BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'progrès scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités de lancer MS-GS : Présentation / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités de lancer MS-GS : Présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 96 Langues : Français Mots-clés : lancer : athlétisme progrès scolaire vocabulaire Résumé : A l'école maternelle, l'enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il développe ses capacités motrices, entre autres, en projetant des objets. Il adapte sa conduite motrice en vue de rechercher l'efficacité et la précision du geste (B.O. du 19.06.2008). Les activités de lancer présentées dans ce module sont réalisées avec différents objets pour faire varier les réponses motrices (geste, intensité). Elles visent à travailler les compétences suivantes : 1/ être capable de lancer différents objets, de différentes façons, dans des espaces variées, pour battre son record. 2/ Progresser et prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. 3/ Utiliser en situation le vocabulaire spatial (devant, loin, près, au-dessus, en dessous, vers le haut, vers le bas...).
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 96[article] Activités de lancer MS-GS : Présentation [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 96.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 96
Mots-clés : lancer : athlétisme progrès scolaire vocabulaire Résumé : A l'école maternelle, l'enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il développe ses capacités motrices, entre autres, en projetant des objets. Il adapte sa conduite motrice en vue de rechercher l'efficacité et la précision du geste (B.O. du 19.06.2008). Les activités de lancer présentées dans ce module sont réalisées avec différents objets pour faire varier les réponses motrices (geste, intensité). Elles visent à travailler les compétences suivantes : 1/ être capable de lancer différents objets, de différentes façons, dans des espaces variées, pour battre son record. 2/ Progresser et prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. 3/ Utiliser en situation le vocabulaire spatial (devant, loin, près, au-dessus, en dessous, vers le haut, vers le bas...). Apprendre en EPS avec une inaptitude, c'est possible ! / Christine Dupraz in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
[article]
Titre : Apprendre en EPS avec une inaptitude, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dupraz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français Mots-clés : handicap sport scolaire progrès scolaire pratique pédagogique Résumé : L'auteure, de l'académie de Grenoble, insiste sur le fait que la démarche de l'enseignant-e demeure identique pour faire progresser les élèves confrontés à une APSA. Selon elle, les jeunes handicapé-e-s doivent résoudre à leur façon les mêmes problèmes, construire des techniques qui leur sont spécifiques. L'enseignant-e doit transformer son regard, déconstruire le normatif pour s'ouvrir à des réponses diversifiées et inédites.
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 13-15[article] Apprendre en EPS avec une inaptitude, c'est possible ! [texte imprimé] / Christine Dupraz, Auteur . - 2015 . - p. 13-15.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 13-15
Mots-clés : handicap sport scolaire progrès scolaire pratique pédagogique Résumé : L'auteure, de l'académie de Grenoble, insiste sur le fait que la démarche de l'enseignant-e demeure identique pour faire progresser les élèves confrontés à une APSA. Selon elle, les jeunes handicapé-e-s doivent résoudre à leur façon les mêmes problèmes, construire des techniques qui leur sont spécifiques. L'enseignant-e doit transformer son regard, déconstruire le normatif pour s'ouvrir à des réponses diversifiées et inédites. Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 203-228 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228[article] Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur . - 2000 . - p. 203-228.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228
Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce qui compte, c'est le progrès ! / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Ce qui compte, c'est le progrès ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire progrès scolaire pédagogie Résumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.27-29[article] Ce qui compte, c'est le progrès ! [texte imprimé] / Grégory Delboé . - 2022 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.27-29
Mots-clés : réussite scolaire progrès scolaire pédagogie Résumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement. Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? / Marie-Sylvie Claude in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature lecture progrès scolaire Résumé : Le commentaire littéraire est aujourd'hui le seul exercice écrit proposé à l'ensemble des candidats au baccalauréat. Sa définition institutionnelle est très stable depuis sa création en 1969. Pourtant, les pratiques, les programmes et les recherches en didactique ont beaucoup évolué depuis cette date. L'exercice peut-il alors faire office de point de repère, à même de finaliser clairement, pour tous, la progression des apprentissages en lecture littéraire ? Cet article tâchera d'en faire un révélateur des conceptions des enseignants et lycéens, pour savoir si la progression que les premiers entendent enseigner est bien celle que les seconds pensent devoir apprendre. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 17-32[article] Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2021 . - p. 17-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 17-32
Mots-clés : littérature lecture progrès scolaire Résumé : Le commentaire littéraire est aujourd'hui le seul exercice écrit proposé à l'ensemble des candidats au baccalauréat. Sa définition institutionnelle est très stable depuis sa création en 1969. Pourtant, les pratiques, les programmes et les recherches en didactique ont beaucoup évolué depuis cette date. L'exercice peut-il alors faire office de point de repère, à même de finaliser clairement, pour tous, la progression des apprentissages en lecture littéraire ? Cet article tâchera d'en faire un révélateur des conceptions des enseignants et lycéens, pour savoir si la progression que les premiers entendent enseigner est bien celle que les seconds pensent devoir apprendre. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3099 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
PermalinkEvaluation à moyen terme de l'apprentissage des opérations projectives auprès d'élèves de lycée professionnel / Pierre Higelé in Revue française de pédagogie (Paris), 094 (01/1991)
PermalinkLire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
PermalinkUne pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 7/7 : Cahiers de progrès / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 228 (04/2014)
PermalinkPriorité : vitesse ! / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
Permalink