l'apprentissage enseignement individualisé Résumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.37-41 :[article] L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2000 . - p.37-41 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.37-41 :
Mots-clés : enseignement secondaire aide à l'élève théorie de l'apprentissage enseignement individualisé Résumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux.
[article]
Titre : Anthologies et savoirs scolaires : Le cas exemplaire de Chrétien de Troyes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Gemenne, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.7-32 : Langues : Français Mots-clés : théorie de l'apprentissage enseignement du français Moyen Age littérature courtoise roman enseignement littéraire Résumé : Quels sont la place et le rôle actuels des anthologies littéraires ? A l'aide des théories récentes sur l'apprentissage on étudie le traitement didactique réservé à deux notions de la littérature médiévale par treize anthologies récentes. Malgré un constat critique, des propositions d'utilisation didactique de ces manuels sont proposées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_GEMENNE_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.7-32 :[article] Anthologies et savoirs scolaires : Le cas exemplaire de Chrétien de Troyes [texte imprimé] / Louis Gemenne, Auteur . - 1995 . - p.7-32 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.7-32 :
Mots-clés : théorie de l'apprentissage enseignement du français Moyen Age littérature courtoise roman enseignement littéraire Résumé : Quels sont la place et le rôle actuels des anthologies littéraires ? A l'aide des théories récentes sur l'apprentissage on étudie le traitement didactique réservé à deux notions de la littérature médiévale par treize anthologies récentes. Malgré un constat critique, des propositions d'utilisation didactique de ces manuels sont proposées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_GEMENNE_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : Apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.18-37 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif théorie de l'apprentissage science pédagogique 20e siècle Résumé : Dossier sur les évolutions de la notion d'apprentissage cognitif. La conception de l'apprendre est passée de la transmission à la construction des connaissances.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.18-37 : 57 p.[article] Apprendre [texte imprimé] . - 1999 . - p.18-37 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.18-37 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage cognitif théorie de l'apprentissage science pédagogique 20e siècle Résumé : Dossier sur les évolutions de la notion d'apprentissage cognitif. La conception de l'apprendre est passée de la transmission à la construction des connaissances. Comment savoir ? / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
PermalinkPermalinkDyades asymétriques et relations amicales entre enfants / Leïla Bensalah in Enfance (Paris. 1948), 1995-01 (04/1995)
PermalinkL'énigme de la compétence en éducation in Raisons éducatives, 05 (2002)
PermalinkExpliciter ? Oui ! Mais quoi comment et pourquoi / Serge Herreman in Les actes de lecture, 137 (03/2017)
Permalink