BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Melin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur ; Olivier Haeri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 161-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire construction identitaire éducation informelle figure normative de l’élève forme scolaire raccrochage scolaire Résumé : Le temps de la déscolarisation est associé à des apprentissages informels qui contribuent à construire l’identité du "décrocheur". Lorsqu’il tente de reprendre les études dans une structure scolaire dédiée au raccrochage, comme le Micro-lycée de Sénart, il se trouve de nouveau confronté à la norme de la forme scolaire du savoir et de son appropriation. Cette nouvelle rencontre avec la forme scolaire à l’issue du décrochage est source de tensions – qu’il faut parvenir à dépasser – avec l’apprentissage et les savoirs informels. La médiation des enseignants est nécessaire et exige une remise en question et un renouvellement des formes pédagogiques, en concertation avec les anciens décrocheurs en quête d’un renouvellement de la posture d’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 161-169[article] Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Séanrt : de leur tension à leur articulation [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur ; Olivier Haeri, Auteur . - 2012 . - p. 161-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 161-169
Mots-clés : décrochage scolaire construction identitaire éducation informelle figure normative de l’élève forme scolaire raccrochage scolaire Résumé : Le temps de la déscolarisation est associé à des apprentissages informels qui contribuent à construire l’identité du "décrocheur". Lorsqu’il tente de reprendre les études dans une structure scolaire dédiée au raccrochage, comme le Micro-lycée de Sénart, il se trouve de nouveau confronté à la norme de la forme scolaire du savoir et de son appropriation. Cette nouvelle rencontre avec la forme scolaire à l’issue du décrochage est source de tensions – qu’il faut parvenir à dépasser – avec l’apprentissage et les savoirs informels. La médiation des enseignants est nécessaire et exige une remise en question et un renouvellement des formes pédagogiques, en concertation avec les anciens décrocheurs en quête d’un renouvellement de la posture d’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’expérience du raccrochage scolaire / Valérie Melin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Melin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche biographique en éducation processus de subjectivation événement souffrance Résumé : Cet article questionne l’accompagnement pédagogique du raccrochage scolaire en analysant la fonction et les enjeux d’une mise en récit de l’événement du décrochage à travers la présentation d’une recherche-intervention menée auprès de jeunes anciens décrocheurs rescolarisés au Micro-Lycée de Sénart. La démarche d’investigation par entretiens s’appuie sur les cadres théoriques de la recherche biographique en éducation qui définit la démarche de narration de soi comme un travail biographique qui permet à l’individu, dans les conditions de son inscription sociale, d’intégrer, de structurer, d’interpréter les situations et les événements de son existence. Cet article explore les conditions à la fois cliniques et politiques d’un processus de subjectivation fondé sur une dynamique de distanciation réflexive à l’égard de l’expérience du décrochage, autorisant ainsi le dépassement de sa dimension traumatique pour rendre possible un avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4970 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire [document électronique] / Valérie Melin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : décrochage scolaire recherche biographique en éducation processus de subjectivation événement souffrance Résumé : Cet article questionne l’accompagnement pédagogique du raccrochage scolaire en analysant la fonction et les enjeux d’une mise en récit de l’événement du décrochage à travers la présentation d’une recherche-intervention menée auprès de jeunes anciens décrocheurs rescolarisés au Micro-Lycée de Sénart. La démarche d’investigation par entretiens s’appuie sur les cadres théoriques de la recherche biographique en éducation qui définit la démarche de narration de soi comme un travail biographique qui permet à l’individu, dans les conditions de son inscription sociale, d’intégrer, de structurer, d’interpréter les situations et les événements de son existence. Cet article explore les conditions à la fois cliniques et politiques d’un processus de subjectivation fondé sur une dynamique de distanciation réflexive à l’égard de l’expérience du décrochage, autorisant ainsi le dépassement de sa dimension traumatique pour rendre possible un avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4970 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qu'est ce qu'un dispositif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-68 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4506 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 190 (12/2017) . - p. 23-68[article] Qu'est ce qu'un dispositif ? [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2017 . - p. 23-68.
Langues : Français
in Diversité > 190 (12/2017) . - p. 23-68
Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4506 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article