BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 441L’EPS, embarras et inventionsMention de date : 03/2006 Paru le : 01/03/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"L'ultimate, ça fait parler bien" / Marc Heimroth in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : "L'ultimate, ça fait parler bien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Heimroth, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : relation entre jeunes mixité EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Débats et dialogues d'élèves de Segpa, en 2006, autour de la pratique de l'ultimate en éducation physique et sportive (EPS) en France et ce qu'il révèle des différents rapports des filles et des garçons à l'EPS, des relations dans le groupe à l'adolescence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.39-40[article] "L'ultimate, ça fait parler bien" [texte imprimé] / Marc Heimroth, Auteur . - 2006 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.39-40
Mots-clés : relation entre jeunes mixité EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Débats et dialogues d'élèves de Segpa, en 2006, autour de la pratique de l'ultimate en éducation physique et sportive (EPS) en France et ce qu'il révèle des différents rapports des filles et des garçons à l'EPS, des relations dans le groupe à l'adolescence. Accepter une part d'ombre / Philippe Sarremejane in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Accepter une part d'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie France 2000- Résumé : La construction du savoir professionnel en éducation physique et sportive (EPS) en France, en 2006 : le passage de la planification à une conception ouvragée, le rôle de l'expérience et de l'invention.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.22-23[article] Accepter une part d'ombre [texte imprimé] / Philippe Sarremejane, Auteur . - 2006 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.22-23
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie France 2000- Résumé : La construction du savoir professionnel en éducation physique et sportive (EPS) en France, en 2006 : le passage de la planification à une conception ouvragée, le rôle de l'expérience et de l'invention. Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté déscolarisation relation parent-enfant collège France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.3-5[article] Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2006 . - p.3-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.3-5
Mots-clés : élève en difficulté déscolarisation relation parent-enfant collège France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école. Art contemporain et EPS, au pluriel / Marie-Cécile Villela in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Art contemporain et EPS, au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Villela, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques EPS (éducation physique et sportive) enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la création artistique en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France, en 2006 : la réalisation d'une production collective en deux ou trois dimensions, la manipulation de matériaux, le choix de supports pour l'art visuel et la construction d'un projet d'action, de principes de vie collective pour l'EPS.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.31-32[article] Art contemporain et EPS, au pluriel [texte imprimé] / Marie-Cécile Villela, Auteur . - 2006 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement des arts plastiques EPS (éducation physique et sportive) enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la création artistique en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France, en 2006 : la réalisation d'une production collective en deux ou trois dimensions, la manipulation de matériaux, le choix de supports pour l'art visuel et la construction d'un projet d'action, de principes de vie collective pour l'EPS. Arts du cirque : une EPS riche et égalitaire / Fabrice Bruchon in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Arts du cirque : une EPS riche et égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bruchon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Les arts du cirque en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les raisons du succès grandissant de ces activités, leurs particularités psychomotrices et artistiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.43-44[article] Arts du cirque : une EPS riche et égalitaire [texte imprimé] / Fabrice Bruchon, Auteur . - 2006 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.43-44
Mots-clés : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Les arts du cirque en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les raisons du succès grandissant de ces activités, leurs particularités psychomotrices et artistiques. Avec les mots, la voix et le corps / Joseph Rossetto in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Avec les mots, la voix et le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rossetto, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français interdisciplinarité France 2000- Résumé : Enquête, en 2006, sur le travail d'un collège de ZEP en France sur les liens entre mots, savoirs, imaginaire, émotions et corps : comment réconcilier l'esprit avec le corps de l'élève ; travailler en interdisciplinarité français et éducation physique et sportive (EPS) ; aider enfin l'élève à la connaissance de soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.55-56[article] Avec les mots, la voix et le corps [texte imprimé] / Joseph Rossetto, Auteur . - 2006 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.55-56
