BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Avanzini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les déboires de la notion de pédagogie / Guy Avanzini in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
[article]
Titre : Les déboires de la notion de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : pédagogie science pédagogique Résumé : Le terme de pédagogie est non seulement polysémique mais employé de manière confuse, voire contradictoire, ce qui contribue à compromettre la crédibilité des sciences de l'éducation. Il faut donc s'efforcer de stabiliser la terminologie, ce qui est bien une exigence première de la scientificité. C'est à quoi ce texte s'emploie, à travers une approche historique de la notion concernée. On s'efforce d'inventorier les significations disparates qui lui ont été assignées mais aussi de rappeler les astreintes étymologiques. On tente également de la situer par rapport à des notions voisines ou interférentes et d'expliciter les données des conflits de frontières en cours entre elles aussi bien que de situer sa spécificité tant par rapport à la didactique "scientifique" qu'aux pratiques empiriques qui contestent sa pertinence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 17-24[article] Les déboires de la notion de pédagogie [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur . - 1997 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 17-24
Mots-clés : pédagogie science pédagogique Résumé : Le terme de pédagogie est non seulement polysémique mais employé de manière confuse, voire contradictoire, ce qui contribue à compromettre la crédibilité des sciences de l'éducation. Il faut donc s'efforcer de stabiliser la terminologie, ce qui est bien une exigence première de la scientificité. C'est à quoi ce texte s'emploie, à travers une approche historique de la notion concernée. On s'efforce d'inventorier les significations disparates qui lui ont été assignées mais aussi de rappeler les astreintes étymologiques. On tente également de la situer par rapport à des notions voisines ou interférentes et d'expliciter les données des conflits de frontières en cours entre elles aussi bien que de situer sa spécificité tant par rapport à la didactique "scientifique" qu'aux pratiques empiriques qui contestent sa pertinence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation permanente et utopie éducative - 2 / Guy Avanzini ; Galvani, Pascal ; Gaston Pineau in Éducation permanente, 201 (12/2014)
[article]
Titre : Éducation permanente et utopie éducative - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Galvani, Pascal, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64-138 Langues : Français Mots-clés : formation apprentissage éducation Note de contenu : - Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment
in Éducation permanente > 201 (12/2014) . - p. 64-138[article] Éducation permanente et utopie éducative - 2 [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur ; Galvani, Pascal, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur . - 2014 . - p. 64-138.
Langues : Français
in Éducation permanente > 201 (12/2014) . - p. 64-138
Mots-clés : formation apprentissage éducation Note de contenu : - Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowermentPenser la pédagogie en formation d'adultes - 1 / Paul Santelmann ; Guy Berger ; Philippe Astier ; Philippe Maubant ; Guy Avanzini in Éducation permanente, 203 (06/2015)
[article]
Titre : Penser la pédagogie en formation d'adultes - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur ; Guy Berger, Auteur ; Philippe Astier, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur ; Guy Avanzini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-108 Langues : Français Mots-clés : Pédagogie éducation formation Note de contenu : - De la pédagogie des adultes à l’adultagogie
- Penser et agir pour l’éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le « nouvel esprit » de la formation
- « Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ?
in Éducation permanente > 203 (06/2015) . - p. 9-108[article] Penser la pédagogie en formation d'adultes - 1 [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur ; Guy Berger, Auteur ; Philippe Astier, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur ; Guy Avanzini, Auteur . - 2015 . - p. 9-108.
Langues : Français
in Éducation permanente > 203 (06/2015) . - p. 9-108
Mots-clés : Pédagogie éducation formation Note de contenu : - De la pédagogie des adultes à l’adultagogie
- Penser et agir pour l’éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le « nouvel esprit » de la formation
- « Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ?Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Education Nouvelle / Guy Avanzini in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Education Nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.53-59 : Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle scientificité axiologie argumentation Résumé : Toute doctrine pédagogique comporte un choix de valeur même quand elle se veut "scientifique". Cette référence elle-même signifie aussi son adhésion à la valeur du "scientifique". Mais cette inéluctable dimension axiologique ne la dispense pas de chercher à établir la rationalité de ses préférences. Or elle y réussit plus ou moins, selon la pertinence des concepts qu'elle mobilise et de l'argumentation qu'elle propose. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.53-59 :[article] Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Education Nouvelle [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur . - 2003 . - p.53-59 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.53-59 :
Mots-clés : éducation nouvelle scientificité axiologie argumentation Résumé : Toute doctrine pédagogique comporte un choix de valeur même quand elle se veut "scientifique". Cette référence elle-même signifie aussi son adhésion à la valeur du "scientifique". Mais cette inéluctable dimension axiologique ne la dispense pas de chercher à établir la rationalité de ses préférences. Or elle y réussit plus ou moins, selon la pertinence des concepts qu'elle mobilise et de l'argumentation qu'elle propose. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral