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Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle / Irène Pereira in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle : Un exemple en formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation science épistémologie travail éthique transfert théorie critique souffrance Résumé : L’article aborde la question de l’éthique à partir de la question du transfert de connaissances issues de la recherche (CIR) dans la pratique professionnelle. Le dispositif testé l’a été dans le cadre de la formation initiale des enseignants du Premier degré en Master II. Le cadre philosophique adopté pour mettre en œuvre une réflexion sur les rapports entre science et morale est celui de la Théorie Critique. En s’appuyant sur les travaux de Boaventura de Sousa Santos, l’approche distingue entre une "application technique" et une "application édifiante" de la science. Le dispositif mis en place visait à engager les étudiants dans une réflexion "édifiante" dans le cadre de leur pratique. Néanmoins, les résultats obtenus ont conduit à mettre en lumière la nécessité d’une réflexion épistémologique en amont de l’approche pratique. Cela amène à proposer d’inclure une dimension d’éthique du travail dans la réflexion épistémologique lorsqu’elle porte sur l’application des connaissances scientifiques à la pratique professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 151-161[article] Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle : Un exemple en formation des enseignants [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - 2018 . - p. 151-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 151-161
Mots-clés : enseignant formation science épistémologie travail éthique transfert théorie critique souffrance Résumé : L’article aborde la question de l’éthique à partir de la question du transfert de connaissances issues de la recherche (CIR) dans la pratique professionnelle. Le dispositif testé l’a été dans le cadre de la formation initiale des enseignants du Premier degré en Master II. Le cadre philosophique adopté pour mettre en œuvre une réflexion sur les rapports entre science et morale est celui de la Théorie Critique. En s’appuyant sur les travaux de Boaventura de Sousa Santos, l’approche distingue entre une "application technique" et une "application édifiante" de la science. Le dispositif mis en place visait à engager les étudiants dans une réflexion "édifiante" dans le cadre de leur pratique. Néanmoins, les résultats obtenus ont conduit à mettre en lumière la nécessité d’une réflexion épistémologique en amont de l’approche pratique. Cela amène à proposer d’inclure une dimension d’éthique du travail dans la réflexion épistémologique lorsqu’elle porte sur l’application des connaissances scientifiques à la pratique professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages / Jean Cartry in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français Mots-clés : enfance éducateur relation adulte-jeune personnage adolescence violence comportement Oedipe émotion complexité paradoxe épuisement image parentale scène famille d'accueil intériorisation transfert souffrance refoulement Résumé : Cet article est écrit dans un contexte atypique qui est celui d'une "famille thérapeutique". Il s'agit d'une famille organisée comme (encore) la plupart des familles, autour d'un couple parental, mais qui est ici un couple d'éducateurs spécialisés. Il y a trente deux ans, après un parcours institutionnel classique, la famille a été ouverte à six enfants confiés par le juge ou l'Aide Sociale.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 21-23[article] L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages [texte imprimé] / Jean Cartry, Auteur . - 2010 . - p. 21-23.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 21-23
Mots-clés : enfance éducateur relation adulte-jeune personnage adolescence violence comportement Oedipe émotion complexité paradoxe épuisement image parentale scène famille d'accueil intériorisation transfert souffrance refoulement Résumé : Cet article est écrit dans un contexte atypique qui est celui d'une "famille thérapeutique". Il s'agit d'une famille organisée comme (encore) la plupart des familles, autour d'un couple parental, mais qui est ici un couple d'éducateurs spécialisés. Il y a trente deux ans, après un parcours institutionnel classique, la famille a été ouverte à six enfants confiés par le juge ou l'Aide Sociale. L’expérience du raccrochage scolaire / Valérie Melin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Melin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche biographique en éducation processus de subjectivation événement souffrance Résumé : Cet article questionne l’accompagnement pédagogique du raccrochage scolaire en analysant la fonction et les enjeux d’une mise en récit de l’événement du décrochage à travers la présentation d’une recherche-intervention menée auprès de jeunes anciens décrocheurs rescolarisés au Micro-Lycée de Sénart. La démarche d’investigation par entretiens s’appuie sur les cadres théoriques de la recherche biographique en éducation qui définit la démarche de narration de soi comme un travail biographique qui permet à l’individu, dans les conditions de son inscription sociale, d’intégrer, de structurer, d’interpréter les situations et les événements de son existence. Cet article explore les conditions à la fois cliniques et politiques d’un processus de subjectivation fondé sur une dynamique de distanciation réflexive à l’égard de l’expérience du décrochage, autorisant ainsi le dépassement de sa dimension traumatique pour rendre possible un avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4970 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire [document électronique] / Valérie