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Anthropologie et narratologie croisées : à propos des héros de conte folklorique / Daniel Aranda in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Anthropologie et narratologie croisées : à propos des héros de conte folklorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Aranda, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie axiologie conte folklorique héros morphogenèse narratologie Résumé : La diversité des contes folkloriques merveilleux n'est pas un obstacle à une description morphogénétique de leurs héros. Considérés en masse, ces récits offrent en effet le spectacle d'une lente révolution narrative et axiologique des protagonistes. Ceux-ci passent sans solution de continuité du type du héros monstrueux à celui du héros-victime, avec des solutions intermédiaires comme celle d'un protagoniste à monstruosité réversible ou à culpabilité atténuée. En parallèle l'histoire mute progressivement. Les versions les plus archaïques rapportent la coercition victorieuse qu'une communauté exerce sur un être malfaisant, et à l'autre extrémité les plus modernes racontent comment une victime finit par triompher d'un entourage hostile. Ce double bouleversement est la conséquence d'une mutation anthropologique faible mais déterminante : même si le conteur se limite à transférer les qualifications néfastes du héros à un autre acteur, l'innocence et non plus la culpabilité devient le principe qui commande sa conception du monde. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 89-100[article] Anthropologie et narratologie croisées : à propos des héros de conte folklorique [texte imprimé] / Daniel Aranda, Auteur . - 2011 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 89-100
Mots-clés : anthropologie axiologie conte folklorique héros morphogenèse narratologie Résumé : La diversité des contes folkloriques merveilleux n'est pas un obstacle à une description morphogénétique de leurs héros. Considérés en masse, ces récits offrent en effet le spectacle d'une lente révolution narrative et axiologique des protagonistes. Ceux-ci passent sans solution de continuité du type du héros monstrueux à celui du héros-victime, avec des solutions intermédiaires comme celle d'un protagoniste à monstruosité réversible ou à culpabilité atténuée. En parallèle l'histoire mute progressivement. Les versions les plus archaïques rapportent la coercition victorieuse qu'une communauté exerce sur un être malfaisant, et à l'autre extrémité les plus modernes racontent comment une victime finit par triompher d'un entourage hostile. Ce double bouleversement est la conséquence d'une mutation anthropologique faible mais déterminante : même si le conteur se limite à transférer les qualifications néfastes du héros à un autre acteur, l'innocence et non plus la culpabilité devient le principe qui commande sa conception du monde. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1795 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand tuteur et pupille deviennent un couple : une mutation relationnelle vue par la littérature / Daniel Aranda in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-1 N° 25 (09/2009)
[article]
Titre : Quand tuteur et pupille deviennent un couple : une mutation relationnelle vue par la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Aranda, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désir inceste jalousie pupille tuteur Résumé : La littérature française propose quelques textes dans lesquels tuteur et pupille finissent par former un couple. Ils sont peu nombreux et concentrés sur les XVIIIe et XIXe siècles. Leur point commun est qu’à une relation de tutorat succède une relation de couple toujours fondée sur le désir amoureux. Basée sur l’analyse d’un corpus de neuf textes pertinents, la description des difficultés et des souffrances engendrées par cette mutation nous semble en partie faussée par une perception "romantique" du désir, dont nous rendons compte à l’aide de la théorie du désir proposée par René Girard. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 85-100[article] Quand tuteur et pupille deviennent un couple : une mutation relationnelle vue par la littérature [document électronique] / Daniel Aranda, Auteur . - 2009 . - p. 85-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 85-100
Mots-clés : désir inceste jalousie pupille tuteur Résumé : La littérature française propose quelques textes dans lesquels tuteur et pupille finissent par former un couple. Ils sont peu nombreux et concentrés sur les XVIIIe et XIXe siècles. Leur point commun est qu’à une relation de tutorat succède une relation de couple toujours fondée sur le désir amoureux. Basée sur l’analyse d’un corpus de neuf textes pertinents, la description des difficultés et des souffrances engendrées par cette mutation nous semble en partie faussée par une perception "romantique" du désir, dont nous rendons compte à l’aide de la théorie du désir proposée par René Girard. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral