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Les deux écoles. culture scolaire, culture de jeunes : genèse et troubles d'une rencontre, 1960-1980 / Ludivine Bantigny in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : Les deux écoles. culture scolaire, culture de jeunes : genèse et troubles d'une rencontre, 1960-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Bantigny, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse relation enseignant-apprenant attitude envers l'école culture sciences de l'éducation et environnement Résumé : Les années 60 à 80 ont été marquées par la genèse et l'épanouissement en France de la "culture de masse" et tout particulièrement de la culture "jeune". Une rencontre était-elle possible, autrement que dans la rivalité et le conflit, avec la culture scolaire ? Etude de quelques formes de cette "culture adolescente" et la manière dont elle s'est immiscée dans l'espace scolaire ; les réticences et résistances qu'elle a provoquées au sein de l'institution ; enfin, les propositions pédagogiques formulées et pratiqées alors par ceux qui imaginaient, des "deux écoles", n'en faire qu'une. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 15-25[article] Les deux écoles. culture scolaire, culture de jeunes : genèse et troubles d'une rencontre, 1960-1980 [texte imprimé] / Ludivine Bantigny, Auteur . - 2008 . - p. 15-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 15-25
Mots-clés : jeunesse relation enseignant-apprenant attitude envers l'école culture sciences de l'éducation et environnement Résumé : Les années 60 à 80 ont été marquées par la genèse et l'épanouissement en France de la "culture de masse" et tout particulièrement de la culture "jeune". Une rencontre était-elle possible, autrement que dans la rivalité et le conflit, avec la culture scolaire ? Etude de quelques formes de cette "culture adolescente" et la manière dont elle s'est immiscée dans l'espace scolaire ; les réticences et résistances qu'elle a provoquées au sein de l'institution ; enfin, les propositions pédagogiques formulées et pratiqées alors par ceux qui imaginaient, des "deux écoles", n'en faire qu'une. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/921 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves "orientés" / Ugo Palheta in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
[article]
Titre : Enseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves "orientés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Palheta, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire choix formation professionnelle milieu défavorisé attitude envers l'école enseignement professionnel formation Résumé : Cet article se propose de poser la question des choix d'orientation effectués en fin de 3e par les jeunes d'origine populaire s'orientant vers l'enseignement professionnel. Ce type d'orientation étant très majoritairement le fait d'élèves ayant connu des difficultés d'apprentissage plus ou moins précoces et profondes, ces jeunes sont souvent considérés comme "orientés" et réduits à l'état de "malgré-nous" de la poursuite d'études. Or, en laissant entendre que ces jeunes sont écrasés par des logiques scolaires implacables, on méconnaît le sens qu'une fraction non négligeable d'entre eux assigne à leur orientation, et l'on ferme avant même de l'avoir ouverte la discussion autour de ma manière dont est appréhendée, en milieu populaire, la procédure d'orientation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 59-72[article] Enseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves "orientés" [texte imprimé] / Ugo Palheta, Auteur . - 2011 . - p. 59-72.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 59-72
Mots-clés : orientation scolaire choix formation professionnelle milieu défavorisé attitude envers l'école enseignement professionnel formation Résumé : Cet article se propose de poser la question des choix d'orientation effectués en fin de 3e par les jeunes d'origine populaire s'orientant vers l'enseignement professionnel. Ce type d'orientation étant très majoritairement le fait d'élèves ayant connu des difficultés d'apprentissage plus ou moins précoces et profondes, ces jeunes sont souvent considérés comme "orientés" et réduits à l'état de "malgré-nous" de la poursuite d'études. Or, en laissant entendre que ces jeunes sont écrasés par des logiques scolaires implacables, on méconnaît le sens qu'une fraction non négligeable d'entre eux assigne à leur orientation, et l'on ferme avant même de l'avoir ouverte la discussion autour de ma manière dont est appréhendée, en milieu populaire, la procédure d'orientation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3052 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse "déviante" / James Masy in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse "déviante" Type de document : texte imprimé Auteurs : James Masy, Auteur ; Nadège Tenailleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire interruption des études attitude envers l'école jeune sans qualification transition vers la vie active déviance scolaire Résumé : Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l’école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l’accès au diplôme devenu une norme et la remise en cause du processus anthropologique du passage à l’âge adulte. L’intrication de ces deux transformations rend compte d’une expérience de la jeunesse structurée autour d’un long et progressif accès à l’indépendance. Si l’entrée dans ce processus est le plus souvent marquée par la décohabitation du domicile parental, le manque de diplôme et les difficultés d’entrée sur le marché du travail la freinent, le décrochage favorisant de facto une dépendance au milieu familial et le maintien dans le foyer d’origine. En articulant ces champs trop peu souvent traités conjointement, nous souhaitons interroger l’expérience tout à fait singulière de celles et ceux qui, en situation de décrochage ou décrocheurs et sans emploi, décohabitent malgré tout. Un choix qui constitue les prémices d’une expérience de la rue. Cet article vise en premier lieu à enrichir les connaissances sur une population encore trop méconnue du fait de la difficulté à la capter, mais aussi à saisir la manière dont s’articulent ces deux processus ainsi que les conséquences qui en découlent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 37-48[article] Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse "déviante" [texte imprimé] / James Masy, Auteur ; Nadège Tenailleau, Auteur . - 2021 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 37-48
