BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Pontais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Articuler l’égalité et la didactique en formation : Le cas de la gymnastique rythmique avec ballon à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre didactique formation école primaire EPS (éducation physique et sportive) égalité filles-garçons Résumé : Choisir d’enseigner la gymnastique rythmique avec ballon n’est pas anodin pour qui vise l’égalité entre les sexes. Dès l’école primaire, filles et garçons entretiennent des rapports différents au ballon et les écarts de prestation sont importants. Quelles sont les conditions à réunir, en termes de conception et de choix de formation, pour que les professeur·es des écoles soient en capacité de concevoir et mettre en œuvre un module d’apprentissage d’une durée suffisamment longue pour que filles et garçons, ensemble, accèdent aux mêmes apprentissages techniques, méthodologiques et sociaux ? Pour répondre à cette interrogation, cet article relate une expérience qui s’appuie sur deux recherches en didactique en lien avec des dispositifs de formation visant l’égalité filles-garçons grâce à la réussite de tou·tes les élèves en EPS. Il tente de croiser les questions didactiques et celles liées au genre, tout en prenant en compte les problèmes professionnels des enseignant·es du primaire. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/528 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Articuler l’égalité et la didactique en formation : Le cas de la gymnastique rythmique avec ballon à l’école primaire [document électronique] / Claire Pontais, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : genre didactique formation école primaire EPS (éducation physique et sportive) égalité filles-garçons Résumé : Choisir d’enseigner la gymnastique rythmique avec ballon n’est pas anodin pour qui vise l’égalité entre les sexes. Dès l’école primaire, filles et garçons entretiennent des rapports différents au ballon et les écarts de prestation sont importants. Quelles sont les conditions à réunir, en termes de conception et de choix de formation, pour que les professeur·es des écoles soient en capacité de concevoir et mettre en œuvre un module d’apprentissage d’une durée suffisamment longue pour que filles et garçons, ensemble, accèdent aux mêmes apprentissages techniques, méthodologiques et sociaux ? Pour répondre à cette interrogation, cet article relate une expérience qui s’appuie sur deux recherches en didactique en lien avec des dispositifs de formation visant l’égalité filles-garçons grâce à la réussite de tou·tes les élèves en EPS. Il tente de croiser les questions didactiques et celles liées au genre, tout en prenant en compte les problèmes professionnels des enseignant·es du primaire. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/528 Format de la ressource électronique : Texte intégral Balle bloquée/renvoi direct : quelles controverses professionnelles ? / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Balle bloquée/renvoi direct : quelles controverses professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : volley-ball balle bloquée controverse Résumé : Dès que l'on parle volley, la controverse sur "la balle bloquée" continue de provoquer des discussions plus ou moins passionnées. Elle s'oppose souvent au 1 contre 1 ou au renvoi direct. Décryptage - après plusieurs entretiens téléphoniques auprès de collègues - des diverses conceptions.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 36-37[article] Balle bloquée/renvoi direct : quelles controverses professionnelles ? [texte imprimé] / Claire Pontais, Auteur . - 2017 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 36-37
Mots-clés : volley-ball balle bloquée controverse Résumé : Dès que l'on parle volley, la controverse sur "la balle bloquée" continue de provoquer des discussions plus ou moins passionnées. Elle s'oppose souvent au 1 contre 1 ou au renvoi direct. Décryptage - après plusieurs entretiens téléphoniques auprès de collègues - des diverses conceptions. Ce qui relève de l'école primaire / Claire Pontais in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Ce qui relève de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école élémentaire France 2000- Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France en 2006 : sa place et son rôle ; la formation des enseignants ; les programmes ; les types d'activités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.32-33[article] Ce qui relève de l'école primaire [texte imprimé] / Claire Pontais, Auteur . - 2006 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.32-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école élémentaire France 2000- Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France en 2006 : sa place et son rôle ; la formation des enseignants ; les programmes ; les types d'activités. Des classes mixtes à l'égalité, encore un long chemin à parcourir / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Des classes mixtes à l'égalité, encore un long chemin à parcourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Mots-clés : sport mixité fille garçon égalité genre culture commune Résumé : Se préoccuper de la réussite des filles n'est pas une problématique nouvelle pour l'EPS. Il y a déjà 40 ans, Annick Davisse a alerté la profession sur les enjeux de mixité et de culture commune, puis quelques années plus tard, sur le fait que la mixité ne suffit pas à assurer l'égalité entre les filles et les garçons. Le SNEP et le Centre EPS & Société ont largement relayé ses idées et Cécile Ottogalli retrace son parcours dans ce numéro. Depuis une dizaine d'années, l'Inspection Générale EPS insiste fortement sur l'insuffisante réussite des filles et les inégalités statistiques de résultat au Bac. Dans le même tems, dans de nombreux domaines, des recherches sur "le genre" se développent.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 4-6[article] Des classes mixtes à l'égalité, encore un long chemin à parcourir [texte imprimé] / Claire Pontais, Auteur . - 2013 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 4-6
Mots-clés : sport mixité fille garçon égalité genre culture commune Résumé : Se préoccuper de la réussite des filles n'est pas une problématique nouvelle pour l'EPS. Il y a déjà 40 ans, Annick Davisse a alerté la profession sur les enjeux de mixité et de culture commune, puis quelques années plus tard, sur le fait que la mixité ne suffit pas à assurer l'égalité entre les filles et les garçons. Le SNEP et le Centre EPS & Société ont largement relayé ses idées et Cécile Ottogalli retrace son parcours dans ce numéro. Depuis une dizaine d'années, l'Inspection Générale EPS insiste fortement sur l'insuffisante réussite des filles et les inégalités statistiques de résultat au Bac. Dans le même tems, dans de nombreux domaines, des recherches sur "le genre" se développent. Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation / Claire Pontais in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
[article]
Titre : Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation : L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Claire Pontais, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation de pratique scolaire problème professionnel savoir de la pratique Résumé : Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 87-101[article] Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation : L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire [document électronique] / Claire Pontais, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur . - 2014 . - p. 87-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 87-101
Mots-clés : situation de pratique scolaire problème professionnel savoir de la pratique Résumé : Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dynamique d'une journée de classe au CP / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 14 (01/2016)
PermalinkDes écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? / Claire Pontais in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
PermalinkDes enseignements / Sophie Reboul in Dialogue, 169 (07/2018)
PermalinkL'EPS : fondamentale, vitaminée / Claire Pontais in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkL'EPS, un laboratoire de l'égalité / Claire Pontais in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
PermalinkFormation : aller à l'essentiel / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 14 (01/2016)
Permalink"Un garçon manqué, c'est une fille réussie !" / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
PermalinkLutter à égalité garçons-filles / Philippe Delamarre in Contre Pied (Paris), HS 14 (01/2016)
PermalinkMettre d'autres lunettes pour exercer sa vigilance / Catherine Patinet in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
PermalinkMilieu social et réussite scolaire : quelles corrélations ? / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
Permalink