BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sport scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2015-2016 : année du sport de l'école à l'université in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-50 Langues : Français Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive Résumé : Dossier consacré au projet "Année du sport de l'école à l'université" lancé en 2015-2016. Entretien avec la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur les enjeux de la promotion des sports dans le cadre scolaire et universitaire. Organisation et événements prévus dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université, en 2015-2016 : objectifs, partenariat et pilotage. Enjeux de l'accueil en France des phases finales de l'Eurobasket 2015 : basket-ball de haut niveau et place de la France dans le contexte sportif international, formation de l'encadrement et métiers de l'entraînement, pratique du basket en milieu scolaire. Bilan de l'accueil de la Coupe du monde de rugby, en France, en 2007 : durabilité de l'impact événementiel sur les pratiques sportives et la vie des clubs. Encadrés : modalités de participation à l'Année du sport de l'école à l'université ; carte des taux d'évolution des licences au sein des comités de rugby, de 2007 à 2008 ; évolution des licences de rugby en Ile-de-France de 1990 à 2008 ; évolution du flux de licenciés en France, de 2005 à 2009.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.36-50[article] 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université [texte imprimé] . - 2015 . - p.36-50.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.36-50
Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive Résumé : Dossier consacré au projet "Année du sport de l'école à l'université" lancé en 2015-2016. Entretien avec la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur les enjeux de la promotion des sports dans le cadre scolaire et universitaire. Organisation et événements prévus dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université, en 2015-2016 : objectifs, partenariat et pilotage. Enjeux de l'accueil en France des phases finales de l'Eurobasket 2015 : basket-ball de haut niveau et place de la France dans le contexte sportif international, formation de l'encadrement et métiers de l'entraînement, pratique du basket en milieu scolaire. Bilan de l'accueil de la Coupe du monde de rugby, en France, en 2007 : durabilité de l'impact événementiel sur les pratiques sportives et la vie des clubs. Encadrés : modalités de participation à l'Année du sport de l'école à l'université ; carte des taux d'évolution des licences au sein des comités de rugby, de 2007 à 2008 ; évolution des licences de rugby en Ile-de-France de 1990 à 2008 ; évolution du flux de licenciés en France, de 2005 à 2009. Une année dédiée à l'olympisme in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Une année dédiée à l'olympisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-44 Langues : Français Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) Jeux olympiques Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.36-44[article] Une année dédiée à l'olympisme [texte imprimé] . - 2016 . - p.36-44.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.36-44
Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) Jeux olympiques Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres. Apprendre en EPS avec une inaptitude, c'est possible ! / Christine Dupraz in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
[article]
Titre : Apprendre en EPS avec une inaptitude, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dupraz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français Mots-clés : handicap sport scolaire progrès scolaire pratique pédagogique Résumé : L'auteure, de l'académie de Grenoble, insiste sur le fait que la démarche de l'enseignant-e demeure identique pour faire progresser les élèves confrontés à une APSA. Selon elle, les jeunes handicapé-e-s doivent résoudre à leur façon les mêmes problèmes, construire des techniques qui leur sont spécifiques. L'enseignant-e doit transformer son regard, déconstruire le normatif pour s'ouvrir à des réponses diversifiées et inédites.
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 13-15[article] Apprendre en EPS avec une inaptitude, c'est possible ! [texte imprimé] / Christine Dupraz, Auteur . - 2015 . - p. 13-15.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 13-15
Mots-clés : handicap sport scolaire progrès scolaire pratique pédagogique Résumé : L'auteure, de l'académie de Grenoble, insiste sur le fait que la démarche de l'enseignant-e demeure identique pour faire progresser les élèves confrontés à une APSA. Selon elle, les jeunes handicapé-e-s doivent résoudre à leur façon les mêmes problèmes, construire des techniques qui leur sont spécifiques. L'enseignant-e doit transformer son regard, déconstruire le normatif pour s'ouvrir à des réponses diversifiées et inédites. De l'association sportive à l'UNSS in EPS. Education physique et sport (1976), 354 (11/2012)
[article]
Titre : De l'association sportive à l'UNSS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : association sportive sport scolaire Résumé : Dossier en 2012, sur le sport scolaire pratiqué dans le cadre des associations sportives intégrées à chaque établissement du secondaire. Entretien avec Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) : bilan de l’UNSS, objectifs du PNDSS (Plan national de développement du sport scolaire 2012-2016) et missions des AS. Diversité des AS dans les établissements : témoignages de professionnels (professeurs d'EPS, directeur départemental, coordonnateur de district, chef d'établissement). Rôle éducatif des associations sportives (étude universitaire menée dans deux AS de collèges en 2009-2010). Enjeux d'une formation destinée aux enseignants d'EPS pour l'animation de l'AS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 354 (11/2012) . - p.10-23[article] De l'association sportive à l'UNSS [texte imprimé] . - 2012 . - p.10-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 354 (11/2012) . - p.10-23
Mots-clés : association sportive sport scolaire Résumé : Dossier en 2012, sur le sport scolaire pratiqué dans le cadre des associations sportives intégrées à chaque établissement du secondaire. Entretien avec Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) : bilan de l’UNSS, objectifs du PNDSS (Plan national de développement du sport scolaire 2012-2016) et missions des AS. Diversité des AS dans les établissements : témoignages de professionnels (professeurs d'EPS, directeur départemental, coordonnateur de district, chef d'établissement). Rôle éducatif des associations sportives (étude universitaire menée dans deux AS de collèges en 2009-2010). Enjeux d'une formation destinée aux enseignants d'EPS pour l'animation de l'AS. Avec les autres et comme les autres ? / Jean-Pierre Garel in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
[article]
Titre : Avec les autres et comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : handicap sport scolaire analyse de pratiques différence inclusion scolaire Résumé : Aux directives d'accueillir l'élève en situation de handicap dans l'école ordinaire, selon le principe du mouvement inclusif, certains répliquent qu'érigée en dogme l'inclusion scolaire est un leurre, "un mensonge" même. Les arguments avancés concernent surtout les moyens, jugés insuffisants, et le traitement des différences, que l'on banaliserait. C'est sur ce dernier point que l'auteur s'interroge, concernant l'EPS : quelles est la pertinence des adaptations privilégiées par les enseignants pour prendre en compte les différences liées au handicap ?
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 36-39[article] Avec les autres et comme les autres ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2015 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 36-39
Mots-clés : handicap sport scolaire analyse de pratiques différence inclusion scolaire Résumé : Aux directives d'accueillir l'élève en situation de handicap dans l'école ordinaire, selon le principe du mouvement inclusif, certains répliquent qu'érigée en dogme l'inclusion scolaire est un leurre, "un mensonge" même. Les arguments avancés concernent surtout les moyens, jugés insuffisants, et le traitement des différences, que l'on banaliserait. C'est sur ce dernier point que l'auteur s'interroge, concernant l'EPS : quelles est la pertinence des adaptations privilégiées par les enseignants pour prendre en compte les différences liées au handicap ? Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole / Hervé Savy in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
PermalinkCapables, mais différemment / Alain Becker in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
Permalink"Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" / Michel, Anne in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkConstruire une situation de référence en badminton avec un jeune dyspraxique / Michel Thiébaut in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
PermalinkLes coulisses des championnats d'athlétisme / Denis Drubay in EPS1, 139 (08/2008)
Permalink