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Revue française de pédagogie (Paris) . 215Éducations militantes, formations au militantismeMention de date : 2022 Paru le : 01/04/2022 |
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[article]
Titre : (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : : Des processus et des effets contrastés au NPA et à LO Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Moalic-Minnaert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe sociale inégalité sociale tutorat cours magistral filières d’enseignement parti politique Résumé : Cet article explore l’hypothèse d’un rôle central des dispositifs partisans de formation dans l’explicitation de l’inégale capacité de deux organisations relevant des "gauches de la gauche" - Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) - à intégrer pleinement les militants des classes populaires à leurs instances dirigeantes respectives. Entre prise en charge individualisée des militants et mise en place d’une filière formative adaptée aux dispositions des classes populaires, les organisations prennent en charge de manière différenciée la difficulté des militants socialement défavorisés à tirer profit des séquences formatives magistrales. À travers l’étude des systèmes formatifs et de leur articulation à d’autres normes partisanes, l’article s’efforce d’analyser les trajectoires internes différenciées des militants des classes populaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 21-31[article] (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : : Des processus et des effets contrastés au NPA et à LO [texte imprimé] / Maëlle Moalic-Minnaert, Auteur . - 2022 . - p. 21-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 21-31
Mots-clés : classe sociale inégalité sociale tutorat cours magistral filières d’enseignement parti politique Résumé : Cet article explore l’hypothèse d’un rôle central des dispositifs partisans de formation dans l’explicitation de l’inégale capacité de deux organisations relevant des "gauches de la gauche" - Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) - à intégrer pleinement les militants des classes populaires à leurs instances dirigeantes respectives. Entre prise en charge individualisée des militants et mise en place d’une filière formative adaptée aux dispositions des classes populaires, les organisations prennent en charge de manière différenciée la difficulté des militants socialement défavorisés à tirer profit des séquences formatives magistrales. À travers l’étude des systèmes formatifs et de leur articulation à d’autres normes partisanes, l’article s’efforce d’analyser les trajectoires internes différenciées des militants des classes populaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être formé et former, l?éducation militante des avocats engagés / Jean-Philippe Tonneau in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Être formé et former, l?éducation militante des avocats engagés : L'exemple des membres du Syndicat des Avocats de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Tonneau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : études de droit politique formation pratique syndicat socialisation droit Résumé : L’article s’intéresse à l’éducation militante et à la formation au militantisme des avocats membres du Syndicat des Avocats de France (SAF). Les membres du SAF se présentent, et sont présentés par les confrères qui n’en font pas partie, comme des avocats militants. Une double question rythme l’article : quelles sont la formation et l’éducation syndicales de ces avocats, et celles-ci, acquises par et dans l’organisation, ont-elles des conséquences sur leur pratique professionnelle quotidienne et routinière ? Après avoir retracé brièvement l’histoire du SAF, l’article s’intéresse à la socialisation militante proprement dite de chacune des quatre générations sur lesquelles a porté l’enquête. Si chacune d’entre elles est formée au militantisme selon une configuration particulière, tous ces avocats partagent une conception politique de leur profession et reçoivent une socialisation professionnelle et une socialisation militante qui se confondent. Enfin, l’article analyse, au travers de leur pratique professionnelle, la manière dont ces avocats militants deviennent à leur tour des éducateurs ou des formateurs au militantisme. Pour cela, nous nous arrêtons sur les relations qu’ils développent avec leurs clients et nous étudions comment ces avocats, devenus des pédagogues, diffusent la raison juridique et défendent la cause du droit. L’article tente ainsi de saisir et d’analyser la figure de l’avocat militant et son évolution, au prisme de son éducation militante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 33-44[article] Être formé et former, l?éducation militante des avocats engagés : L'exemple des membres du Syndicat des Avocats de France [texte imprimé] / Jean-Philippe Tonneau, Auteur . - 2022 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 33-44
