BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'volley-ball'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75[article] Analyse technologique du rôle de libéro en volley-ball : Une influence paradoxale sur le jeu [document électronique] / Serge Eloi, Auteur . - 2011 . - p. 46-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 46-75
Mots-clés : recherche technologique volley-ball modélisation règlement rôle du libéro registre de participation règle complémentaire rapport attaque-défense Résumé : Dans cette étude, notre objectif est de montrer les éléments antithétiques qui apparaissent dans l’évolution du règlement de volley-ball. Plus particulièrement, nous voulons montrer en quoi l’apparition du libéro en 1999 constitue un paradoxe dans la longue liste des changements réglementaires qui ponctuent l’histoire du volley-ball. Nous tenterons de placer le lecteur dans le dilemme vécu par ceux qui doivent prendre la décision de modifier (ou non) les lois du jeu. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une démarche technologique. La spécificité d’une telle démarche se caractérise par la nécessité de se référer aux différents registres de technicité (Martinand, 1994) et d’identifier les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995 ; Vérillon, 2005). Nous serons donc amenés à faire le lien entre les outils et leur mode d’utilisation. L’objectif poursuivi est de livrer les logiques clefs qui permettent l’accès à une conception dynamique des lois du jeu. La démarche technologique ambitionne d’aller au-delà de l’explicitation de la logique d’évolution du système. Elle vise notamment à "irriguer" à nouveau le terrain. Nous ferons pour conclure une proposition argumentée de modification du règlement en direction des législateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4545 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre : résoudre et créer des problèmes technico-tactiques / Samuel Lepuissant in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre : résoudre et créer des problèmes technico-tactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Lepuissant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : volley-ball pratique sociale problème technico-tactique Résumé : Très souvent au volley, la passe, la manchette, le déplacement sont considérés comme des objets techniques. Pour l'auteur, enseignant au SIUAPS de Rennes, il n'y a pas de gestes techniques désincarnés d'une intention tactique. Il nous livre ici des clés de compréhension de l'évolution de ces objets technico-tactiques.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 24-25[article] Apprendre : résoudre et créer des problèmes technico-tactiques [texte imprimé] / Samuel Lepuissant, Auteur . - 2017 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 24-25
Mots-clés : volley-ball pratique sociale problème technico-tactique Résumé : Très souvent au volley, la passe, la manchette, le déplacement sont considérés comme des objets techniques. Pour l'auteur, enseignant au SIUAPS de Rennes, il n'y a pas de gestes techniques désincarnés d'une intention tactique. Il nous livre ici des clés de compréhension de l'évolution de ces objets technico-tactiques. Balle bloquée/renvoi direct : quelles controverses professionnelles ? / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Balle bloquée/renvoi direct : quelles controverses professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : volley-ball balle bloquée controverse Résumé : Dès que l'on parle volley, la controverse sur "la balle bloquée" continue de provoquer des discussions plus ou moins passionnées. Elle s'oppose souvent au 1 contre 1 ou au renvoi direct. Décryptage - après plusieurs entretiens téléphoniques auprès de collègues - des diverses conceptions.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 36-37[article] Balle bloquée/renvoi direct : quelles controverses professionnelles ? [texte imprimé] / Claire Pontais, Auteur . - 2017 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 36-37
Mots-clés : volley-ball balle bloquée controverse Résumé : Dès que l'on parle volley, la controverse sur "la balle bloquée" continue de provoquer des discussions plus ou moins passionnées. Elle s'oppose souvent au 1 contre 1 ou au renvoi direct. Décryptage - après plusieurs entretiens téléphoniques auprès de collègues - des diverses conceptions. De la balle qui vole à la balle qui marque / Equipe EPS du Gard in EPS1, 101 (01/2001)
[article]
Titre : De la balle qui vole à la balle qui marque Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Gard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.25-26 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : volley-ball Résumé : Activité volley-ball : cycle 3. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre. Différents jeux proposés.
in EPS1 > 101 (01/2001) . - p.25-26 : 40 p.[article] De la balle qui vole à la balle qui marque [texte imprimé] / Equipe EPS du Gard, Auteur . - 2001 . - p.25-26 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 101 (01/2001) . - p.25-26 : 40 p.
Mots-clés : volley-ball Résumé : Activité volley-ball : cycle 3. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre. Différents jeux proposés. Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 133-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrat didactique différentiel représentation EPS (éducation physique et sportive) genre volley-ball Résumé : Cette étude met en évidence, à partir de l’analyse des interactions didactiques en classe de volley-ball, la dynamique différentielle de construction des savoirs selon le "positionnement de genre" en Education Physique et Sportive (EPS). Seize élèves de deux classes, caractérisés par leur genre et leur représentation de l’attaque ont été observés pendant 3 séances. Les résultats mettent en évidence la diversité des formes d’inscription dans le contrat didactique de ces élèves en relation avec : 1) les positions de genre activées en situation, 2) leur représentation de l’activité enseignée, et 3) les dynamiques interactionnelles en situation d’enseignement/apprentissage. Ils suggèrent l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 133-154[article] Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball [document électronique] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2014 . - p. 133-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 133-154
Mots-clés : contrat didactique différentiel représentation EPS (éducation physique et sportive) genre volley-ball Résumé : Cette étude met en évidence, à partir de l’analyse des interactions didactiques en classe de volley-ball, la dynamique différentielle de construction des savoirs selon le "positionnement de genre" en Education Physique et Sportive (EPS). Seize élèves de deux classes, caractérisés par leur genre et leur représentation de l’attaque ont été observés pendant 3 séances. Les résultats mettent en évidence la diversité des formes d’inscription dans le contrat didactique de ces élèves en relation avec : 1) les positions de genre activées en situation, 2) leur représentation de l’activité enseignée, et 3) les dynamiques interactionnelles en situation d’enseignement/apprentissage. Ils suggèrent l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comme tout sport, le VB, une activité en constante évolution / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
PermalinkComprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
PermalinkConnaissance de l'activité volley-ball / Béatrice Zimmer in EPS1, 093 (05/1999)
PermalinkConstruire un système de jeu sur la fixation / Dominique Bronnec in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
PermalinkConstruire un VB avec les yeux et les pieds... / Jean-Pierre Lepoix in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
Permalink