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Anthropologie et narratologie croisées : à propos des héros de conte folklorique / Daniel Aranda in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Anthropologie et narratologie croisées : à propos des héros de conte folklorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Aranda, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie axiologie conte folklorique héros morphogenèse narratologie Résumé : La diversité des contes folkloriques merveilleux n'est pas un obstacle à une description morphogénétique de leurs héros. Considérés en masse, ces récits offrent en effet le spectacle d'une lente révolution narrative et axiologique des protagonistes. Ceux-ci passent sans solution de continuité du type du héros monstrueux à celui du héros-victime, avec des solutions intermédiaires comme celle d'un protagoniste à monstruosité réversible ou à culpabilité atténuée. En parallèle l'histoire mute progressivement. Les versions les plus archaïques rapportent la coercition victorieuse qu'une communauté exerce sur un être malfaisant, et à l'autre extrémité les plus modernes racontent comment une victime finit par triompher d'un entourage hostile. Ce double bouleversement est la conséquence d'une mutation anthropologique faible mais déterminante : même si le conteur se limite à transférer les qualifications néfastes du héros à un autre acteur, l'innocence et non plus la culpabilité devient le principe qui commande sa conception du monde. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 89-100[article] Anthropologie et narratologie croisées : à propos des héros de conte folklorique [texte imprimé] / Daniel Aranda, Auteur . - 2011 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 89-100
Mots-clés : anthropologie axiologie conte folklorique héros morphogenèse narratologie Résumé : La diversité des contes folkloriques merveilleux n'est pas un obstacle à une description morphogénétique de leurs héros. Considérés en masse, ces récits offrent en effet le spectacle d'une lente révolution narrative et axiologique des protagonistes. Ceux-ci passent sans solution de continuité du type du héros monstrueux à celui du héros-victime, avec des solutions intermédiaires comme celle d'un protagoniste à monstruosité réversible ou à culpabilité atténuée. En parallèle l'histoire mute progressivement. Les versions les plus archaïques rapportent la coercition victorieuse qu'une communauté exerce sur un être malfaisant, et à l'autre extrémité les plus modernes racontent comment une victime finit par triompher d'un entourage hostile. Ce double bouleversement est la conséquence d'une mutation anthropologique faible mais déterminante : même si le conteur se limite à transférer les qualifications néfastes du héros à un autre acteur, l'innocence et non plus la culpabilité devient le principe qui commande sa conception du monde. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1795 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôles et fonctions (adjuvants ou opposants) de l'illustration dans les manuels d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire français / Luc Maisonneuve in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Rôles et fonctions (adjuvants ou opposants) de l'illustration dans les manuels d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : axiologie compréhension, hybridation image texte Résumé : À partir d'un corpus d'exemples emblématiques, je me propose ici d'analyser quelques-unes des relations entre les textes et les illustrations dans les manuels d'apprentissage de la lecture. En effet, si de nombreuses études sur ces relations sont disponibles pour les albums dits de jeunesse, il n'en est pas de même pour les manuels scolaires. Or, ces derniers offrent depuis longtemps des hybridations de textes et d'illustrations. Dans un premier temps, à partir de la présentation d'une part des travaux de Moles (1978) et Klinkenberg (2008) et d'autre part d'une typologie reposant sur les relations de redondance, de contrepoint et de complémentarité, je montrerai quelles informations textuelles sont prioritairement prises en charge par les textes, d'une part, et par les illustrations, d'autre part. Un partage s'effectue entre narration et description, particularisation et généralisation. Dans un second temps, j'étudierai les systèmes de valeurs prônés ou repoussés par les manuels pris en exemples au travers de la représentation figurative des ensembles textes/images. Enfin, dans un troisième et dernier temps, je présenterai rapidement un "double" modèle de la compréhension/interprétation des textes en cours d'élaboration. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_maisonneuve_2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 26 p.[article] Rôles et fonctions (adjuvants ou opposants) de l'illustration dans les manuels d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire français [texte imprimé] / Luc Maisonneuve, Auteur . - 2015 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 26 p.
Mots-clés : axiologie compréhension, hybridation image texte Résumé : À partir d'un corpus d'exemples emblématiques, je me propose ici d'analyser quelques-unes des relations entre les textes et les illustrations dans les manuels d'apprentissage de la lecture. En effet, si de nombreuses études sur ces relations sont disponibles pour les albums dits de jeunesse, il n'en est pas de même pour les manuels scolaires. Or, ces derniers offrent depuis longtemps des hybridations de textes et d'illustrations. Dans un premier temps, à partir de la présentation d'une part des travaux de Moles (1978) et Klinkenberg (2008) et d'autre part d'une typologie reposant sur les relations de redondance, de contrepoint et de complémentarité, je montrerai quelles informations textuelles sont prioritairement prises en charge par les textes, d'une part, et par les illustrations, d'autre part. Un partage s'effectue entre narration et description, particularisation et généralisation. Dans un second temps, j'étudierai les systèmes de valeurs prônés ou repoussés par les manuels pris en exemples au travers de la représentation figurative des ensembles textes/images. Enfin, dans un troisième et dernier temps, je présenterai rapidement un "double" modèle de la compréhension/interprétation des textes en cours d'élaboration. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_maisonneuve_2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Education Nouvelle / Guy Avanzini in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Education Nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.53-59 : Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle scientificité axiologie argumentation Résumé : Toute doctrine pédagogique comporte un choix de valeur même quand elle se veut "scientifique". Cette référence elle-même signifie aussi son adhésion à la valeur du "scientifique". Mais cette inéluctable dimension axiologique ne la dispense pas de chercher à établir la rationalité de ses préférences. Or elle y réussit plus ou moins, selon la pertinence des concepts qu'elle mobilise et de l'argumentation qu'elle propose. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.53-59 :[article] Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Education Nouvelle [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur . - 2003 . - p.53-59 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.53-59 :
Mots-clés : éducation nouvelle scientificité axiologie argumentation Résumé : Toute doctrine pédagogique comporte un choix de valeur même quand elle se veut "scientifique". Cette référence elle-même signifie aussi son adhésion à la valeur du "scientifique". Mais cette inéluctable dimension axiologique ne la dispense pas de chercher à établir la rationalité de ses préférences. Or elle y réussit plus ou moins, selon la pertinence des concepts qu'elle mobilise et de l'argumentation qu'elle propose. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral