BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 372Bulletin N°372Mention de date : 09/2016 Paru le : 01/09/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS / Valérie Debuchy in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Debuchy, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l'inspection générale de l'éducation nationale, sur les nouveaux programmes d'EPS mis en application à l'école élémentaire et au collège en 2016. Contexte de l'élaboration de ces programmes issus de la loi de Refondation de l'école ; enjeux et finalités pour l'enseignement de l'EPS ; cohérence entre les compétences enseignées en EPS et le socle commun ; place de l'EPS dans la réforme du collège. Encadrés : déclaration d'André Boissinot, président du CSP ; la charte des programmes ; programmes pour les cycles 2, 3 et 4 ; EPS et SCCCC ; parcours de formation ; article L.122-1-1 du code de l'éducation ; charte des programmes et professionnalité enseignante ; fabrique des programmes et calendrier de travail du CSP.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.10-17[article] Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS [texte imprimé] / Valérie Debuchy, Personne interviewée . - 2016 . - p.10-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.10-17
Mots-clés : réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l'inspection générale de l'éducation nationale, sur les nouveaux programmes d'EPS mis en application à l'école élémentaire et au collège en 2016. Contexte de l'élaboration de ces programmes issus de la loi de Refondation de l'école ; enjeux et finalités pour l'enseignement de l'EPS ; cohérence entre les compétences enseignées en EPS et le socle commun ; place de l'EPS dans la réforme du collège. Encadrés : déclaration d'André Boissinot, président du CSP ; la charte des programmes ; programmes pour les cycles 2, 3 et 4 ; EPS et SCCCC ; parcours de formation ; article L.122-1-1 du code de l'éducation ; charte des programmes et professionnalité enseignante ; fabrique des programmes et calendrier de travail du CSP. Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique / Haruka Okui in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : schéma corporel spectacle de cirque perception Résumé : Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.18-21[article] Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique [texte imprimé] / Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur . - 2016 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.18-21
Mots-clés : schéma corporel spectacle de cirque perception Résumé : Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien. A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : handball démarche pédagogique motivation Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.22-24[article] A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - 2016 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.22-24
Mots-clés : handball démarche pédagogique motivation Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Evaluation : les effets de la notation en EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Evaluation : les effets de la notation en EPS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Suisse Résumé : Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.26-28[article] Evaluation : les effets de la notation en EPS [texte imprimé] . - 2016 . - p.26-28.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.26-28
Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Suisse Résumé : Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français. EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues / Yves-Félix Montagne in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) examen-concours EPS (éducation physique et sportive) psychanalyse Résumé : Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.30-34[article] EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2016 . - p.30-34.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.30-34
Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) examen-concours EPS (éducation physique et sportive) psychanalyse Résumé : Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS. Culture STAPS # 11 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Culture STAPS # 11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : thèse universitaire EPS (éducation physique et sportive) doctorat Résumé : Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.35[article] Culture STAPS # 11 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2016 . - p.35.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.35
Mots-clés : thèse universitaire EPS (éducation physique et sportive) doctorat Résumé : Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion. Une année dédiée à l'olympisme in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Une année dédiée à l'olympisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-44 Langues : Français Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) Jeux olympiques Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.36-44[article] Une année dédiée à l'olympisme [texte imprimé] . - 2016 . - p.36-44.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.36-44
Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) Jeux olympiques Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres. Jeux collectifs : de l'image au jeu / Rémi Tournier in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Jeux collectifs : de l'image au jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeu d'adresse Résumé : Présentation de jeux collectifs à l'école maternelle articulant la lecture d'images et des activités motrices, autour de l'album "Le grand jeu des Timalins et des Timalines" : démarche, déroulement et bilan (implication des élèves et pratiques collaboratives).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.46-47[article] Jeux collectifs : de l'image au jeu [texte imprimé] / Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - 2016 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.46-47
Mots-clés : jeu d'adresse Résumé : Présentation de jeux collectifs à l'école maternelle articulant la lecture d'images et des activités motrices, autour de l'album "Le grand jeu des Timalins et des Timalines" : démarche, déroulement et bilan (implication des élèves et pratiques collaboratives). Littéra'Danse / Fanny Bousquet in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Littéra'Danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bousquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation danse Résumé : Présentation du projet pluridisciplinaire Littéra'Danse, associant l'approche kinesthésique de la danse à la découverte d'un album de littérature de jeunesse, pour le cycle 3. Mise en oeuvre, exemples de situation en français et en EPS, variables didactiques. Encadrés : le support littéraire ; le lien avec les programmes de français et d'EPS ; comment préparer notre chorégraphie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.48-50[article] Littéra'Danse [texte imprimé] / Fanny Bousquet, Auteur . - 2016 . - p.48-50.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.48-50
Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation danse Résumé : Présentation du projet pluridisciplinaire Littéra'Danse, associant l'approche kinesthésique de la danse à la découverte d'un album de littérature de jeunesse, pour le cycle 3. Mise en oeuvre, exemples de situation en français et en EPS, variables didactiques. Encadrés : le support littéraire ; le lien avec les programmes de français et d'EPS ; comment préparer notre chorégraphie. Baseball : à la découverte du Beeball / Anne Paillotin in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Baseball : à la découverte du Beeball Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Paillotin, Auteur ; Fabien Proust, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : base-ball Résumé : Présentation du Beeball Rookie 3 bases, adaptation scolaire du baseball. Mise en place du jeu, règles et évolutions possibles, organisation de la séquence et identification des apprentissages. Encadrés : succincte histoire du baseball ; divers dispositifs de jeu (le massacre des cônes, le livreur, les cônes renversés).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.51-53[article] Baseball : à la découverte du Beeball [texte imprimé] / Anne Paillotin, Auteur ; Fabien Proust, Auteur . - 2016 . - p.51-53.
Schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.51-53
Mots-clés : base-ball Résumé : Présentation du Beeball Rookie 3 bases, adaptation scolaire du baseball. Mise en place du jeu, règles et évolutions possibles, organisation de la séquence et identification des apprentissages. Encadrés : succincte histoire du baseball ; divers dispositifs de jeu (le massacre des cônes, le livreur, les cônes renversés). Natation : savoir-nager pour tous / Eric Bernad in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Natation : savoir-nager pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire handicapé natation Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.54-57[article] Natation : savoir-nager pour tous [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet . - 2016 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.54-57
Mots-clés : inclusion scolaire handicapé natation Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin / Daniel Ray in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : lutte (sport) judo Résumé : Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.58-61[article] Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - 2016 . - p.58-61.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.58-61
Mots-clés : lutte (sport) judo Résumé : Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés. Demi-fond : le défi du burger / William Buchs in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Demi-fond : le défi du burger Type de document : texte imprimé Auteurs : William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme hygiène alimentaire éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.62-65[article] Demi-fond : le défi du burger [texte imprimé] / William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - 2016 . - p.62-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.62-65
Mots-clés : course d'athlétisme hygiène alimentaire éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" / Frédéric Dodin in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dodin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : tennis sport de haut niveau Résumé : Présentation d'activités d'entraînement pour le tennis de haut niveau exerçant la qualité de frappe : facteurs de la motricité (relâchement, vitesse gestuelle, réactivité) et mises en oeuvre. Projet de formation individualisée selon le profil du joueur, la conphytech (condition physique et technique) déterminant un projet de jeu spécifique mobilisant l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.66-69[article] Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" [texte imprimé] / Frédéric Dodin, Auteur . - 2016 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.66-69
Mots-clés : tennis sport de haut niveau Résumé : Présentation d'activités d'entraînement pour le tennis de haut niveau exerçant la qualité de frappe : facteurs de la motricité (relâchement, vitesse gestuelle, réactivité) et mises en oeuvre. Projet de formation individualisée selon le profil du joueur, la conphytech (condition physique et technique) déterminant un projet de jeu spécifique mobilisant l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur. Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle / Pierre-Yves Boulay in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Boulay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-72 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Maurice Ravel de Paris, dans le cadre du parcours avenir : offre diversifiée d'activités physiques et sportives, organisation de stages sportifs, découverte du secteur professionnel du sport. Mise en place du dispositif (enseignement d'exploration pour la classe de 2e, enseignement de complément pour la 1e et la terminale), modalité d'évaluation au baccalauréat, contenus d'enseignement, supports de formation et bilan. Encadrés : découverte des STAPS, cursus de formation universitaire ; faire du séjour de plein air une occasion d'apprentissage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.70-72[article] Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle [texte imprimé] / Pierre-Yves Boulay, Auteur . - 2016 . - p.70-72.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.70-72
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Maurice Ravel de Paris, dans le cadre du parcours avenir : offre diversifiée d'activités physiques et sportives, organisation de stages sportifs, découverte du secteur professionnel du sport. Mise en place du dispositif (enseignement d'exploration pour la classe de 2e, enseignement de complément pour la 1e et la terminale), modalité d'évaluation au baccalauréat, contenus d'enseignement, supports de formation et bilan. Encadrés : découverte des STAPS, cursus de formation universitaire ; faire du séjour de plein air une occasion d'apprentissage. Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste / Lionel Grandjean in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Grandjean, Auteur ; Pierre-Hubert Boeglin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.73-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Van Gogh à Aubergenville, dans le cadre du parcours avenir : impact des dispositifs sur la scolarité et l'orientation professionnelle des élèves, le climat scolaire et la qualité des relations élèves-enseignants. Evolution de l'organisation des options au cours des dernières années (enseignement d'exploration pour la classe de 2e ; enseignement de complément pour la 1e et la terminale). Encadré : engagement de tout l'établissement.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.73-75[article] Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste [texte imprimé] / Lionel Grandjean, Auteur ; Pierre-Hubert Boeglin, Auteur . - 2016 . - p.73-75.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.73-75
