BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : Apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.18-37 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif théorie de l'apprentissage science pédagogique 20e siècle Résumé : Dossier sur les évolutions de la notion d'apprentissage cognitif. La conception de l'apprendre est passée de la transmission à la construction des connaissances.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.18-37 : 57 p.[article] Apprendre [texte imprimé] . - 1999 . - p.18-37 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.18-37 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage cognitif théorie de l'apprentissage science pédagogique 20e siècle Résumé : Dossier sur les évolutions de la notion d'apprentissage cognitif. La conception de l'apprendre est passée de la transmission à la construction des connaissances. Communiquer à l'école : l'approche de l'analyse systémique / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 268 (11/1988)
[article]
Titre : Communiquer à l'école : l'approche de l'analyse systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : 7-28 : Langues : Français Mots-clés : communication de l'information science pédagogique Résumé : Théories et principes ; modalités de la pratique systèmique à l'école ; réserves, limites et confluences + article d'E. Morin
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 268 (11/1988) . - 7-28 :[article] Communiquer à l'école : l'approche de l'analyse systémique [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1988 . - 7-28 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 268 (11/1988) . - 7-28 :
Mots-clés : communication de l'information science pédagogique Résumé : Théories et principes ; modalités de la pratique systèmique à l'école ; réserves, limites et confluences + article d'E. Morin Les déboires de la notion de pédagogie / Guy Avanzini in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
[article]
Titre : Les déboires de la notion de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : pédagogie science pédagogique Résumé : Le terme de pédagogie est non seulement polysémique mais employé de manière confuse, voire contradictoire, ce qui contribue à compromettre la crédibilité des sciences de l'éducation. Il faut donc s'efforcer de stabiliser la terminologie, ce qui est bien une exigence première de la scientificité. C'est à quoi ce texte s'emploie, à travers une approche historique de la notion concernée. On s'efforce d'inventorier les significations disparates qui lui ont été assignées mais aussi de rappeler les astreintes étymologiques. On tente également de la situer par rapport à des notions voisines ou interférentes et d'expliciter les données des conflits de frontières en cours entre elles aussi bien que de situer sa spécificité tant par rapport à la didactique "scientifique" qu'aux pratiques empiriques qui contestent sa pertinence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 17-24[article] Les déboires de la notion de pédagogie [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur . - 1997 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 17-24
Mots-clés : pédagogie science pédagogique Résumé : Le terme de pédagogie est non seulement polysémique mais employé de manière confuse, voire contradictoire, ce qui contribue à compromettre la crédibilité des sciences de l'éducation. Il faut donc s'efforcer de stabiliser la terminologie, ce qui est bien une exigence première de la scientificité. C'est à quoi ce texte s'emploie, à travers une approche historique de la notion concernée. On s'efforce d'inventorier les significations disparates qui lui ont été assignées mais aussi de rappeler les astreintes étymologiques. On tente également de la situer par rapport à des notions voisines ou interférentes et d'expliciter les données des conflits de frontières en cours entre elles aussi bien que de situer sa spécificité tant par rapport à la didactique "scientifique" qu'aux pratiques empiriques qui contestent sa pertinence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Différencions notre formation / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 269 (12/1988)
L'énigme de la compétence en éducation in Raisons éducatives, 05 (2002)
[article]
Titre : L'énigme de la compétence en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie apprentissage cognitif théorie de l'apprentissage science pédagogique 2000- Résumé : Au sommaire : De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence (Quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ? ; Transférer ou mobiliser ses connaissances ; la qualification) ; Les compétences en milieu scolaire (Acquisitions et évaluations ; Révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques ; La notion de compétence comme réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ? ; De l'évaluation aux compétences). Les compétences dans la formation professionnelle (La compétence et le thème de l'activité ; Une action de formation en milieu carcéral ; les pièges de la compétence en formation d'adultés ; La validation des acquis professionnels. Entre expérience, compétences et diplômes).
in Raisons éducatives > 05 (2002)[article] L'énigme de la compétence en éducation [texte imprimé] . - 2002.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 05 (2002)
Mots-clés : compétence : psychologie apprentissage cognitif théorie de l'apprentissage science pédagogique 2000- Résumé : Au sommaire : De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence (Quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ? ; Transférer ou mobiliser ses connaissances ; la qualification) ; Les compétences en milieu scolaire (Acquisitions et évaluations ; Révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques ; La notion de compétence comme réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ? ; De l'évaluation aux compétences). Les compétences dans la formation professionnelle (La compétence et le thème de l'activité ; Une action de formation en milieu carcéral ; les pièges de la compétence en formation d'adultés ; La validation des acquis professionnels. Entre expérience, compétences et diplômes). Ethique et pédagogie / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 302 (03/1992)
PermalinkL'éveilleur-éveillé : identité nouvelle de l'enseignant ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 356 (09/1997)
PermalinkGalaxie de contemporains / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkJeu-test : quelles pratiques pour quels enjeux ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 247 (10/1986)
PermalinkJohn Dewey : éduquer par l'expérience / Catherine Halpern in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
Permalink