BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sport de haut niveau'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Allez les petits !" / Jacky Arlettaz in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : "Allez les petits !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Arlettaz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : motivation sport de haut niveau pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Point de vue d'un formateur, en 2005, sur la motivation dans la pratique du sport de haut niveau en France : comment tirer parti, en terme de motivation pour l'école, des évolutions du sport de haut niveau et notamment du rugby. Différences entre sport et classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.35[article] "Allez les petits !" [texte imprimé] / Jacky Arlettaz, Auteur . - 2005 . - p.35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.35
Mots-clés : motivation sport de haut niveau pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Point de vue d'un formateur, en 2005, sur la motivation dans la pratique du sport de haut niveau en France : comment tirer parti, en terme de motivation pour l'école, des évolutions du sport de haut niveau et notamment du rugby. Différences entre sport et classe. L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers / Le Paven, Maël in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 46-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69[article] L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2010 . - p. 46-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69
Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un système de jeu sur la fixation / Dominique Bronnec in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Construire un système de jeu sur la fixation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bronnec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : volley-ball lycée sport de haut niveau Résumé : Dominique Bronnec enseigne au Staps de Rennes, il avance l'hypothèse que l'on peut proposer à des élèves débrouillés de terminale, une organisation offensive intégrant des aspects di haut niveau, à certaines conditions.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 26-27[article] Construire un système de jeu sur la fixation [texte imprimé] / Dominique Bronnec, Auteur . - 2017 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 26-27
Mots-clés : volley-ball lycée sport de haut niveau Résumé : Dominique Bronnec enseigne au Staps de Rennes, il avance l'hypothèse que l'on peut proposer à des élèves débrouillés de terminale, une organisation offensive intégrant des aspects di haut niveau, à certaines conditions. Faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles in Contre Pied (Paris), HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français Mots-clés : rugby sport de haut niveau évolution analyse dynamique attaque défense Résumé : Tous les entraîneurs du monde ont en tête une ambition de jeu qui engage le joueur et le collectif dans la maîtrise d'une activité adaptative qui se doit de concilier liberté d'initiative individuelle et cohérence des actions collectives. Ce rugby demande que chacun en fonction de sa position momentanée dans l'action de jeu en cours soit à même de donner du sens à ce qu'il fait. L'auteur, ancien sélectionneur de l'équipe de France, apporte son regard sur l'évolution du haut niveau.
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 31[article] Faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles [texte imprimé] . - 2012 . - p. 31.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 2 (01/2012) . - p. 31
Mots-clés : rugby sport de haut niveau évolution analyse dynamique attaque défense Résumé : Tous les entraîneurs du monde ont en tête une ambition de jeu qui engage le joueur et le collectif dans la maîtrise d'une activité adaptative qui se doit de concilier liberté d'initiative individuelle et cohérence des actions collectives. Ce rugby demande que chacun en fonction de sa position momentanée dans l'action de jeu en cours soit à même de donner du sens à ce qu'il fait. L'auteur, ancien sélectionneur de l'équipe de France, apporte son regard sur l'évolution du haut niveau. La FFH, pour les sportifs "handis" / Jean-Pierre Garel in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
[article]
Titre : La FFH, pour les sportifs "handis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français Mots-clés : handicap sport de haut niveau adaptation Résumé : Jean Minier, Directeur technique national de la FFH (Fédération française handisport), met en lumière des besoins spécifiques manifestés par des athlètes de haut niveau et par des sportifs atteints de déficiences sévères.
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 31[article] La FFH, pour les sportifs "handis" [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Intervieweur . - 2015 . - p. 31.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 31
Mots-clés : handicap sport de haut niveau adaptation Résumé : Jean Minier, Directeur technique national de la FFH (Fédération française handisport), met en lumière des besoins spécifiques manifestés par des athlètes de haut niveau et par des sportifs atteints de déficiences sévères. Handball : à l'heure du mondial en France / Philippe Bana in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
PermalinkHaut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles / Stéphane Couckuyt in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
PermalinkHaut niveau : mouvements spiralés, équilibre postural et performance motrice / Tiphanie Vennat in EPS. Education physique et sport (1976), 355 (01/2013)
PermalinkHaut niveau : prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau / Julie Labarelle in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
PermalinkHaut niveau : et si vous parliez aux parents ? / Loïc Lecanu in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
Permalink