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français interdisciplinarité France 2000- Résumé : Enquête, en 2006, sur le travail d'un collège de ZEP en France sur les liens entre mots, savoirs, imaginaire, émotions et corps : comment réconcilier l'esprit avec le corps de l'élève ; travailler en interdisciplinarité français et éducation physique et sportive (EPS) ; aider enfin l'élève à la connaissance de soi. Ce qui relève de l'école primaire / Claire Pontais in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Ce qui relève de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école élémentaire France 2000- Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France en 2006 : sa place et son rôle ; la formation des enseignants ; les programmes ; les types d'activités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.32-33[article] Ce qui relève de l'école primaire [texte imprimé] / Claire Pontais, Auteur . - 2006 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.32-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école élémentaire France 2000- Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France en 2006 : sa place et son rôle ; la formation des enseignants ; les programmes ; les types d'activités. Cinq heures en plus pour retrouver la réussite / Laurent Mousset in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Cinq heures en plus pour retrouver la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mousset, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point, en 2006, sur l'enseignement de détermination d'éducation physique et sportive (EPS) au lycée en France : les raisons de cet enseignement en ZEP, les étapes et conditions du projet, les conséquences sur les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.41-43[article] Cinq heures en plus pour retrouver la réussite [texte imprimé] / Laurent Mousset, Auteur . - 2006 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.41-43
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point, en 2006, sur l'enseignement de détermination d'éducation physique et sportive (EPS) au lycée en France : les raisons de cet enseignement en ZEP, les étapes et conditions du projet, les conséquences sur les élèves. Comme un hamac tendu entre nature et culture / Sylvain Coignac in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Comme un hamac tendu entre nature et culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Coignac, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) culture France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur le statut de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le cursus scolaire en France : la définition de la discipline dans l'analyse des rapports entre nature et culture, son rôle dans le développement de la personnalité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.16-17[article] Comme un hamac tendu entre nature et culture [texte imprimé] / Sylvain Coignac, Auteur . - 2006 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.16-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) culture France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur le statut de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le cursus scolaire en France : la définition de la discipline dans l'analyse des rapports entre nature et culture, son rôle dans le développement de la personnalité. Des albums à lire et à jouer / Patrick Lamouroux in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Des albums à lire et à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : langage développement du langage EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la maîtrise de la langue en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France : partir d'un album jeunesse, d'une histoire, pour arriver à des activités sportives et langagières.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.29-30[article] Des albums à lire et à jouer [texte imprimé] / Patrick Lamouroux, Auteur . - 2006 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.29-30
Mots-clés : langage développement du langage EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la maîtrise de la langue en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France : partir d'un album jeunesse, d'une histoire, pour arriver à des activités sportives et langagières. Dispensés d'inaptitude / Bruno Montiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Dispensés d'inaptitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Montiel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) absentéisme scolaire France 2000- Résumé : Comment, en 2006, résoudre dans un établissement scolaire la multiplication des demandes de dispense d'éducation physique et sportive (EPS) : l'exemple d'un projet à l'échelle d'un lycée en France en 2006 réalisé pour comprendre les raisons de ces dispenses et mettre en place des solutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.46-47[article] Dispensés d'inaptitude [texte imprimé] / Bruno Montiel, Auteur . - 2006 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.46-47
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) absentéisme scolaire France 2000- Résumé : Comment, en 2006, résoudre dans un établissement scolaire la multiplication des demandes de dispense d'éducation physique et sportive (EPS) : l'exemple d'un projet à l'échelle d'un lycée en France en 2006 réalisé pour comprendre les raisons de ces dispenses et mettre en place des solutions. Du prof qui supporte au prof supporter / Noëlle de Smet in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Du prof qui supporte au prof supporter Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle de Smet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté enseignement secondaire méthode pédagogique Belgique 2000- Résumé : Comment enseigner le français à des élèves en difficulté sauf en éducation physique et sportive (EPS) en Belgique en 2006 : l'exemple d'une professeure de français appliquant les règles d'un sport collectif pour l'apprentissage des notions en français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.53-55[article] Du prof qui supporte au prof supporter [texte imprimé] / Noëlle de Smet, Auteur . - 2006 . - p.53-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.53-55
Mots-clés : enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté enseignement secondaire méthode pédagogique Belgique 2000- Résumé : Comment enseigner le français à des élèves en difficulté sauf en éducation physique et sportive (EPS) en Belgique en 2006 : l'exemple d'une professeure de français appliquant les règles d'un sport collectif pour l'apprentissage des notions en français. Du vélo à la cuisine : quand l'EPS crée des liens / Marie Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Du vélo à la cuisine : quand l'EPS crée des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rousseau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lycée professionnel interdisciplinarité France 2000- Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) en lycée hôtelier en France en 2006 : l'exemple de projets pour construire des liens entre EPS et disciplines professionnelles, autour d'une idée différente du corps trop souvent considéré comme outil de travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.45-46[article] Du vélo à la cuisine : quand l'EPS crée des liens [texte imprimé] / Marie Rousseau, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.45-46
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lycée professionnel interdisciplinarité France 2000- Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) en lycée hôtelier en France en 2006 : l'exemple de projets pour construire des liens entre EPS et disciplines professionnelles, autour d'une idée différente du corps trop souvent considéré comme outil de travail. EPS, quelle identité ? / Alain Hébrard in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : EPS, quelle identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Hébrard, Personne interviewée ; Yves-Félix Montagne, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants programme d'enseignement mixité France 2000- Résumé : Entretien avec Alain Hébrard, inspecteur général d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les spécificités éducatives de la discipline ; les relations entre IUFM et UFRSTAPS ; l'évolution des programmes ; garçons et filles face à cet enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.11-14[article] EPS, quelle identité ? [texte imprimé] / Alain Hébrard, Personne interviewée ; Yves-Félix Montagne, Intervieweur . - 2006 . - p.11-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.11-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants programme d'enseignement mixité France 2000- Résumé : Entretien avec Alain Hébrard, inspecteur général d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les spécificités éducatives de la discipline ; les relations entre IUFM et UFRSTAPS ; l'évolution des programmes ; garçons et filles face à cet enseignement. Evaluer les enseignements universitaires ? / Michel Beney in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Evaluer les enseignements universitaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Beney, Auteur ; Hugues Pentecouteau Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement supérieur France 2000- Résumé : La question de l'évaluation des enseignements universitaires en France en 2006 : l'avancement de la réflexion, les freins actuels, l'influence du LMD (licence, master, doctorat), l'auto-évaluation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.63-64[article] Evaluer les enseignements universitaires ? [texte imprimé] / Michel Beney, Auteur ; Hugues Pentecouteau . - 2006 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.63-64
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement supérieur France 2000- Résumé : La question de l'évaluation des enseignements universitaires en France en 2006 : l'avancement de la réflexion, les freins actuels, l'influence du LMD (licence, master, doctorat), l'auto-évaluation des enseignants. Filles et sports de combat / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Filles et sports de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de combat et de défense mixité France 2000- Résumé : La pratique des activités physiques de combat (APC) en établissement scolaire en France en 2006 par et pour les filles : les conditions de l'adhésion des filles et de la pratique mixte au travers de l'exemple du kendo.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.49-50[article] Filles et sports de combat [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur . - 2006 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.49-50
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de combat et de défense mixité France 2000- Résumé : La pratique des activités physiques de combat (APC) en établissement scolaire en France en 2006 par et pour les filles : les conditions de l'adhésion des filles et de la pratique mixte au travers de l'exemple du kendo. Histoires de corps / Hélène Bishoffe in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Histoires de corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bishoffe, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : corps humain sentiment EPS (éducation physique et sportive) France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : L'apprentissage de l'éducation physique et sportive (EPS) et l'appréhension du corps chez les élèves en France en 2006 : l'expression du corps, de son vécu, de ses émotions, la relation professeur - élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.36-37[article] Histoires de corps [texte imprimé] / Hélène Bishoffe, Auteur . - 2006 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.36-37
Mots-clés : corps humain sentiment EPS (éducation physique et sportive) France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : L'apprentissage de l'éducation physique et sportive (EPS) et l'appréhension du corps chez les élèves en France en 2006 : l'expression du corps, de son vécu, de ses émotions, la relation professeur - élève. Jeux de regard, regard en jeu / Chloé Dutilh in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Jeux de regard, regard en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Dutilh, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse France 2000- Résumé : L'enseignement de la danse en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : le rôle du regard, son poids, comment aider les élèves à s'en débarrasser ou à l'apprivoiser.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.37-38[article] Jeux de regard, regard en jeu [texte imprimé] / Chloé Dutilh, Auteur . - 2006 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.37-38