Mots-clés : décrochage scolaire interruption des études attitude envers l'école jeune sans qualification transition vers la vie active déviance scolaire Résumé : Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l’école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l’accès au diplôme devenu une norme et la remise en cause du processus anthropologique du passage à l’âge adulte. L’intrication de ces deux transformations rend compte d’une expérience de la jeunesse structurée autour d’un long et progressif accès à l’indépendance. Si l’entrée dans ce processus est le plus souvent marquée par la décohabitation du domicile parental, le manque de diplôme et les difficultés d’entrée sur le marché du travail la freinent, le décrochage favorisant de facto une dépendance au milieu familial et le maintien dans le foyer d’origine. En articulant ces champs trop peu souvent traités conjointement, nous souhaitons interroger l’expérience tout à fait singulière de celles et ceux qui, en situation de décrochage ou décrocheurs et sans emploi, décohabitent malgré tout. Un choix qui constitue les prémices d’une expérience de la rue. Cet article vise en premier lieu à enrichir les connaissances sur une population encore trop méconnue du fait de la difficulté à la capter, mais aussi à saisir la manière dont s’articulent ces deux processus ainsi que les conséquences qui en découlent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
[article]
Titre : Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : progrès scolaire attitude envers l'école participation des étudiants intégration sociale transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur confiance en soi Résumé : La première année à l’université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d’abord pris en compte les caractéristiques socio-démographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, depuis une trentaine d’années, d’autres dimensions ont été étudiées en se basant sur des courants théoriques distincts. D’une part, les modèles éducationnels (Tinto, 1975, 1997 ; Bean, 1980) soulignent à la fois l’importance des expériences sociales et académiques vécues lors de la transition à l’université et l’importance de l’ajustement entre les caractéristiques individuelles et institutionnelles ; d’autre part, les modèles motivationnels (Wigfield & Eccles, 2000 ; Eccles & Wigfield, 2002 ; Kahn & Nauta, 2001) se focalisent sur les attributs personnels des étudiants (par exemple le sentiment de compétence, les représentations des buts, etc.). En validant le modèle de Tinto dans le contexte éducationnel belge et en analysant le rôle complémentaire du sentiment d’efficacité personnelle, tentative ici de mettre en évidence l’apport de ces différents courants théoriques dans la compréhension des facteurs de persévérance. Cette contribution s’intéresse particulièrement à l’intention de persévérance, mesurée dès les premières semaines passées à l’université, car elle constitue l’un des facteurs majeurs dans la persévérance effective et est positivement associée à la réussite finale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 43-61[article] Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université [texte imprimé] . - 2010 . - p. 43-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 43-61
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : progrès scolaire attitude envers l'école participation des étudiants intégration sociale transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur confiance en soi Résumé : La première année à l’université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d’abord pris en compte les caractéristiques socio-démographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, depuis une trentaine d’années, d’autres dimensions ont été étudiées en se basant sur des courants théoriques distincts. D’une part, les modèles éducationnels (Tinto, 1975, 1997 ; Bean, 1980) soulignent à la fois l’importance des expériences sociales et académiques vécues lors de la transition à l’université et l’importance de l’ajustement entre les caractéristiques individuelles et institutionnelles ; d’autre part, les modèles motivationnels (Wigfield & Eccles, 2000 ; Eccles & Wigfield, 2002 ; Kahn & Nauta, 2001) se focalisent sur les attributs personnels des étudiants (par exemple le sentiment de compétence, les représentations des buts, etc.). En validant le modèle de Tinto dans le contexte éducationnel belge et en analysant le rôle complémentaire du sentiment d’efficacité personnelle, tentative ici de mettre en évidence l’apport de ces différents courants théoriques dans la compréhension des facteurs de persévérance. Cette contribution s’intéresse particulièrement à l’intention de persévérance, mesurée dès les premières semaines passées à l’université, car elle constitue l’un des facteurs majeurs dans la persévérance effective et est positivement associée à la réussite finale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire interruption des étude parcours scolaire attitude envers l'école désintérêt pour l'école Résumé : Cet article propose d’explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d’environ 3 000 individus. L’exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d’une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expériences scolaires diverses, qui se différencient en fonction des acquis scolaires et du rapport à l’institution scolaire. Ces expériences sont variables en fonction du genre, du milieu social d’origine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur l’insertion professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 11-22[article] Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2021 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 11-22
Mots-clés : décrochage scolaire interruption des étude parcours scolaire attitude envers l'école désintérêt pour l'école Résumé : Cet article propose d’explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d’environ 3 000 individus. L’exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d’une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expériences scolaires diverses, qui se différencient en fonction des acquis scolaires et du rapport à l’institution scolaire. Ces expériences sont variables en fonction du genre, du milieu social d’origine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur l’insertion professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)