Melin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : décrochage scolaire recherche biographique en éducation processus de subjectivation événement souffrance Résumé : Cet article questionne l’accompagnement pédagogique du raccrochage scolaire en analysant la fonction et les enjeux d’une mise en récit de l’événement du décrochage à travers la présentation d’une recherche-intervention menée auprès de jeunes anciens décrocheurs rescolarisés au Micro-Lycée de Sénart. La démarche d’investigation par entretiens s’appuie sur les cadres théoriques de la recherche biographique en éducation qui définit la démarche de narration de soi comme un travail biographique qui permet à l’individu, dans les conditions de son inscription sociale, d’intégrer, de structurer, d’interpréter les situations et les événements de son existence. Cet article explore les conditions à la fois cliniques et politiques d’un processus de subjectivation fondé sur une dynamique de distanciation réflexive à l’égard de l’expérience du décrochage, autorisant ainsi le dépassement de sa dimension traumatique pour rendre possible un avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4970 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intersubjectivité, clé du processus thérapeutique / Serge Tisseron in Enfances et psy, 62 (01/2014)
[article]
Titre : L’intersubjectivité, clé du processus thérapeutique Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie empathie directe empathie réciproque intersubjectivité souffrance thérapie partage Résumé : Certains patients sont très attentifs aux marques d’empathie de leur thérapeute. Mais que signifie ce mot ? L’empathie n’est ni la sympathie, ni l’identification, et comporte trois étages : le premier étage est l’empathie directe qui a des bases expérimentales et neurologiques, avec ses deux composantes, émotionnelle (pouvoir comprendre les émotions d’autrui) et cognitive (se représenter les états mentaux d’autrui). Le second étage est l’empathie réciproque. Elle consiste à accepter que l’autre se mette à notre place : qu’il ait le droit de s’estimer comme moi-même, le droit d’aimer et d’être aimé comme moi-même, et les mêmes droits sociaux. Le troisième étage est l’empathie réciproque et mutuelle, appelée encore intersubjectivité, par laquelle on reconnaît à autrui la capacité de nous informer sur nous-même. Le principal ennemi de l’empathie est le désir d’emprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 67-73[article] L’intersubjectivité, clé du processus thérapeutique [document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - 2014 . - p. 67-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 67-73
Mots-clés : empathie empathie directe empathie réciproque intersubjectivité souffrance thérapie partage Résumé : Certains patients sont très attentifs aux marques d’empathie de leur thérapeute. Mais que signifie ce mot ? L’empathie n’est ni la sympathie, ni l’identification, et comporte trois étages : le premier étage est l’empathie directe qui a des bases expérimentales et neurologiques, avec ses deux composantes, émotionnelle (pouvoir comprendre les émotions d’autrui) et cognitive (se représenter les états mentaux d’autrui). Le second étage est l’empathie réciproque. Elle consiste à accepter que l’autre se mette à notre place : qu’il ait le droit de s’estimer comme moi-même, le droit d’aimer et d’être aimé comme moi-même, et les mêmes droits sociaux. Le troisième étage est l’empathie réciproque et mutuelle, appelée encore intersubjectivité, par laquelle on reconnaît à autrui la capacité de nous informer sur nous-même. Le principal ennemi de l’empathie est le désir d’emprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Moi clownpitaine, éducateur et fier de l'être / Philippe Gaberan in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : Moi clownpitaine, éducateur et fier de l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : rôle pouvoir personnage humour acteur mise en scène relation adulte-jeune psychologie de l'enfant éducateur spécialisé autorité limite souffrance jeu transfert Résumé : L'éducateur ne peut pas aider un enfant ou un adulte à se construire ou à se reconstruire dans sa dimension de sujet si il ignore qu'il est lui même un sujet pour celui-ci. Le "je" éducateur ne surgit pas par l'affirmation d'une identité (savoir-être) augmentée d'une acquisition de compétences (savoir-faire) mais par l'adoption et la mise en jeu d'un personnage singulier : le clownpitaine.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 12-15[article] Moi clownpitaine, éducateur et fier de l'être [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - 2010 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 12-15
Mots-clés : rôle pouvoir personnage humour acteur mise en scène relation adulte-jeune psychologie de l'enfant éducateur spécialisé autorité limite souffrance jeu transfert Résumé : L'éducateur ne peut pas aider un enfant ou un adulte à se construire ou à se reconstruire dans sa dimension de sujet si il ignore qu'il est lui même un sujet pour celui-ci. Le "je" éducateur ne surgit pas par l'affirmation d'une identité (savoir-être) augmentée d'une acquisition de compétences (savoir-faire) mais par l'adoption et la mise en jeu d'un personnage singulier : le clownpitaine. Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle / Fatima Touhami in Enfances et psy, 81 (06/2019)
PermalinkLes pères en consultation psychologique pour leur enfant : paroles de cliniciens / Laurent Castonguay in Enfances et psy, 81 (06/2019)
PermalinkPsychopathologie de la réussite scolaire : la réussite comme symptôme / Jacqueline Maury in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
Permalink(Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
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