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L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
[article]
Titre : L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63[article] L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur . - 2000 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63
Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Conseils de stagiaires / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
[article]
Titre : Conseils de stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-71 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant tuteur Résumé : Vingt-cinq années de travail avec des débutants et avec leurs tuteurs conduisent l’auteure à souligner ce qui peut faciliter ou compliquer le travail entre un enseignant stagiaire et un enseignant tuteur. Témoignage : Fais ce qui te ressemble (Aline Moreau, Enseignante stagiaire en M2 MEEF).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 69-71[article] Conseils de stagiaires [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2016 . - p. 69-71.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 69-71
Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant tuteur Résumé : Vingt-cinq années de travail avec des débutants et avec leurs tuteurs conduisent l’auteure à souligner ce qui peut faciliter ou compliquer le travail entre un enseignant stagiaire et un enseignant tuteur. Témoignage : Fais ce qui te ressemble (Aline Moreau, Enseignante stagiaire en M2 MEEF). Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
[article]
Titre : Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rémery, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat coopération stagiaire tuteur personnel médical travail en équipe formation pratique Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 25-48[article] Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale [texte imprimé] / Vanessa Rémery, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018 . - p. 25-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 25-48
Mots-clés : tutorat coopération stagiaire tuteur personnel médical travail en équipe formation pratique Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS / Nicolas Gaudillere in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
[article]
Titre : Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Gaudillere, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tuteur didactique savoir éducation physique étude de cas Résumé : Notre étude considère le tutorat comme une situation didactique car des savoirs professionnels sont discutés lors de l’entretien-conseil. Pour les observer nous nous appuyons sur les concepts de la didactique clinique. Ils nous permettent de prendre en compte la dimension plus ou moins inconsciente qui agit à l’insu du sujet dans les interactions didactiques entre tuteur et stagiaire. Notre approche clinique repose sur l’étude de cas, ici Cédric, enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de 53 ans. Nous dévoilons qu’il est impossible pour Cédric de ne pas prescrire à sa stagiaire un "savoir enseigner le volley". Ce mode de relation directif est contraire à ses intentions fondées sur de nombreuses expériences de tutorat et une conception réflexive et militante du métier d’enseignant. Cédric est divisé entre son plaisir de participer à la formation professionnelle et le désir de promouvoir le fruit de ses réflexions sur le volley. Le savoir à enseigner initial devient un savoir singularisé lorsqu’il est réellement enseigné. Cette notion introduit la dimension subjective qui préside aux remaniements des savoirs lorsque ceux-ci sont mis en circulation dans l’entretien-conseil. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7819 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 81-102[article] Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS [document électronique] / Nicolas Gaudillere, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2022 . - p. 81-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 81-102
Mots-clés : tuteur didactique savoir éducation physique étude de cas Résumé : Notre étude considère le tutorat comme une situation didactique car des savoirs professionnels sont discutés lors de l’entretien-conseil. Pour les observer nous nous appuyons sur les concepts de la didactique clinique. Ils nous permettent de prendre en compte la dimension plus ou moins inconsciente qui agit à l’insu du sujet dans les interactions didactiques entre tuteur et stagiaire. Notre approche clinique repose sur l’étude de cas, ici Cédric, enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de 53 ans. Nous dévoilons qu’il est impossible pour Cédric de ne pas prescrire à sa stagiaire un "savoir enseigner le volley". Ce mode de relation directif est contraire à ses intentions fondées sur de nombreuses expériences de tutorat et une conception réflexive et militante du métier d’enseignant. Cédric est divisé entre son plaisir de participer à la formation professionnelle et le désir de promouvoir le fruit de ses réflexions sur le volley. Le savoir à enseigner initial devient un savoir singularisé lorsqu’il est réellement enseigné. Cette notion introduit la dimension subjective qui préside aux remaniements des savoirs lorsque ceux-ci sont mis en circulation dans l’entretien-conseil. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7819 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques / Pham Quang, Long in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
[article]
Titre : Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques : L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pham Quang, Long, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-81 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat processus d’apprentissage stagiaire tuteur Résumé : Les interactions entre tuteur et stagiaire en situation de travail peuvent constituer des espaces potentiels d’apprentissage, mais à quelles conditions peuvent-elles effectivement être sources d’apprentissage ? Le choix porte sur l’analyse des interactions tutorales telles qu’on peut les observer en situation de travail. Il s’agit d’identifier leurs variations selon l’objet des échanges, les configurations d’adressage dans l’interaction et le jeu des comportements corporels. La caractérisation de deux types d’interaction est repérée et analysée à partir d’un cas d’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2759 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 65-81[article] Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques : L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire [texte imprimé] / Pham Quang, Long, Auteur . - 2018 . - p. 65-81.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 65-81
Mots-clés : tutorat processus d’apprentissage stagiaire tuteur Résumé : Les interactions entre tuteur et stagiaire en situation de travail peuvent constituer des espaces potentiels d’apprentissage, mais à quelles conditions peuvent-elles effectivement être sources d’apprentissage ? Le choix porte sur l’analyse des interactions tutorales telles qu’on peut les observer en situation de travail. Il s’agit d’identifier leurs variations selon l’objet des échanges, les configurations d’adressage dans l’interaction et le jeu des comportements corporels. La caractérisation de deux types d’interaction est repérée et analysée à partir d’un cas d’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2759 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand tuteur et pupille deviennent un couple : une mutation relationnelle vue par la littérature / Daniel Aranda in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-1 N° 25 (09/2009)
PermalinkTélécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires / Jose Ignacio Aguilar Río in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
PermalinkTutorat entre pairs et théorie implicite d’enseignement / Christine Berzin in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
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