BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lire au lycée un roman noir de J.-B. Pouy / Chantal Bonne-Dulibine in Le Français aujourd'hui, 138 (07/2002)
[article]
Titre : Lire au lycée un roman noir de J.-B. Pouy Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Bonne-Dulibine, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 75-84 : Langues : Français Mots-clés : roman policier perception élève banlieue parcours pédagogique Pouy, Jean-Bernard : 1946- Le Poulpe Résumé : Un parcours pédagogique à travers les tentations tentaculaires d'une oeuvre singulière (premier succès de la série "Le Poulpe" aux éditions Baleine). Une réflexion sur la reception par les élèves de banlieue d'un genre prétendument mauvais ou facile. Un hommage à la générosité et à la verve jubilatoire de l'auteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-3-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 138 (07/2002) . - p. 75-84 :[article] Lire au lycée un roman noir de J.-B. Pouy [texte imprimé] / Chantal Bonne-Dulibine, Auteur . - 2002 . - p. 75-84 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 138 (07/2002) . - p. 75-84 :
Mots-clés : roman policier perception élève banlieue parcours pédagogique Pouy, Jean-Bernard : 1946- Le Poulpe Résumé : Un parcours pédagogique à travers les tentations tentaculaires d'une oeuvre singulière (premier succès de la série "Le Poulpe" aux éditions Baleine). Une réflexion sur la reception par les élèves de banlieue d'un genre prétendument mauvais ou facile. Un hommage à la générosité et à la verve jubilatoire de l'auteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-3-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants / Yann Vacher in Recherche et formation (Paris. 1987), 079 (2015)
[article]
Titre : Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-104 Langues : Français Mots-clés : connaissance parcours pédagogique formation des enseignants formation des formateurs analyse du travail Note de contenu : La professionnalisation des acteurs et le développement de l'alternance intégrative dans la formation initiale des enseignants représentent un mouvement enclenché depuis une vingtaine d'années. De nombreuses perspectives de recherche et de formation se sont ainsi ouvertes. Le présent article vise à éclairer les perspectives liées à l'analyse du travail et des pratiques professionnelles en interrogeant plus spécifiquement la place et la nature des savoirs dans cette dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2461 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 079 (2015) . - p. 91-104[article] Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - 2016 . - p. 91-104.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 079 (2015) . - p. 91-104
Mots-clés : connaissance parcours pédagogique formation des enseignants formation des formateurs analyse du travail Note de contenu : La professionnalisation des acteurs et le développement de l'alternance intégrative dans la formation initiale des enseignants représentent un mouvement enclenché depuis une vingtaine d'années. De nombreuses perspectives de recherche et de formation se sont ainsi ouvertes. Le présent article vise à éclairer les perspectives liées à l'analyse du travail et des pratiques professionnelles en interrogeant plus spécifiquement la place et la nature des savoirs dans cette dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2461 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qu'est ce qu'un dispositif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-68 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4506 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 190 (12/2017) . - p. 23-68[article] Qu'est ce qu'un dispositif ? [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2017 . - p. 23-68.
Langues : Français
in Diversité > 190 (12/2017) . - p. 23-68
Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4506 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Quand le bagne devient un parcours pédagogique et touristique / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 241-242 (07/2014)
[article]
Titre : Quand le bagne devient un parcours pédagogique et touristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : parcours pédagogique bagne Guyane française histoire culture bushinenge Résumé : Le bagne de La Forestière se situe sur les rives du Maroni de la Guyane française. Des collégiens, de la 6ème à la 3ème d’Apatou, ont réalisé un affichage en bois pour informer les visiteurs de son histoire. Ce projet de création d’un circuit pédagogique autour du bagne s’inscrit dans les actions internationales de l’UNESCO, dans le cadre du REseau des écoles associées.
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 22-23[article] Quand le bagne devient un parcours pédagogique et touristique [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2014 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 22-23
Mots-clés : parcours pédagogique bagne Guyane française histoire culture bushinenge Résumé : Le bagne de La Forestière se situe sur les rives du Maroni de la Guyane française. Des collégiens, de la 6ème à la 3ème d’Apatou, ont réalisé un affichage en bois pour informer les visiteurs de son histoire. Ce projet de création d’un circuit pédagogique autour du bagne s’inscrit dans les actions internationales de l’UNESCO, dans le cadre du REseau des écoles associées. Regards multiples / Hervé Allesant in Nouvel éducateur, 234 (10/2017)
[article]
Titre : Regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Allesant, Auteur ; Cédric Forcadel, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active parcours pédagogique outil pédagogique organisation du temps emploi du temps scolaire Note de contenu : - Le plan de travail et le concept de durée ( Laboratoire de Recherche Coopérative, p.5-8)
- Le plan de travail (p.9-11)
- Inversons la "classe inversée" - Du tâtonnement en classe à la capsule vidéo personnalisée (p.12-13)
- Le temps des Petits Moyens (p.14-17)
- Avec l'informatique, une autre conception du temps et des apprentissages (p.18-20)
- (Re)prendre le temps (p.21-23)
in Nouvel éducateur > 234 (10/2017) . - p. 5-23[article] Regards multiples [texte imprimé] / Hervé Allesant, Auteur ; Cédric Forcadel, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur . - 2017 . - p. 5-23.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 234 (10/2017) . - p. 5-23
Mots-clés : pédagogie active parcours pédagogique outil pédagogique organisation du temps emploi du temps scolaire Note de contenu : - Le plan de travail et le concept de durée ( Laboratoire de Recherche Coopérative, p.5-8)
- Le plan de travail (p.9-11)
- Inversons la "classe inversée" - Du tâtonnement en classe à la capsule vidéo personnalisée (p.12-13)
- Le temps des Petits Moyens (p.14-17)
- Avec l'informatique, une autre conception du temps et des apprentissages (p.18-20)
- (Re)prendre le temps (p.21-23)La subjectivité comme ressource en éducation et en formation / Alain Mouchet in Recherche et formation (Paris. 1987), 080 (2015)
PermalinkTémoignages / Daniel Chazelas in Nouvel éducateur, 234 (10/2017)
Permalink