BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auto-enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants / Angelo Montoni Rios in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelo Montoni Rios, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse Résumé : Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95[article] L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes [texte imprimé] / Angelo Montoni Rios, Auteur . - 2022 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95
Mots-clés : participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse Résumé : Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
[article]
Titre : De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur ; Hélène Bezille, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 117-160 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage par la pratique stratégie d’apprentissage apprentissage fortuit auto-enseignement éducation des adultes psychologie de l’éducation théorie de l’apprentissage processus d'apprentissage Résumé : La multiplication des usages de la notion "d'informel" dans le champ de l'éducation contribue à l'opacification de ce qui est désigné ou qualifié par ce terme aux connotations diverses, valorisées ou décriées. Cartographie des usages de la notion à partir d'une recension des travaux de recherche francophones et anglophones utilisant le terme ou traitant de ce sujet. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 117-160 :[article] De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur ; Hélène Bezille, Auteur . - 2007 . - p. 117-160 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 117-160 :
Mots-clés : apprentissage par la pratique stratégie d’apprentissage apprentissage fortuit auto-enseignement éducation des adultes psychologie de l’éducation théorie de l’apprentissage processus d'apprentissage Résumé : La multiplication des usages de la notion "d'informel" dans le champ de l'éducation contribue à l'opacification de ce qui est désigné ou qualifié par ce terme aux connotations diverses, valorisées ou décriées. Cartographie des usages de la notion à partir d'une recension des travaux de recherche francophones et anglophones utilisant le terme ou traitant de ce sujet. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral