BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Chartier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles / Marguerite Altet in Recherche et formation (Paris. 1987), 051 (2006)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation des enseignants analyse des pratiques IUFM Résumé : La circulaire de 2002 sur la formation des enseignants institue des modules intitulés "analyse de pratiques" dans tous les IUFM : le point sur ces formations. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 051 (2006) . - p. 11-26[article] L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Intervieweur . - 2006 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 051 (2006) . - p. 11-26
Mots-clés : formation initiale formation des enseignants analyse des pratiques IUFM Résumé : La circulaire de 2002 sur la formation des enseignants institue des modules intitulés "analyse de pratiques" dans tous les IUFM : le point sur ces formations. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/465 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire / Anne-Marie Chartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
[article]
Titre : Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur ; Patricia Renard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 135-159 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique cahier Résumé : Les choix des enseignants concernant l'utilisation des cahiers scolaires ont des enjeux pragmatiques (sur l'organisation du travail), pédagogiques (sur la gestion des traces écrites et leur évaluation) et cognitifs (sur la classification des savoirs "en acte" ainsi effectuée. Enquête auprès d'enseignants, analyse des résultats, synthèse, tentative de dégager des modèles d'organisation en concurrence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2347 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 135-159[article] Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur ; Patricia Renard, Auteur . - 2000 . - p. 135-159.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 135-159
Mots-clés : outil pédagogique cahier Résumé : Les choix des enseignants concernant l'utilisation des cahiers scolaires ont des enjeux pragmatiques (sur l'organisation du travail), pédagogiques (sur la gestion des traces écrites et leur évaluation) et cognitifs (sur la classification des savoirs "en acte" ainsi effectuée. Enquête auprès d'enseignants, analyse des résultats, synthèse, tentative de dégager des modèles d'organisation en concurrence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2347 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce qui se gagne, ce qui se perd / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ce qui se gagne, ce qui se perd Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) acquisition de connaissances relation enseignant-apprenant Résumé : A partir de quelques exemples précis de situation de cours, analyse des avantages et des inconvénients de l'intégration du numérique dans la classe en France et à l'étranger : l'accroissement des ressources en ligne ; les dispositifs de projection ; la diversité d'exercices pour automatiser les acquis ; l'interaction entre élève et adulte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.63-65[article] Ce qui se gagne, ce qui se perd [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2012 . - p.63-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.63-65
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) acquisition de connaissances relation enseignant-apprenant Résumé : A partir de quelques exemples précis de situation de cours, analyse des avantages et des inconvénients de l'intégration du numérique dans la classe en France et à l'étranger : l'accroissement des ressources en ligne ; les dispositifs de projection ; la diversité d'exercices pour automatiser les acquis ; l'interaction entre élève et adulte. La culture scolaire face aux révolutions du croyable / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : La culture scolaire face aux révolutions du croyable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : culture enseignement programme d'enseignement Résumé : Comment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.23-25[article] La culture scolaire face aux révolutions du croyable [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2011 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.23-25
Mots-clés : culture enseignement programme d'enseignement Résumé : Comment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école. La dictée dans les cahiers d’élèves (1880-1980) : un exercice au long cours / Anne-Marie Chartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : La dictée dans les cahiers d’élèves (1880-1980) : un exercice au long cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exercice écrit orthographe évaluation écriture Résumé : Grâce à un corpus compris entre 1880 et 1980 (900 dictées dans des cahiers d’élèves de 9 à 13 ans), on a cherché à comprendre la pérennité d’un exercice pourtant très décrié. Le corpus révèle que dans les pratiques ordinaires, les dictées, non notées, ont servi à mémoriser des textes instructifs (1880-1920), puis des modèles d’écriture préparant à la rédaction (1920-1950). Devenue ensuite un pur entrainement orthographique, elle présente toujours l’intérêt d’être une activité flexible, peu couteuse pour le maitre qui peut la conduire en interaction, incitant les élèves à suivre un tempo collectif, à se concentrer sur une tâche et à s’autocorriger, comportements nécessaires à tous les apprentissages scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 17-32[article] La dictée dans les cahiers d’élèves (1880-1980) : un exercice au long cours [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2017 . - p. 17-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 17-32
Mots-clés : exercice écrit orthographe évaluation écriture Résumé : Grâce à un corpus compris entre 1880 et 1980 (900 dictées dans des cahiers d’élèves de 9 à 13 ans), on a cherché à comprendre la pérennité d’un exercice pourtant très décrié. Le corpus révèle que dans les pratiques ordinaires, les dictées, non notées, ont servi à mémoriser des textes instructifs (1880-1920), puis des modèles d’écriture préparant à la rédaction (1920-1950). Devenue ensuite un pur entrainement orthographique, elle présente toujours l’intérêt d’être une activité flexible, peu couteuse pour le maitre qui peut la conduire en interaction, incitant les élèves à suivre un tempo collectif, à se concentrer sur une tâche et à s’autocorriger, comportements nécessaires à tous les apprentissages scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier / Jean-Marie Privat in Lecture jeune (Paris), 170 (06/2019)
PermalinkDossier spécial 30 ans : des entretiens / Raymond Bourdoncle in Recherche et formation (Paris. 1987), 085 (2017)
PermalinkEchec scolaire et exclusion : ne pas confondre / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
PermalinkL'éclatement des références / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
PermalinkL’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons / Anne-Marie Chartier in Strenae, N° 3 (01/2012)
PermalinkExpression orale. Libérer la parole des jeunes. Le point de vue des chercheurs. / Anne-Marie Chartier ; Elisabeth Bautier ; Daniel Delbrassine ; Clémence Perronnet in Lecture jeune (Paris), 175 (09/2020)
PermalinkLa formation initale en didactique du français ou la pression du court terme / Anne-Marie Chartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
PermalinkJ'aime pas lire... disent-ils / Anne-Marie Chartier in La Revue des livres pour enfants, 296 (09/2017)
PermalinkLa logique des compétences dans l'histoire de la lecture scolaire / Anne-Marie Chartier in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
PermalinkDans ma tête et dans mon coeur / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
Permalink