Mots-clés : études de droit politique formation pratique syndicat socialisation droit Résumé : L’article s’intéresse à l’éducation militante et à la formation au militantisme des avocats membres du Syndicat des Avocats de France (SAF). Les membres du SAF se présentent, et sont présentés par les confrères qui n’en font pas partie, comme des avocats militants. Une double question rythme l’article : quelles sont la formation et l’éducation syndicales de ces avocats, et celles-ci, acquises par et dans l’organisation, ont-elles des conséquences sur leur pratique professionnelle quotidienne et routinière ? Après avoir retracé brièvement l’histoire du SAF, l’article s’intéresse à la socialisation militante proprement dite de chacune des quatre générations sur lesquelles a porté l’enquête. Si chacune d’entre elles est formée au militantisme selon une configuration particulière, tous ces avocats partagent une conception politique de leur profession et reçoivent une socialisation professionnelle et une socialisation militante qui se confondent. Enfin, l’article analyse, au travers de leur pratique professionnelle, la manière dont ces avocats militants deviennent à leur tour des éducateurs ou des formateurs au militantisme. Pour cela, nous nous arrêtons sur les relations qu’ils développent avec leurs clients et nous étudions comment ces avocats, devenus des pédagogues, diffusent la raison juridique et défendent la cause du droit. L’article tente ainsi de saisir et d’analyser la figure de l’avocat militant et son évolution, au prisme de son éducation militante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Faire participer les jeunes". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile / Nicolas Brusadelli in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : "Faire participer les jeunes". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Brusadelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation civique sociologie de l'éducation animateur socio-éducatif socialisation organisation de jeunesse Résumé : Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se réalisent au sein des dispositifs de participation juvénile, promus et animés par les principales organisations d’éducation populaire. Il se propose, à partir d’une enquête ethnographique, de recenser les catégories de perception, de jugement et d’action qui y circulent, mais aussi de montrer par quelles pratiques concrètes et sur la base de quelle offre symbolique - à la fois identitaire et morale - on y promeut "la cause des jeunes". Ce faisant, l’article donne à voir le type d’engagement qui est façonné et érigé en modèle à travers ces dispositifs, à la fois par les organisations d’éducation populaire et par les pouvoirs publics. Il permet alors d’interroger l’ambiguïté des processus de socialisation politique quand ils se déroulent aux frontières de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 45-55[article] "Faire participer les jeunes". La contribution de l'éducation populaire à la socialisation militante juvénile [texte imprimé] / Nicolas Brusadelli, Auteur . - 2022 . - p. 45-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 45-55
Mots-clés : éducation civique sociologie de l'éducation animateur socio-éducatif socialisation organisation de jeunesse Résumé : Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se réalisent au sein des dispositifs de participation juvénile, promus et animés par les principales organisations d’éducation populaire. Il se propose, à partir d’une enquête ethnographique, de recenser les catégories de perception, de jugement et d’action qui y circulent, mais aussi de montrer par quelles pratiques concrètes et sur la base de quelle offre symbolique - à la fois identitaire et morale - on y promeut "la cause des jeunes". Ce faisant, l’article donne à voir le type d’engagement qui est façonné et érigé en modèle à travers ces dispositifs, à la fois par les organisations d’éducation populaire et par les pouvoirs publics. Il permet alors d’interroger l’ambiguïté des processus de socialisation politique quand ils se déroulent aux frontières de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des résidences pour former des "citoyennes du monde" / Marie-Élise Hunyadi in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Des résidences pour former des "citoyennes du monde" : Le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Élise Hunyadi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle éducation à la paix association logement d'étudiant sexe féminin Résumé : Cet article s’intéresse à l’usage de deux résidences parisiennes pour étudiantes, le Foyer international des étudiantes et Reid Hall, prises comme des instances de formation à la "compréhension internationale". Il met en regard la création et le développement des deux foyers avec les engagements associatifs des fondatrices, qui s’insèrent dans les réseaux internationaux féminins, pacifistes et éducatifs de la première moitié du xxe siècle. L’analyse de l’imbrication des réseaux associatifs permet d’éclairer les projets d’éducation interculturelle qui sont mis en place dans les résidences, et qui entendent former de futures militantes pacifistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 57-69[article] Des résidences pour former des "citoyennes du monde" : Le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) [texte imprimé] / Marie-Élise Hunyadi, Auteur . - 2022 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 57-69
Mots-clés : éducation interculturelle éducation à la paix association logement d'étudiant sexe féminin Résumé : Cet article s’intéresse à l’usage de deux résidences parisiennes pour étudiantes, le Foyer international des étudiantes et Reid Hall, prises comme des instances de formation à la "compréhension internationale". Il met en regard la création et le développement des deux foyers avec les engagements associatifs des fondatrices, qui s’insèrent dans les réseaux internationaux féminins, pacifistes et éducatifs de la première moitié du xxe siècle. L’analyse de l’imbrication des réseaux associatifs permet d’éclairer les projets d’éducation interculturelle qui sont mis en place dans les résidences, et qui entendent former de futures militantes pacifistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une conscience émancipée dans un corps maussade ? / Vanina Mozziconacci in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanina Mozziconacci, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique égalité des sexes pensée critique relation enseignant-étudiant Résumé : Cet article vise à confronter et à mesurer l’écart entre deux récits d’une même expérience de pédagogie critique féministe aux États-Unis : celle d’une professeure, bell hooks (Gloria Watkins), et celle de "son" étudiant, Gary Dauphin. Que se produit-il lorsque l’engagement enseignant et l’engagement étudiant entrent en conflit ? Je tenterai de répondre en analysant une divergence entre les discours des deux protagonistes : là où bell hooks souligne l’importance de la pratique de la liberté par la conscientisation, le rôle central de la "conscience critique et [de l’]engagement", Gary Dauphin, quant à lui, répète que ce sont les limites de son corps qui ont déterminé la situation, un corps "maussade", inerte et renonçant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 71-83[article] Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant [texte imprimé] / Vanina Mozziconacci, Auteur . - 2022 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 71-83
Mots-clés : théorie pédagogique égalité des sexes pensée critique relation enseignant-étudiant Résumé : Cet article vise à confronter et à mesurer l’écart entre deux récits d’une même expérience de pédagogie critique féministe aux États-Unis : celle d’une professeure, bell hooks (Gloria Watkins), et celle de "son" étudiant, Gary Dauphin. Que se produit-il lorsque l’engagement enseignant et l’engagement étudiant entrent en conflit ? Je tenterai de répondre en analysant une divergence entre les discours des deux protagonistes : là où bell hooks souligne l’importance de la pratique de la liberté par la conscientisation, le rôle central de la "conscience critique et [de l’]engagement", Gary Dauphin, quant à lui, répète que ce sont les limites de son corps qui ont déterminé la situation, un corps "maussade", inerte et renonçant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants / Angelo Montoni Rios in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelo Montoni Rios, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse Résumé : Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95[article] L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes [texte imprimé] / Angelo Montoni Rios, Auteur . - 2022 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95
Mots-clés : participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse Résumé : Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. / Benjamin Denecheau in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Varia : La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. : Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Denecheau, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l?enfance relation intergroupes école relation parents-école Résumé : À l’occasion d’une recherche menée dans des établissements de la Protection de l’enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d’une alliance éducative dans le contexte d’une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d’observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l’école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d’alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 97-107[article] Varia : La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. : Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants [texte imprimé] / Benjamin Denecheau, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur . - 2022 . - p. 97-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 97-107
Mots-clés : protection de l?enfance relation intergroupes école relation parents-école Résumé : À l’occasion d’une recherche menée dans des établissements de la Protection de l’enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d’une alliance éducative dans le contexte d’une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d’observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l’école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d’alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Face à la "professionnalisation ségrégative". / Stéphanie Mignot-Gérard in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Varia : Face à la "professionnalisation ségrégative". : Les tactiques des apprentis de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mignot-Gérard, Auteur ; Constance Perrin-Joly, Auteur ; François Sarfati, Auteur ; Vezinat, Nadège, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur emploi université apprentissage ségrégation sociale Résumé : Le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme l’instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes. Des études