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L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI / Alice Lermusiaux in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI : Une observation directe des formes de travail étudiant dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Lermusiaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle enseignement professionnel apprentissage méthodologie science de la santé participation des étudiants acquis antérieur Résumé : Le présent article montre que la socialisation scolaire secondaire a des effets sur certaines pratiques de travail dans l’enseignement supérieur. L’observation directe des cours au sein de la formation en soins infirmiers et l’objectivation systématique de certaines pratiques de travail permettent ici de non seulement décrire les spécificités du travail étudiant dans cette voie professionnalisante de l’enseignement supérieur, mais aussi de mettre en évidence l’existence de variations de pratiques de travail au sein d’une même filière. Bien que confrontés aux mêmes modalités d’enseignement, les étudiants en soins infirmiers investissent différemment le travail qui leur incombe. L’observation croisée de deux espaces distincts (enseignement secondaire et enseignement supérieur) révèle qu’ils tendent à réinvestir les comportements valorisés dans leur formation antérieure et à se montrer plus investis dans les types de cours auxquels ils ont été habitués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 11-28[article] L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI : Une observation directe des formes de travail étudiant dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Alice Lermusiaux, Auteur . - 2020 . - p. 11-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 11-28
Mots-clés : formation professionnelle enseignement professionnel apprentissage méthodologie science de la santé participation des étudiants acquis antérieur Résumé : Le présent article montre que la socialisation scolaire secondaire a des effets sur certaines pratiques de travail dans l’enseignement supérieur. L’observation directe des cours au sein de la formation en soins infirmiers et l’objectivation systématique de certaines pratiques de travail permettent ici de non seulement décrire les spécificités du travail étudiant dans cette voie professionnalisante de l’enseignement supérieur, mais aussi de mettre en évidence l’existence de variations de pratiques de travail au sein d’une même filière. Bien que confrontés aux mêmes modalités d’enseignement, les étudiants en soins infirmiers investissent différemment le travail qui leur incombe. L’observation croisée de deux espaces distincts (enseignement secondaire et enseignement supérieur) révèle qu’ils tendent à réinvestir les comportements valorisés dans leur formation antérieure et à se montrer plus investis dans les types de cours auxquels ils ont été habitués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
[article]
Titre : Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : progrès scolaire attitude envers l'école participation des étudiants intégration sociale transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur confiance en soi Résumé : La première année à l’université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d’abord pris en compte les caractéristiques socio-démographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, depuis une trentaine d’années, d’autres dimensions ont été étudiées en se basant sur des courants théoriques distincts. D’une part, les modèles éducationnels (Tinto, 1975, 1997 ; Bean, 1980) soulignent à la fois l’importance des expériences sociales et académiques vécues lors de la transition à l’université et l’importance de l’ajustement entre les caractéristiques individuelles et institutionnelles ; d’autre part, les modèles motivationnels (Wigfield & Eccles, 2000 ; Eccles & Wigfield, 2002 ; Kahn & Nauta, 2001) se focalisent sur les attributs personnels des étudiants (par exemple le sentiment de compétence, les représentations des buts, etc.). En validant le modèle de Tinto dans le contexte éducationnel belge et en analysant le rôle complémentaire du sentiment d’efficacité personnelle, tentative ici de mettre en évidence l’apport de ces différents courants théoriques dans la compréhension des facteurs de persévérance. Cette contribution s’intéresse particulièrement à l’intention de persévérance, mesurée dès les premières semaines passées à l’université, car elle constitue l’un des facteurs majeurs dans la persévérance effective et est positivement associée à la réussite finale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 43-61[article] Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université [texte imprimé] . - 2010 . - p. 43-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 43-61
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : progrès scolaire attitude envers l'école participation des étudiants intégration sociale transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur confiance en soi Résumé : La première année à l’université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d’abord pris en compte les caractéristiques socio-démographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, depuis une trentaine d’années, d’autres dimensions ont été étudiées en se basant sur des courants théoriques distincts. D’une part, les modèles éducationnels (Tinto, 1975, 1997 ; Bean, 1980) soulignent à la fois l’importance des expériences sociales et académiques vécues lors de la transition à l’université et l’importance de l’ajustement entre les caractéristiques individuelles et institutionnelles ; d’autre part, les modèles motivationnels (Wigfield & Eccles, 2000 ; Eccles & Wigfield, 2002 ; Kahn & Nauta, 2001) se focalisent sur les attributs personnels des étudiants (par exemple le sentiment de compétence, les représentations des buts, etc.). En validant le modèle de Tinto dans le contexte éducationnel belge et en analysant le rôle complémentaire du sentiment d’efficacité personnelle, tentative ici de mettre en évidence l’apport de ces différents courants théoriques dans la compréhension des facteurs de persévérance. Cette contribution s’intéresse particulièrement à l’intention de persévérance, mesurée dès les premières semaines passées à l’université, car elle constitue l’un des facteurs majeurs dans la persévérance effective et est positivement associée à la réussite finale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants / Angelo Montoni Rios in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelo Montoni Rios, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse Résumé : Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95[article] L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes [texte imprimé] / Angelo Montoni Rios, Auteur . - 2022 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95
Mots-clés : participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse Résumé : Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg in Revue française de pédagogie (Paris), 173 (2010)
[article]
Titre : Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : conduite de la classe relation enseignant-étudiant participation des étudiants enseignement primaire Résumé : Présentation dans cet article d'une analyse des interactions verbales individualisées maître-élève prenant place dans le cadre collectif de la classe. Ces interactions sont étudiées dans 33 classes de CM2 en France et 15 classes de 5e année primaire au Luxembourg, à partir d’observations in situ. Elles concernent deux disciplines différentes : la langue de scolarisation et les mathématiques. Après avoir analysé la distribution des interactions dans les deux disciplines en fonction de différents paramètres (comme l’initiateur de l’interaction, la fonction de l’interaction), des analyses multiniveaux permettent d’identifier des facteurs de variations liés soit aux caractéristiques de l’élève (niveau académique, appartenance sociale, sexe, passé scolaire), soit aux caractéristiques de la classe (niveau moyen, hétérogénéité, effectif…). Enfin l’existence de fortes similitudes entre la France et le Luxembourg est mise en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 67-84[article] Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg [texte imprimé] . - 2010 . - p. 67-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 67-84
Mots-clés : conduite de la classe relation enseignant-étudiant participation des étudiants enseignement primaire Résumé : Présentation dans cet article d'une analyse des interactions verbales individualisées maître-élève prenant place dans le cadre collectif de la classe. Ces interactions sont étudiées dans 33 classes de CM2 en France et 15 classes de 5e année primaire au Luxembourg, à partir d’observations in situ. Elles concernent deux disciplines différentes : la langue de scolarisation et les mathématiques. Après avoir analysé la distribution des interactions dans les deux disciplines en fonction de différents paramètres (comme l’initiateur de l’interaction, la fonction de l’interaction), des analyses multiniveaux permettent d’identifier des facteurs de variations liés soit aux caractéristiques de l’élève (niveau académique, appartenance sociale, sexe, passé scolaire), soit aux caractéristiques de la classe (niveau moyen, hétérogénéité, effectif…). Enfin l’existence de fortes similitudes entre la France et le Luxembourg est mise en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2573 Format de la ressource électronique : Texte intégral