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> 1 Education > 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement > Niveau d'enseignement > Enseignement supérieur
Enseignement supérieur
Commentaire :
Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
Synonyme(s)Postsecondary education ;Tertiary education ;Third stage education University educationVoir aussi |
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L'art d'être sourd / Franck Marteyn in Être Handicap Information (Paris), 119 (05/2012)
[article]
Titre : L'art d'être sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Marteyn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : handicap auditif Beaux-arts LSF Résumé : Désignée “site pilote” par le ministère de la Culture, l'ESADMM (École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée) met en place des moyens humains et pédagogiques innovants pour l'accueil et l'accompagnement d'étudiants sourds et malentendants. C'est le programme expérimental Pisourd.
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 20-21[article] L'art d'être sourd [texte imprimé] / Franck Marteyn, Auteur . - 2012 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 20-21
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : handicap auditif Beaux-arts LSF Résumé : Désignée “site pilote” par le ministère de la Culture, l'ESADMM (École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée) met en place des moyens humains et pédagogiques innovants pour l'accueil et l'accompagnement d'étudiants sourds et malentendants. C'est le programme expérimental Pisourd. Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle / Sacha Tomic in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
[article]
Titre : Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Tomic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-83 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83[article] Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle [texte imprimé] / Sacha Tomic, Auteur . - 2011 . - p. 57-83.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les cadres de la parole enseignante / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
Du cours magistral à l’entreprise éditoriale : La "collection Borel", publiée par Gauthier-Villars au début du XXe siècle / Caroline Ehrhardt in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
[article]
Titre : Du cours magistral à l’entreprise éditoriale : La "collection Borel", publiée par Gauthier-Villars au début du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ehrhardt, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 111-139 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 19e siècle 20e siècle édition scolaire mathématiques Borel, Emile : 1871-1956 Résumé : Entre 1898 et 1957 sont parus chez l’éditeur Gauthier-Villars une cinquantaine d’ouvrages de mathématiques dans la "Collection de monographies sur la théorie des fonctions" dirigée par Emile Borel. Cette collection, dont la très grande majorité a été rédigée à la suite d’une série de leçons professées par l’auteur, avait pour particularité de se présenter explicitement comme un intermédiaire entre l’enseignement et la recherche. Son étude permet d’explorer l’imbrication entre cours magistral, initiation à la recherche et publication. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2333 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 111-139[article] Du cours magistral à l’entreprise éditoriale : La "collection Borel", publiée par Gauthier-Villars au début du XXe siècle [texte imprimé] / Caroline Ehrhardt, Auteur . - 2011 . - p. 111-139.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 111-139
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 19e siècle 20e siècle édition scolaire mathématiques Borel, Emile : 1871-1956 Résumé : Entre 1898 et 1957 sont parus chez l’éditeur Gauthier-Villars une cinquantaine d’ouvrages de mathématiques dans la "Collection de monographies sur la théorie des fonctions" dirigée par Emile Borel. Cette collection, dont la très grande majorité a été rédigée à la suite d’une série de leçons professées par l’auteur, avait pour particularité de se présenter explicitement comme un intermédiaire entre l’enseignement et la recherche. Son étude permet d’explorer l’imbrication entre cours magistral, initiation à la recherche et publication. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2333 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
[article]
Titre : Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : progrès scolaire attitude envers l'école participation des étudiants intégration sociale transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur confiance en soi Résumé : La première année à l’université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d’abord pris en compte les caractéristiques socio-démographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, depuis une trentaine d’années, d’autres dimensions ont été étudiées en se basant sur des courants théoriques distincts. D’une part, les modèles éducationnels (Tinto, 1975, 1997 ; Bean, 1980) soulignent à la fois l’importance des expériences sociales et académiques vécues lors de la transition à l’université et l’importance de l’ajustement entre les caractéristiques individuelles et institutionnelles ; d’autre part, les modèles motivationnels (Wigfield & Eccles, 2000 ; Eccles & Wigfield, 2002 ; Kahn & Nauta, 2001) se focalisent sur les attributs personnels des étudiants (par exemple le sentiment de compétence, les représentations des buts, etc.). En validant le modèle de Tinto dans le contexte éducationnel belge et en analysant le rôle complémentaire du sentiment d’efficacité personnelle, tentative ici de mettre en évidence l’apport de ces différents courants théoriques dans la compréhension des facteurs de persévérance. Cette contribution s’intéresse particulièrement à l’intention de persévérance, mesurée dès les premières semaines passées à l’université, car elle constitue l’un des facteurs majeurs dans la persévérance effective et est positivement associée à la réussite finale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 43-61[article] Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université [texte imprimé] . - 2010 . - p. 43-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 43-61
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : progrès scolaire attitude envers l'école participation des étudiants intégration sociale transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur confiance en soi Résumé : La première année à l’université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d’abord pris en compte les caractéristiques socio-démographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, depuis une trentaine d’années, d’autres dimensions ont été étudiées en se basant sur des courants théoriques distincts. D’une part, les modèles éducationnels (Tinto, 1975, 1997 ; Bean, 1980) soulignent à la fois l’importance des expériences sociales et académiques vécues lors de la transition à l’université et l’importance de l’ajustement entre les caractéristiques individuelles et institutionnelles ; d’autre part, les modèles motivationnels (Wigfield & Eccles, 2000 ; Eccles & Wigfield, 2002 ; Kahn & Nauta, 2001) se focalisent sur les attributs personnels des étudiants (par exemple le sentiment de compétence, les représentations des buts, etc.). En validant le modèle de Tinto dans le contexte éducationnel belge et en analysant le rôle complémentaire du sentiment d’efficacité personnelle, tentative ici de mettre en évidence l’apport de ces différents courants théoriques dans la compréhension des facteurs de persévérance. Cette contribution s’intéresse particulièrement à l’intention de persévérance, mesurée dès les premières semaines passées à l’université, car elle constitue l’un des facteurs majeurs dans la persévérance effective et est positivement associée à la réussite finale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : "Les dispositifs d’aide aux étudiants handicapés doivent être maintenus" / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
PermalinkLa MSSH prend “chaires” / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 119 (05/2012)
PermalinkLes premiers pas dans le supérieur / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 327 (10/1994)
PermalinkThales : accompagner les étudiants "dys" / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
PermalinkLa transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie / Latifa Ouertatani in RDST, 03 (10/2011)
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