en sciences sociales ont cependant nuancé ce postulat en mettant en évidence la sélection à l’entrée des filières en apprentissage, mais aussi le rendement différencié de ces dernières suivant les secteurs d’emploi. Mais que se passe-t-il dans des formations universitaires d’une même spécialité ayant un recrutement académique et social diversifié ? La présente étude porte sur des étudiants apprentis dans deux masters "finance" d’un Institut d’administration des entreprises (IAE). L’enquête montre que ces masters en apprentissage répondent à la demande de professionnalisation d’étudiants "petits-moyens", qui vont néanmoins découvrir la segmentation des emplois proposés pour le même diplôme. S’opère alors une "ségrégation professionnalisante" : tandis que les mieux dotés socialement vont user de tactiques pour trouver un travail conforme à leur formation et à leurs aspirations, ceux d’origine plus modeste privilégient l’entrée dans l’emploi stable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 109-122[article] Varia : Face à la "professionnalisation ségrégative". : Les tactiques des apprentis de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Stéphanie Mignot-Gérard, Auteur ; Constance Perrin-Joly, Auteur ; François Sarfati, Auteur ; Vezinat, Nadège, Auteur . - 2022 . - p. 109-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 109-122
Mots-clés : enseignement supérieur emploi université apprentissage ségrégation sociale Résumé : Le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme l’instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes. Des études en sciences sociales ont cependant nuancé ce postulat en mettant en évidence la sélection à l’entrée des filières en apprentissage, mais aussi le rendement différencié de ces dernières suivant les secteurs d’emploi. Mais que se passe-t-il dans des formations universitaires d’une même spécialité ayant un recrutement académique et social diversifié ? La présente étude porte sur des étudiants apprentis dans deux masters "finance" d’un Institut d’administration des entreprises (IAE). L’enquête montre que ces masters en apprentissage répondent à la demande de professionnalisation d’étudiants "petits-moyens", qui vont néanmoins découvrir la segmentation des emplois proposés pour le même diplôme. S’opère alors une "ségrégation professionnalisante" : tandis que les mieux dotés socialement vont user de tactiques pour trouver un travail conforme à leur formation et à leurs aspirations, ceux d’origine plus modeste privilégient l’entrée dans l’emploi stable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales / Cécile Redondo in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : Le cas d'un projet de recherche-formation-terrain dans l'académie d'Aix-Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Michèle Artaud, Auteur ; Karine Bernad, Auteur ; Bonniol, Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique zone d?éducation prioritaire formation continue des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique Résumé : Depuis 2017 est organisée dans l’académie d’Aix-Marseille une action locale visant à accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire dans un processus de professionnalisation face aux besoins déclarés par les établissements. Notre article présente une recherche participative conduite dans le cadre de cette initiative en 2019-2021. Dans ce contexte témoin d’une évolution récente de la formation (continue) d’adultes amorcée à un niveau politico-institutionnel, nous interrogeons la dynamique de relocalisation de la formation à l’intérieur des structures d’enseignement et le concept d’"établissement formateur" pour évaluer leurs apports et leurs limites en termes de développement professionnel des acteurs scolaires. L’analyse montre l’existence de tout un lot de conditions et de contraintes influant sur le dispositif lui-même et conditionnant son efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 123-140[article] Varia : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : Le cas d'un projet de recherche-formation-terrain dans l'académie d'Aix-Marseille [texte imprimé] / Cécile Redondo, Auteur ; Michèle Artaud, Auteur ; Karine Bernad, Auteur ; Bonniol, Vincent, Auteur . - 2022 . - p. 123-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 123-140
Mots-clés : didactique zone d?éducation prioritaire formation continue des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique Résumé : Depuis 2017 est organisée dans l’académie d’Aix-Marseille une action locale visant à accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire dans un processus de professionnalisation face aux besoins déclarés par les établissements. Notre article présente une recherche participative conduite dans le cadre de cette initiative en 2019-2021. Dans ce contexte témoin d’une évolution récente de la formation (continue) d’adultes amorcée à un niveau politico-institutionnel, nous interrogeons la dynamique de relocalisation de la formation à l’intérieur des structures d’enseignement et le concept d’"établissement formateur" pour évaluer leurs apports et leurs limites en termes de développement professionnel des acteurs scolaires. L’analyse montre l’existence de tout un lot de conditions et de contraintes influant sur le dispositif lui-même et conditionnant son efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)