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Auteur Daniel Thin |
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Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté déscolarisation relation parent-enfant collège France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.3-5[article] Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2006 . - p.3-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.3-5
Mots-clés : élève en difficulté déscolarisation relation parent-enfant collège France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école. L'autorité pédagogique en question. Le cas des collègues de quartiers populaires / Daniel Thin in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : L'autorité pédagogique en question. Le cas des collègues de quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 21-30 Langues : Français Mots-clés : autorité collège enseignant désordre Résumé : Le désordre récurrent dans plusieurs classes des collèges de quartiers populaires révèle une mise en cause de l'autorité pédagogique. L'observation montre que la « légitimité d'institution », fondement de l'autorité pédagogique selon les auteurs de « La reproduction », est faiblement active et que les enseignants sont contraints à un travail incessant d'instauration et de rappel de leur autorité. Elle montre également que l'utilisation répétée du pouvoir de sanction afférent à l'autorité pédagogique peut contribuer paradoxalement à son affaiblissement. En remarquant que les enseignants sont contraints à des compromis dans leur activité pédagogique, pour tenir compte de la distance entre les logiques scolaires et les dispositions des collégiens et pour tenter d'éviter les conflits ouverts et menaçants pour leur autorité, l'article souligne la dimension d'interdépendance qui trame l'exercice de l'autorité pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 21-30[article] L'autorité pédagogique en question. Le cas des collègues de quartiers populaires [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2002 . - p. 21-30.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 21-30
Mots-clés : autorité collège enseignant désordre Résumé : Le désordre récurrent dans plusieurs classes des collèges de quartiers populaires révèle une mise en cause de l'autorité pédagogique. L'observation montre que la « légitimité d'institution », fondement de l'autorité pédagogique selon les auteurs de « La reproduction », est faiblement active et que les enseignants sont contraints à un travail incessant d'instauration et de rappel de leur autorité. Elle montre également que l'utilisation répétée du pouvoir de sanction afférent à l'autorité pédagogique peut contribuer paradoxalement à son affaiblissement. En remarquant que les enseignants sont contraints à des compromis dans leur activité pédagogique, pour tenir compte de la distance entre les logiques scolaires et les dispositions des collégiens et pour tenter d'éviter les conflits ouverts et menaçants pour leur autorité, l'article souligne la dimension d'interdépendance qui trame l'exercice de l'autorité pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire soutien pédagogique inégalité sociale scolarisation socialisation Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Les auteurs montrent que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la "socialisation" au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, ils croisent dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse "déviante" attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Ils mettent au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et pointent que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 71-82[article] Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2013 . - p. 71-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 71-82
Mots-clés : enseignement secondaire soutien pédagogique inégalité sociale scolarisation socialisation Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Les auteurs montrent que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la "socialisation" au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, ils croisent dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse "déviante" attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Ils mettent au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et pointent que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecole : les raisons des ruptures / Mathias Millet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 004 (09/2006)
[article]
Titre : Ecole : les raisons des ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation échec scolaire origine sociale France 2000- Résumé : Etude, en 2006, des causes de l'échec scolaire à travers une enquête sur les parcours scolaires des collégiens de milieux populaires qui conduisent à la rupture scolaire : facteurs liés aux familles précaires et à l'instabilité scolaire des enfants ; facteurs liés aux difficultés d'apprentissage, à la stigmatisation et aux comportements perturbateurs renforcés par les sociabilités avec les groupes de pairs. Encadré : exemple d'élève en échec scolaire. Conséquences sur son comportement.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 004 (09/2006) . - p.52-55[article] Ecole : les raisons des ruptures [texte imprimé] / Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin . - 2006 . - p.52-55.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 004 (09/2006) . - p.52-55
Mots-clés : déscolarisation échec scolaire origine sociale France 2000- Résumé : Etude, en 2006, des causes de l'échec scolaire à travers une enquête sur les parcours scolaires des collégiens de milieux populaires qui conduisent à la rupture scolaire : facteurs liés aux familles précaires et à l'instabilité scolaire des enfants ; facteurs liés aux difficultés d'apprentissage, à la stigmatisation et aux comportements perturbateurs renforcés par les sociabilités avec les groupes de pairs. Encadré : exemple d'élève en échec scolaire. Conséquences sur son comportement. Les familles populaires face aux devoirs / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Les familles populaires face aux devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté relation parent-enfant devoir à la maison France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des questions soulevées par les devoirs à la maison pour les familles populaires : un point de repère sur la scolarité des enfants ; la cristallisation de tensions dans la relation parents-enfants ; le révélateur des relations de chacun par rapport à l'école et aux résultats scolaires ; les risques de retrait ou de surinvestissement des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.23-24[article] Les familles populaires face aux devoirs [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2008 . - p.23-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.23-24
Mots-clés : élève en difficulté relation parent-enfant devoir à la maison France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des questions soulevées par les devoirs à la maison pour les familles populaires : un point de repère sur la scolarité des enfants ; la cristallisation de tensions dans la relation parents-enfants ; le révélateur des relations de chacun par rapport à l'école et aux résultats scolaires ; les risques de retrait ou de surinvestissement des parents. Les familles populaires face aux devoirs / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
PermalinkLe paradis perdu du primaire ? / Mathias Millet in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
PermalinkPermalinkScolarités singulières et déterminants sociologiques / Mathias Millet in Revue française de pédagogie (Paris), 161 (2007)
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