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Van Gogh à Aubergenville, dans le cadre du parcours avenir : impact des dispositifs sur la scolarité et l'orientation professionnelle des élèves, le climat scolaire et la qualité des relations élèves-enseignants. Evolution de l'organisation des options au cours des dernières années (enseignement d'exploration pour la classe de 2e ; enseignement de complément pour la 1e et la terminale). Encadré : engagement de tout l'établissement. Jouer, réfléchir et grandir ensemble / Charline Lambin in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Jouer, réfléchir et grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation développement psychomoteur relation entre élèves éducation civique Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.78-79[article] Jouer, réfléchir et grandir ensemble [texte imprimé] / Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur . - 2016 . - p.78-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.78-79
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation développement psychomoteur relation entre élèves éducation civique Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Se repérer en randonnant / Commission Randonnée pédestre à l'école in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Se repérer en randonnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Randonnée pédestre à l'école, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : randonnée pédestre Résumé : Présentation d'activités de randonnée exerçant la prise d'information, le repérage dans l'espace et sa représentation, pour le cycle 2 : démarche, situations (objectifs, mise en oeuvre, remédiations), et prolongements possibles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.80-81[article] Se repérer en randonnant [texte imprimé] / Commission Randonnée pédestre à l'école, Auteur . - 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.80-81
Mots-clés : randonnée pédestre Résumé : Présentation d'activités de randonnée exerçant la prise d'information, le repérage dans l'espace et sa représentation, pour le cycle 2 : démarche, situations (objectifs, mise en oeuvre, remédiations), et prolongements possibles. Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport / Nicolas Büsch in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Büsch, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.82-83 Langues : Français Mots-clés : éducation civique EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.82-83[article] Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport [texte imprimé] / Nicolas Büsch, Auteur . - 2016 . - p.82-83.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.82-83
Mots-clés : éducation civique EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby. "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité / Julien Krier in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Krier, Auteur ; Scott Lavaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante spectacle de cirque interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant l'activité physique en EPS et la communication en anglais, en classe de 5e : construction et analyse en anglais d'un spectacle de cirque. Encadrés : le "tableau cible" en arts du cirque ; fiches sur le vocabulaire spécifique au cirque : apprendre et comprendre le vocabulaire ; the audience's job in Circus Arts.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.84-85[article] "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Julien Krier, Auteur ; Scott Lavaud, Auteur . - 2016 . - p.84-85.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.84-85
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante spectacle de cirque interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant l'activité physique en EPS et la communication en anglais, en classe de 5e : construction et analyse en anglais d'un spectacle de cirque. Encadrés : le "tableau cible" en arts du cirque ; fiches sur le vocabulaire spécifique au cirque : apprendre et comprendre le vocabulaire ; the audience's job in Circus Arts. Patrimoine : histoire de bahuts / Sophie Mouge in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Patrimoine : histoire de bahuts Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mouge, Auteur ; Laetitia Maison-Soulard, Auteur ; Christian Salles Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel patrimoine culturel Résumé : Présentation d'un projet d'étude architecturale du patrimoine des lycées, proposé aux lycéens par le service régional du patrimoine et de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le rectorat de Bordeaux : démarche, déroulement, et modalités de présentation des recherches menées par les lycéens. Encadré : histoire du lycée climatique Grand Air d'Arcachon.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.86-87[article] Patrimoine : histoire de bahuts [texte imprimé] / Sophie Mouge, Auteur ; Laetitia Maison-Soulard, Auteur ; Christian Salles . - 2016 . - p.86-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.86-87
Mots-clés : enseignement artistique et culturel patrimoine culturel Résumé : Présentation d'un projet d'étude architecturale du patrimoine des lycées, proposé aux lycéens par le service régional du patrimoine et de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le rectorat de Bordeaux : démarche, déroulement, et modalités de présentation des recherches menées par les lycéens. Encadré : histoire du lycée climatique Grand Air d'Arcachon.