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Ecole : les raisons des ruptures / Mathias Millet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 004 (09/2006)
[article]
Titre : Ecole : les raisons des ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation échec scolaire origine sociale France 2000- Résumé : Etude, en 2006, des causes de l'échec scolaire à travers une enquête sur les parcours scolaires des collégiens de milieux populaires qui conduisent à la rupture scolaire : facteurs liés aux familles précaires et à l'instabilité scolaire des enfants ; facteurs liés aux difficultés d'apprentissage, à la stigmatisation et aux comportements perturbateurs renforcés par les sociabilités avec les groupes de pairs. Encadré : exemple d'élève en échec scolaire. Conséquences sur son comportement.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 004 (09/2006) . - p.52-55[article] Ecole : les raisons des ruptures [texte imprimé] / Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin . - 2006 . - p.52-55.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 004 (09/2006) . - p.52-55
Mots-clés : déscolarisation échec scolaire origine sociale France 2000- Résumé : Etude, en 2006, des causes de l'échec scolaire à travers une enquête sur les parcours scolaires des collégiens de milieux populaires qui conduisent à la rupture scolaire : facteurs liés aux familles précaires et à l'instabilité scolaire des enfants ; facteurs liés aux difficultés d'apprentissage, à la stigmatisation et aux comportements perturbateurs renforcés par les sociabilités avec les groupes de pairs. Encadré : exemple d'élève en échec scolaire. Conséquences sur son comportement. L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses / Mathias Millet in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Millet, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur inégalité condition d’étude études supérieures jeunesse étudiant démocratisation explosion scolaire professionnalisation insertion Résumé : Cet article se propose de faire, à grands traits, le bilan de quelques évolutions récentes de l’enseignement supérieur. Satisfaire à cet exercice impose d’abord de prendre la mesure des transformations quantitatives qui l’ont marqué ces dernières décennies. Mais si la croissance rapide du nombre d’étudiants depuis les années 2000 s’apparente à une "troisième explosion scolaire", celle-ci emporte aussi des changements de nature plus qualitative sur lesquels il faut s’arrêter. C’est bien, en effet, le sens et la place que les études supérieures prennent désormais dans les trajectoires et les attentes des nouvelles générations qui se trouvent modifiés. L’article revient également sur la manière dont les changements structurels de l’enseignement supérieur ont fait de celui-ci un nouveau lieu d’injonctions normatives autour, par exemple, de l’orientation, de l’innovation pédagogique ou de l’entrepreneuriat. Il souligne enfin combien les transformations de l’enseignement supérieur se réalisent dans un contexte en apparence paradoxal : ouvert au plus grand nombre, ce dernier est aussi plus segmenté, les inégalités et divisions inscrites dans son organisation y prenant une acuité toute particulière. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses [document électronique] / Mathias Millet, Auteur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur inégalité condition d’étude études supérieures jeunesse étudiant démocratisation explosion scolaire professionnalisation insertion Résumé : Cet article se propose de faire, à grands traits, le bilan de quelques évolutions récentes de l’enseignement supérieur. Satisfaire à cet exercice impose d’abord de prendre la mesure des transformations quantitatives qui l’ont marqué ces dernières décennies. Mais si la croissance rapide du nombre d’étudiants depuis les années 2000 s’apparente à une "troisième explosion scolaire", celle-ci emporte aussi des changements de nature plus qualitative sur lesquels il faut s’arrêter. C’est bien, en effet, le sens et la place que les études supérieures prennent désormais dans les trajectoires et les attentes des nouvelles générations qui se trouvent modifiés. L’article revient également sur la manière dont les changements structurels de l’enseignement supérieur ont fait de celui-ci un nouveau lieu d’injonctions normatives autour, par exemple, de l’orientation, de l’innovation pédagogique ou de l’entrepreneuriat. Il souligne enfin combien les transformations de l’enseignement supérieur se réalisent dans un contexte en apparence paradoxal : ouvert au plus grand nombre, ce dernier est aussi plus segmenté, les inégalités et divisions inscrites dans son organisation y prenant une acuité toute particulière. