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Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82[article] Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 73-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82
Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
[article]
Titre : Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rémery, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat coopération stagiaire tuteur personnel médical travail en équipe formation pratique Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 25-48[article] Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale [texte imprimé] / Vanessa Rémery, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018 . - p. 25-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 25-48
Mots-clés : tutorat coopération stagiaire tuteur personnel médical travail en équipe formation pratique Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement / Lucie Dionne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Dionne, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : supervision de stage formation pratique formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-05-Dionne-Gagnon-Petit Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 75-94[article] Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement [document électronique] / Lucie Dionne, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur . - 2021 . - p. 75-94.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 75-94
Mots-clés : supervision de stage formation pratique formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-05-Dionne-Gagnon-Petit Format de la ressource électronique : Texte intégral Être formé et former, l?éducation militante des avocats engagés / Jean-Philippe Tonneau in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Être formé et former, l?éducation militante des avocats engagés : L'exemple des membres du Syndicat des Avocats de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Tonneau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : études de droit politique formation pratique syndicat socialisation droit Résumé : L’article s’intéresse à l’éducation militante et à la formation au militantisme des avocats membres du Syndicat des Avocats de France (SAF). Les membres du SAF se présentent, et sont présentés par les confrères qui n’en font pas partie, comme des avocats militants. Une double question rythme l’article : quelles sont la formation et l’éducation syndicales de ces avocats, et celles-ci, acquises par et dans l’organisation, ont-elles des conséquences sur leur pratique professionnelle quotidienne et routinière ? Après avoir retracé brièvement l’histoire du SAF, l’article s’intéresse à la socialisation militante proprement dite de chacune des quatre générations sur lesquelles a porté l’enquête. Si chacune d’entre elles est formée au militantisme selon une configuration particulière, tous ces avocats partagent une conception politique de leur profession et reçoivent une socialisation professionnelle et une socialisation militante qui se confondent. Enfin, l’article analyse, au travers de leur pratique professionnelle, la manière dont ces avocats militants deviennent à leur tour des éducateurs ou des formateurs au militantisme. Pour cela, nous nous arrêtons sur les relations qu’ils développent avec leurs clients et nous étudions comment ces avocats, devenus des pédagogues, diffusent la raison juridique et défendent la cause du droit. L’article tente ainsi de saisir et d’analyser la figure de l’avocat militant et son évolution, au prisme de son éducation militante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 33-44[article] Être formé et former, l?éducation militante des avocats engagés : L'exemple des membres du Syndicat des Avocats de France [texte imprimé] / Jean-Philippe Tonneau, Auteur . - 2022 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 33-44
Mots-clés : études de droit politique formation pratique syndicat socialisation droit Résumé : L’article s’intéresse à l’éducation militante et à la formation au militantisme des avocats membres du Syndicat des Avocats de France (SAF). Les membres du SAF se présentent, et sont présentés par les confrères qui n’en font pas partie, comme des avocats militants. Une double question rythme l’article : quelles sont la formation et l’éducation syndicales de ces avocats, et celles-ci, acquises par et dans l’organisation, ont-elles des conséquences sur leur pratique professionnelle quotidienne et routinière ? Après avoir retracé brièvement l’histoire du SAF, l’article s’intéresse à la socialisation militante proprement dite de chacune des quatre générations sur lesquelles a porté l’enquête. Si chacune d’entre elles est formée au militantisme selon une configuration particulière, tous ces avocats partagent une conception politique de leur profession et reçoivent une socialisation professionnelle et une socialisation militante qui se confondent. Enfin, l’article analyse, au travers de leur pratique professionnelle, la manière dont ces avocats militants deviennent à leur tour des éducateurs ou des formateurs au militantisme. Pour cela, nous nous arrêtons sur les relations qu’ils développent avec leurs clients et nous étudions comment ces avocats, devenus des pédagogues, diffusent la raison juridique et défendent la cause du droit. L’article tente ainsi de saisir et d’analyser la figure de l’avocat militant et son évolution, au prisme de son éducation militante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'évaluation des stages par les acteurs de la formation pratique : modalités, supervision, évaluation et guide de stage / Jean-René Lapointe in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
[article]
Titre : L'évaluation des stages par les acteurs de la formation pratique : modalités, supervision, évaluation et guide de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Lapointe, Auteur ; François Guillemette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 199-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation pratique évaluation stage en enseignement enseignant associé développement professionnel Résumé : En 2001, le ministère de l'Éducation du Québec publiait les nouvelles orientations de la formation à l'enseignement et invitait les universités à revoir leurs programmes de formation à l'aune de ces nouvelles orientations. Après une décennie d'implantation de ces nouvelles orientations ancrées dans une approche par compétences, l'étude sur laquelle se fonde cet article propose de faire le point sur les pratiques dans différents programmes de stage en enseignement. De nombreux enseignants associés et cadres scolaires travaillant au Québec ont contribué à cette recherche évaluative sur les stages en formation pratique à l'enseignement, plus précisément sur les modalités de stage, sur la supervision, sur l'évaluation et sur les guides mis en place dans les différents programmes de formation en enseignement au Québec. L'analyse des données recueillies démontre que l'accueil d'un stagiaire est un événement stimulant pour les participants qui collaborent avec le milieu universitaire pour accompagner les stagiaires dans leur développement professionnel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034033ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 199-217[article] L'évaluation des stages par les acteurs de la formation pratique : modalités, supervision, évaluation et guide de stage [texte imprimé] / Jean-René Lapointe, Auteur ; François Guillemette, Auteur . - 2015 . - p. 199-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 199-217
Mots-clés : formation pratique évaluation stage en enseignement enseignant associé développement professionnel Résumé : En 2001, le ministère de l'Éducation du Québec publiait les nouvelles orientations de la formation à l'enseignement et invitait les universités à revoir leurs programmes de formation à l'aune de ces nouvelles orientations. Après une décennie d'implantation de ces nouvelles orientations ancrées dans une approche par compétences, l'étude sur laquelle se fonde cet article propose de faire le point sur les pratiques dans différents programmes de stage en enseignement. De nombreux enseignants associés et cadres scolaires travaillant au Québec ont contribué à cette recherche évaluative sur les stages en formation pratique à l'enseignement, plus précisément sur les modalités de stage, sur la supervision, sur l'évaluation et sur les guides mis en place dans les différents programmes de formation en enseignement au Québec. L'analyse des données recueillies démontre que l'accueil d'un stagiaire est un événement stimulant pour les participants qui collaborent avec le milieu universitaire pour accompagner les stagiaires dans leur développement professionnel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034033ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions / Bernard André in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
PermalinkLa formation professionnelle spécialisée en Suisse. Exposé et perspectives… / Jean-Marc Fonjallaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
PermalinkFormer sur les aspects pratiques et théoriques des interactions enseignant-élèves en classe de sciences / Ludovic Morge in Aster (Paris), 32 (2001)
PermalinkHiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
PermalinkL’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
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