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse France 2000- Résumé : L'enseignement de la danse en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : le rôle du regard, son poids, comment aider les élèves à s'en débarrasser ou à l'apprivoiser. L'EPS, embarras et inventions in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : L'EPS, embarras et inventions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie France 2000- Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les débats à l'intérieur de la discipline ; les questions de formation ; l'enseignement de l'EPS de l'école primaire au lycée ; témoignages et expériences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.9-59[article] L'EPS, embarras et inventions [texte imprimé] . - 2006 . - p.9-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.9-59
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie France 2000- Résumé : L'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les débats à l'intérieur de la discipline ; les questions de formation ; l'enseignement de l'EPS de l'école primaire au lycée ; témoignages et expériences. L'éthique peut-elle se transmettre ? / Yasmine Yahyaoui in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : L'éthique peut-elle se transmettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Yahyaoui, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie formation des enseignants France 2000- Résumé : Peut-on théoriser, pour les transmettre aux élèves, les savoirs d'expérience de l'enseignant : l'exemple de l'EPS en France en 2006 et le témoignage d'une enseignante et formatrice.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.26-28[article] L'éthique peut-elle se transmettre ? [texte imprimé] / Yasmine Yahyaoui, Auteur . - 2006 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.26-28
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie formation des enseignants France 2000- Résumé : Peut-on théoriser, pour les transmettre aux élèves, les savoirs d'expérience de l'enseignant : l'exemple de l'EPS en France en 2006 et le témoignage d'une enseignante et formatrice. La note de vie scolaire : une fausse bonne idée / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : La note de vie scolaire : une fausse bonne idée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants vie scolaire France 2000- Résumé : La note de vie scolaire en collège en France en 2006 : les dérives de la notation de comportement ; les objectifs d'une telle note ; le rôle de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.6-7[article] La note de vie scolaire : une fausse bonne idée [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2006 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.6-7
Mots-clés : évaluation des apprenants vie scolaire France 2000- Résumé : La note de vie scolaire en collège en France en 2006 : les dérives de la notation de comportement ; les objectifs d'une telle note ; le rôle de l'évaluation. Les épreuves communes / Christine Garsault in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Les épreuves communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Garsault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté pédagogie différenciée secondaire premier cycle France 2000- Résumé : La pratique de l'éducation physique et sportive (EPS) en établissement scolaire difficile en France en 2006 : le développement d'épreuves communes dans un collège de ZEP en vue de certification posée sur des principes d'engagement contractuels des élèves. Encadré : exemples de contrats différenciés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.47-49[article] Les épreuves communes [texte imprimé] / Christine Garsault, Auteur . - 2006 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.47-49
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté pédagogie différenciée secondaire premier cycle France 2000- Résumé : La pratique de l'éducation physique et sportive (EPS) en établissement scolaire difficile en France en 2006 : le développement d'épreuves communes dans un collège de ZEP en vue de certification posée sur des principes d'engagement contractuels des élèves. Encadré : exemples de contrats différenciés. Loin des nobles missions / Jacques Fiard in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Loin des nobles missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fiard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants France 2000- Résumé : La formation des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les écarts entre intentions et réalité, l'insuffisance des outils didactiques, le poids de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.23-24[article] Loin des nobles missions [texte imprimé] / Jacques Fiard, Auteur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants France 2000- Résumé : La formation des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les écarts entre intentions et réalité, l'insuffisance des outils didactiques, le poids de l'évaluation. Lycée : des programmes qui interrogent nos pratiques / Benoît Huet in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Lycée : des programmes qui interrogent nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Huet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement secondaire second cycle France 2000- Résumé : La parution des programmes d'enseignement d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2000 et 2001 et leurs répercussions : les différentes composantes, la nature des débats suscités, les nouvelles perspectives pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.19-21[article] Lycée : des programmes qui interrogent nos pratiques [texte imprimé] / Benoît Huet, Auteur . - 2006 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.19-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement secondaire second cycle France 2000- Résumé : La parution des programmes d'enseignement d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2000 et 2001 et leurs répercussions : les différentes composantes, la nature des débats suscités, les nouvelles perspectives pédagogiques. Motivé n'est pas mobilisé... / Michel Récopé in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Motivé n'est pas mobilisé... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Récopé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : motivation EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Les différences entre élève motivé et élève mobilisé dans le cadre de l'apprentissage d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : l'exemple du volley où l'auteur analyse diversité des implications, le rôle de l'affectif et du relationnel entre les joueurs, le transfert de cette analyse dans d'autres apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.14-15[article] Motivé n'est pas mobilisé... [texte imprimé] / Michel Récopé, Auteur . - 2006 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.14-15
Mots-clés : motivation EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Les différences entre élève motivé et élève mobilisé dans le cadre de l'apprentissage d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : l'exemple du volley où l'auteur analyse diversité des implications, le rôle de l'affectif et du relationnel entre les joueurs, le transfert de cette analyse dans d'autres apprentissages. Quelle place pour les filles dans une EPS pour les garçons ? / Geneviève Cogérino in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Quelle place pour les filles dans une EPS pour les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mixité France 2000- Résumé : L'inégalité entre les filles et les garçons face à l'apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les raisons de cette inégalité et les solutions à y apporter.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.17-18[article] Quelle place pour les filles dans une EPS pour les garçons ? [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2006 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mixité France 2000- Résumé : L'inégalité entre les filles et les garçons face à l'apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les raisons de cette inégalité et les solutions à y apporter. Staps : nouveaux itinéraires de formation / Marc Salmon in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Staps : nouveaux itinéraires de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Salmon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants France 2000- Résumé : Les formations Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France en 2006 : le succès de ces formations et ses conséquences, les publics ; la concurrence d'autres formations ; les particularités de l'université Paris XII et son intervention sur les Apsa (activités physiques et sportives artistiques).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.25-26[article] Staps : nouveaux itinéraires de formation [texte imprimé] / Marc Salmon, Auteur . - 2006 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants France 2000- Résumé : Les formations Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France en 2006 : le succès de ces formations et ses conséquences, les publics ; la concurrence d'autres formations ; les particularités de l'université Paris XII et son intervention sur les Apsa (activités physiques et sportives artistiques). Un corps et une langue incarnés / Céline Baliki in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Un corps et une langue incarnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Baliki, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français interdisciplinarité secondaire premier cycle France 2000- Résumé : La réalisation d'un projet commun en français et en éducation physique et sportive (EPS), danse et écriture, au collège en France en 2006 : les objectifs communs, les étapes de la création, les relations entre le travail du corps et de l'esprit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.51-53[article] Un corps et une langue incarnés [texte imprimé] / Céline Baliki, Auteur . - 2006 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.51-53
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français interdisciplinarité secondaire premier cycle France 2000- Résumé : La réalisation d'un projet commun en français et en éducation physique et sportive (EPS), danse et écriture, au collège en France en 2006 : les objectifs communs, les étapes de la création, les relations entre le travail du corps et de l'esprit. Une évaluation située en handball / Jean-Michel Bezombes in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Une évaluation située en handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bezombes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif notation France 2000- Résumé : L'évaluation des sports collectifs en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : quelles difficultés sont posées par une notation dans cet environnement ? Quoi et comment évaluer ? Quelle attitude adopter en tant qu'évaluateur ? Comment noter les élèves ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.34-36[article] Une évaluation située en handball [texte imprimé] / Jean-Michel Bezombes, Auteur . - 2006 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.34-36
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif notation France 2000- Résumé : L'évaluation des sports collectifs en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : quelles difficultés sont posées par une notation dans cet environnement ? Quoi et comment évaluer ? Quelle attitude adopter en tant qu'évaluateur ? Comment noter les élèves ?.