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3718 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le paradis perdu du primaire ? / Mathias Millet in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Le paradis perdu du primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : classe de 6e liaison entre les niveaux d'enseignement élève en difficulté France 2000- Résumé : Les difficultés des élèves liées au passage en classe de 6e en France en 2009 : les difficultés de repérage dans le temps et dans l'espace ; une nouvelle relation à l'adulte et à l'enseignant ; la hausse des exigences scolaires et les nouvelles modalités de travail ; l'accélération des difficultés scolaires ; l'amplification des problèmes de discipline ; les risques de rupture scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.14-15[article] Le paradis perdu du primaire ? [texte imprimé] / Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2009 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.14-15
Mots-clés : classe de 6e liaison entre les niveaux d'enseignement élève en difficulté France 2000- Résumé : Les difficultés des élèves liées au passage en classe de 6e en France en 2009 : les difficultés de repérage dans le temps et dans l'espace ; une nouvelle relation à l'adulte et à l'enseignant ; la hausse des exigences scolaires et les nouvelles modalités de travail ; l'accélération des difficultés scolaires ; l'amplification des problèmes de discipline ; les risques de rupture scolaire.
[article]
Titre : Qu'est ce qu'un dispositif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-68 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4506 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 190 (12/2017) . - p. 23-68[article] Qu'est ce qu'un dispositif ? [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2017 . - p. 23-68.
Langues : Français
in Diversité > 190 (12/2017) . - p. 23-68
Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4506 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Scolarités singulières et déterminants sociologiques / Mathias Millet in Revue française de pédagogie (Paris), 161 (2007)
[article]
Titre : Scolarités singulières et déterminants sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français Mots-clés : scolarité scolarisation culture populaire comportement social fin de scolarité Résumé : S'aidant des résultats d'une recherche sur les parcours de ruptures scolaires de collégiens de milieux populaires, ce texte revient sur les questions que pose à la sociologie l'analyse des scolarités singulières et au-delà de la singularité sociale entendue comme social contextualisé à l'échelle des histoires individuelles. Il fait appraître comment les différents parcours de ruptures scolaires des collégiens relèvent de processus qui à la fois leur sont communs et font la singularité de chacun. Il souligne ainsi qu'il n'y a pas d'opposition entre l'analyse de parcours d'élèves en regardant comment s'y conjuguent et s'y combinent, à l'échelle des histoires individuelles, un certain nombre de conditions sociales de possibilité, familiales, scolaires, juvéniles. La singularité des parcours d'élèves peut alors être comprise comme une configuration particulière de conditions générales de possibilité, configuration sociale et individuelle à la fois qui, comme l'écrivait Elias, constituent les deux faces d'une même réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/815 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 41-51[article] Scolarités singulières et déterminants sociologiques [texte imprimé] / Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2007 . - p. 41-51.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 41-51
Mots-clés : scolarité scolarisation culture populaire comportement social fin de scolarité Résumé : S'aidant des résultats d'une recherche sur les parcours de ruptures scolaires de collégiens de milieux populaires, ce texte revient sur les questions que pose à la sociologie l'analyse des scolarités singulières et au-delà de la singularité sociale entendue comme social contextualisé à l'échelle des histoires individuelles. Il fait appraître comment les différents parcours de ruptures scolaires des collégiens relèvent de processus qui à la fois leur sont communs et font la singularité de chacun. Il souligne ainsi qu'il n'y a pas d'opposition entre l'analyse de parcours d'élèves en regardant comment s'y conjuguent et s'y combinent, à l'échelle des histoires individuelles, un certain nombre de conditions sociales de possibilité, familiales, scolaires, juvéniles. La singularité des parcours d'élèves peut alors être comprise comme une configuration particulière de conditions générales de possibilité, configuration sociale et individuelle à la fois qui, comme l'écrivait Elias, constituent les deux faces d'une même réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/815 Format de la ressource électronique : Texte intégral